toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Un député égyptien a lancé une chaussure sur le député Tawfiq Okacha, lui reprochant d’avoir invité l’ambassadeur israélien


Un député égyptien a lancé une chaussure sur le député Tawfiq Okacha, lui reprochant d’avoir invité l’ambassadeur israélien

Un député égyptien a agressé le député Tawfiq Okacha lors d’une réunion, en lui lançant une chaussure

Le député égyptien Tawfiq Okacha a été agressé dimanche, lors d’une réunion, par un autre membre du Parlement, qui a lançé une chaussure dans sa direction, rapportent les médias égyptiens.

Cet incident fait suite à l’invitation de l’ambassadeur d’Israël au Caire, Haim Koren, au domicile de Tawfiq Okacha.

Le député Tawfiq Okacha s’est attiré les foudres de nombreuses critiques en Egypte pour avoir invité chez lui l’ambassadeur israélien Haim Koren. Les deux hommes se sont rencontrés la semaine dernière pour évoquer des sujets politiques, commerciaux et la coopération agricole entre les deux pays, selon la radio militaire israélienne.

Le journal égyptien Al-Shorouk rapporte que le député Kamal Ahmad a lancé une chaussure en direction d’Okacha lors d’une réunion d’urgence convoquée suite à sa rencontre avec le diplomate israélien.

Au Moyen-Orient, le lancer de chaussure, perçue comme un objet sale, est traditionnellement considéré comme un geste des plus insultants.

Okacha a été appelé à comparaître devant une commission d’enquête interne après que plus de 100 députés ont demandé qu’il soit déchu de ses droits parlementaires.

La rencontre entre Okasha et l’ambassadeur Koren mercredi dernier a suscité la colère des députés égyptiens, certains la qualifiant de « prostitution politique ».

Un parlementaire a même qualifié l’initiative d’Okacha de « trahison impardonnable » et de « honte », selon le site al-Ahram.

Malgré la tempête politique autour de ce dîner, Koren s’est félicité de l’invitation dans une interview accordée à la radio militaire.

« Nous accueillons avec plaisir toute rencontre avec les responsables égyptiens qui veulent dialoguer avec nous sur les questions de culture, de communication, d’économie, de société et de politique », a déclaré Koren.

En septembre dernier, Israël a rouvert son ambassade au Caire, cinq ans après le départ contraint de diplomates israéliens alors que des manifestants avaient pris d’assaut le bâtiment de l’ambassade.

L’Egypte a été le premier pays arabe à signer un traité de paix avec Israël en 1979. La Jordanie lui a emboîté le pas en 1994.

L’incident intervient alors que le président israélien Reuven Rivlin a reçu jeudi à Jérusalem les lettres de créance du nouvel ambassadeur d’Egypte en Israël, Hazem Khairat.

Il est le premier ambassadeur égyptien en Israël depuis l’ex-représentant diplomatique Atef Salem, qui avait été rappelé au Caire en novembre 2012 par le président alors en place, Mohammed Morsi, en signe de protestation à l’opération israélienne « Pilier de défense » menée dans la bande de Gaza.

Les relations entre les deux voisins s’étaient détériorées en juin 2012 après l’élection de Mohammed Morsi à la présidence qui faisait suite à l’éviction de son prédécesseur Hosni Moubarak.

Jérusalem et Le Caire se sont depuis rapprochés avec l’arrivée au pouvoir de Sissi, tandis que les liens de l’Egypte avec le Hamas se détérioraient.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap