Myriam Naar, 25 ans, a été la cible le 7 janvier d’une perquisition administrative. Seule conséquence : ses deux enfants lui ont été retirés.
Elle est l’une de ces 3 300 personnes qui a été la cible d’une perquisition administrative, depuis l’entrée en vigueur de l’état d’urgence en novembre dernier. À Millau, Myriam Naar, une Française de 25 ans, est soupçonnée par la police de flirter avec un radicalisme qu’elle conteste. « Pour moi, Daech et ceux qui ont commis les attentats n’ont rien à faire dans l’islam, ce sont des sectes. Je suis Française, j’aime mon pays. »
Comme beaucoup, elle n’a pas fait l’objet ensuite de sanction judiciaire ou administrative. « Ils sont arrivés, à 20 h 30, à la maison le 7 janvier. Ils étaient encagoulés, armés, ils n’ont rien trouvé, et je n’ai même pas été convoquée au commissariat ensuite. »Avec son voile, elle attire l’œil dans la sous-préfecture aveyronnaise. Elle s’est convertie en 2014, après un parcours de vie difficile. « Par rapport à tout ce que j’attendais de la vie, le Coran m’a apporté des réponses. »
« Des éléments concordants »
Les préfectures ne communiquent pas sur les actions liées à l’état d’urgence. Les motifs de la perquisition sont précisés dans l’arrêté préfectoral du 7 janvier, qui estime que « le comportement de Mme Naar est de nature à constituer une menace pour l’ordre et la sécurité publique » et que « des éléments concordants et avérés » montrent qu’elle entretient « des liens avec des individus dont la proximité avec la mouvance islamiste radicale est avérée ».
« En m’enlevant mes enfants, c’est comme s’ils m’avaient assignée à résidence »
Née à Bordeaux d’une mère algérienne et d’un père inconnu, elle a été élevée à l’écart de toute religion : « On a grandi avec l’apéro saucisson. » Avec pas mal de difficultés familiales aussi : à 14 ans, alors que la famille s’installe à Cransac, elle est placée en foyer, après des violences maternelles. La suite est chaotique. Elle tombe enceinte à 16 ans : le père de ce premier enfant, rencontré en foyer, se suicide. En 2011 naît un deuxième enfant, sans qu’il n’y ait eu de vie commune avec le père.
En juin 2014, elle est convoquée devant le juge pour enfants : « Il est alors question de les lui enlever, à la suite d’un rapport inquiétant des services sociaux », reconnaît son avocate, Me Martine Azam, évoquant « une mère aimante mais dépassée et des craintes de passages à l’acte sur les enfants ».
Une mesure d’assistance éducative est ordonnée, tandis que le droit de visite du père de la cadette se met en place.
L’été dernier, Myriam Naar décide de partir travailler au Maroc dans un call-center et emmène ses deux enfants. Elle rentre en décembre à Millau, le temps d’obtenir un nouveau visa touristique. Une semaine avant son départ, la police déboule. Cinq jours après, les services sociaux interviennent, et placent les deux enfants dans une famille d’accueil. Myriam Naar ne les a pas revus depuis.
« Pour les enfants, c’est une catastrophe absolue »
« Le but de l’état d’urgence n’est pas de faire intervenir les services sociaux pour contester les choix de vie de Mme Naar, relève Me Azam. À partir d’une perquisition, on en arrive à polluer le contexte familial. Pour les enfants, c’est une catastrophe absolue : ils sont totalement traumatisés. Au bout de quinze jours, la première famille d’accueil n’en a plus voulu, il a fallu en changer. » L’avocate s’interroge aussi sur la motivation de la perquisition administrative, le texte de l’arrêté concernant Myriam Naar étant strictement identique à ceux visant les deux autres personnes perquisitionnées à Millau le 7 janvier, avec qui elle avait effectué son premier voyage au Maroc.
Me Azam fait appel du placement des deux enfants, et prépare un recours en excès de pourvoir contre l’arrêté de perquisition, avec une demande de dommages et intérêts pour « atteinte à la vie familiale ». « L’air de rien, en m’enlevant mes enfants, c’est comme s’ils m’avaient assignée à résidence, insiste la jeune femme. Moi je veux partir au Maroc, j’y ai trouvé ma place, mais je ne veux pas partir sans eux. »
Des enfants ballottés entre un conflit familial, des difficultés sociales et cet état d’urgence qui devrait être prolongé de trois mois. Et qui ne sont certainement pas les seuls dans ce cas : « Il y a une circulaire ministérielle très claire, qui demande de saisir le juge pour enfants dès lors qu’on est face à un parent susceptible d’être radicalisé », indique un magistrat du parquet.
