–
Un homme soupçonné d’avoir été gardien de camps nazis pendant la Seconde guerre mondiale, notamment à Auschwitz, et qui faisait l’objet d’une enquête des autorités croates, est mort en Croatie, a rapporté samedi 13 février la presse locale.
Allemand d’origine, Jakob Dencinger, né dans la région d’Osijek, dans l’est de la Croatie, est mort jeudi, à 92 ans, dans un hôpital où il a été admis à la suite d’un malaise, selon le quotidien régional Glas Slavonije.
La justice croate avait annoncé en janvier 2014 avoir ouvert une enquête pour vérifier le passé de cet homme, après avoir obtenu son dossier des autorités allemandes chargées d’enquêter sur les crimes de guerre commis par les nazis. En février 2014, le Centre Simon Wiesenthal, qui traque les anciens criminels nazis, avait appelé la Croatie à accélérer son enquête, en affirmant qu’il s’agissait d’un « gardien d’Auschwitz ».
Procédure de privation de la citoyenneté américaine
Selon la presse croate, Dencinger aurait été membre des Waffen-SS et son nom figurait sur une liste établie par le parquet allemand chargé des crimes commis par les nazis, qui compte une soixantaine de personnes.
D’après le quotidien Jutarnji List, Jakob Dencinger avait vécu depuis les années 1950 aux États-Unis où il était devenu homme d’affaires dans l’industrie. Mais une procédure pour le priver de la citoyenneté américaine avait été engagée en 1989 car il était soupçonné d’avoir été gardien dans des camps nazis. Il avait alors quitté les États-Unis pour s’installer en Croatie. Depuis début 2014, il ne sortait plus de son appartement à Osijek et refusait de rencontrer la presse.
Cette mort survient alors même que s’est ouvert, cette semaine à Detmold, en Allemagne, le procès d’un ancien garde d’Auschwitz : Reinhold Hanning, 93 ans, y est jugé pour complicité du meurtre d’au moins 170 000 personnes.
AFP
Hélas, ces monstres ont pu décéder dans leur lit! C’est affreux!!!.. Pas des paroles…
Il aura des comptes à rendre maintenant , son calvaire commence .
Il ne pourra plus se cacher , il n’aura même pas besoin de sa pièce d’identité .
C’est rageant, rageant à un point…de savoir que ces barbares auront vécu toute leur vie sans jamais avoir eu à répondre des atrocités qu’ils ont commises. Il n’y a plus qu’à espérer, qu’un jour prochain, les dirigeants qui installent partout en Europe une religion qui hait toutes les autres religions (y compris ceux qui sont athées), qui violent les droits de leurs peuples à vivre selon leurs valeurs, leurs cultures et leurs traditions, seront, eux, tous traduits en cour martiale et subiront le sort réservé aux traîtres. Ne jamais oublier la proximité flagrante entre nazisme et islamisme. Qui est « l’islam en mouvement « , comme l’a si bien décrit…son nom m’échappe, pardon !