À SAVOIR
3 336 perquisitions
Bernard Cazeneuve a dressé mardi un bilan des actions policières et judiciaires depuis le 13 novembre 2015. 3 336 perquisitions administratives ont été menées, suivies de 344 gardes à vue. Au 2 février, elles avaient été suivies de 563 procédures judiciaires, ayant entraîné 65 condamnations et 54 incarcérations. Parmi ces procédures, seules 28 avaient une qualification terroriste, dont 23 pour apologie. Au total, 400 assignations à résidence ont été prononcées, 41 abrogées, 11 suspendues après un recours et deux annulées sur le fond. Il reste aujourd’hui 290 personnes assignées à résidence en France.
15 à 6 ans requis
Des peines de 6 et 7 ans ont été requises, mercredi, au tribunal correctionnel de Paris contre Medhi El Batmi, 27 ans, et Fares Chebboub, 26 ans, deux Avignonnais poursuivis pour « association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes » après avoir passé deux mois en Syrie en 2014. Myriam Naar et son avocate Me Azam, qui prépare un recours en excès de pouvoir et « atteinte à la vie familiale ».
c’est la meilleur chose a faire car au Canada nous avons eu un cas similaire avec la famille de omar khader lui avec son père et ses frères ont combattu en Afghanistan ….. il est le seul survivant … il a couté une fortune en frais juridique au pays bref tout ses problèmes aurait été évité si la protection de la jeunesse aurait fait leurs travail ….. bref j’approuve a 100% ce travail
Que l’on dégage tous ces belphégores de notre paysage et on respirera mieux .
Selon plusieurs services de renseignements, il y aurait plus de 15’000 djihadistes potentiels sur le sol français !
Dont plus d’un million d’armes de guerre !!!!
Pinhas, juste des parachutages sur l’état islamique, pas compliqué, non ?
משה ז , entièrement d’accord avec ton idée mais sans les parachute .
Leurs voilures devraient être suffisantes .
@ surpergay , cette femme est une convertie et elle est pire que les autres !!
c’est très bien que la justice lui ai enlevé ses enfants comme ça ils ne verront pas dans quel délire coranique est leur mère !! maintenant elle est libre de partie en Syrie et qu’elle y reste !!
C’est dégueulasse, rendez lui ses enfants. c’est honteux! Je croyais que le gouvernement n’avait pas le cœur à séparer les enfants des parents, surtout si ils partent ailleurs pour voir si l’herbe est plus verte, là où il n’y a pas de kuffars, ou des sous chiens, eux qui se conduisent en véritables animaux, comprennent évidement leurs langage.
Toujours la même histoire: « Parcours de vie difficile », pas capable de s’assumer alors qu’ils disposes des mêmes facilités que les « mécréants » , de la démocratie Occidentale qu’ils n’ont pas chez eux et après: « Par rapport à ce que j’attendais de la vie, c’est le coran qui m’a apporté les réponses ». Bien sur, plus facile de croire que la vie sera magnifique après la mort si vous vous faites « Péter » que d’assumer par le travail. Facile, non ?
j’ai lu un article disant qu’ils allaient faire le regroupement familiale pour les muzz migrants ? c’est une blague j’espère ?
Pourquoi dire « convertie », elle a toujours été musulmane. Le terme converti suppose que l’on change de croyances. Elle est d’origine algérienne, point barre et sa famille de confession musulmane, point barre.
Pour se doucher elle garde le rideau sur la tête ?
« Le Coran m’a apporté des réponses »
Le Coran n’apporte aucune réponse sauf, si elle se demandait que faut il faire avec les incroyants : Les tuer !
Aucune solution de vie sauf celle de se soumettre a son mari, d’être une bonne serpillère.
Le Coran éduque mal les enfants mâles, exemple un singe érèbe futur Ourko de la planète des singes, n’a même pas encore exprimé le désir de boire que sa mère lui apporte un verre d’eau.
Cette situation de l’élever comme un roitelet, fait que le jour ou on lui dit NON !, ce jour ce crétin, s’insurge, se met en colère, qui devient incontrôlable car il ne supporte pas la frustration.
En résumé l’Islam n’est pas soluble avec l’occident qui impose des frustrations de par nos nombreuses règles de vie en société.
Pour illustrer l’incompatibilité de l’Islam avec l’occident : Nombre d’Asiatiques jouent de la musique classique, parce que cela correspond a de l’ordre et de la discipline que nous partageons avec l’Asie.
Des Occidentaux jouent de la musique Africaine, de la musique Arabe, mais combien d’Africains d’Arabes derrière un violon, une contrebasse, un piano ?
Une fois de plus c’est la démonstration visible quantifiable que l’Afrique la mentalité de ces peuples, n’est pas compatible n’est pas miscible avec l’occident.