toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Surprise dans l’Iowa: Ted Cruz bat Donald Trump aux primaires républicaines


Surprise dans l’Iowa: Ted Cruz bat Donald Trump aux primaires républicaines

Donald Trump a trébuché, Hillary Clinton est accrochée: l’Iowa, première étape des primaires américaines dans la course à la Maison Blanche, a été dure pour les favoris des sondages.

Surprise dans l’Iowa, première étape des primaires américaines dans la course à la Maison Blanche. Côté républicain, Donald Trump a trébuché, battu par Ted Cruz. Chez les démocrates, Hillary Clinton est pour le moment quasiment à égalité avec le surprenant sénateur du Vermont, Bernie Sanders, 74 ans. Aucune télévision américaine ne s’aventurait à désigner un vainqueur entre les deux candidats séparés par quelques dixièmes de point seulement.

Surprise côté républicain

Donald Trump a incontestablement passé une mauvaise soirée. Car le magnat de l’immobilier divise la droite religieuse, qui a aidé à couronner les deux derniers vainqueurs des « caucus » de l’Iowa en 2008 et 2012. Beaucoup d’électeurs évangéliques ont en effet choisi le sénateur du Texas Ted Cruz, qui, selon les projections des télévisions américaines, est arrivé en tête avec environ 28% des voix dans cet Etat rural.

Ted Cruz le vainqueur du jour a fait campagne contre « le cartel de Washington ». « Ce soir est une victoire pour les courageux conservateurs, dans l’Iowa et à travers ce grand pays », a-t-il lancé, voyant dans ce résultat la preuve que le président des Etats-Unis ne serait pas choisi par « les médias, les élites de Washington ou les lobbyistes ».

Pour Trump, dont le discours anti-immigrés, anti-musulmans et « politiquement incorrect » lui a permis de faire un bond dans les sondages, l’équation se complique. Celui qui étrille quotidiennement sur Twitter les « loosers » de tous poils, sait qu’il va devoir faire évoluer sa posture après ce premier revers. Il est d’ailleurs étrangement silencieux sur le réseau social. « Demain nous serons dans le New Hampshire (…) et nous nous battrons pour obtenir la nomination républicaine », a-t-il lancé dans un discours au ton inhabituellement posé et conciliant. Grand perdant de la soirée, Jeb Bush, l’ancien gouverneur de Floride, fils et frère de président, termine très loin derrière.

Le très bon score de Marco Rubio, solide troisième chez les républicains selon des résultats partiels, devait faire pousser un « ouf » de soulagement aux ténors du « Grand Old Party ».

« Pendant des mois, on nous a dit que je n’avais aucune chance car je portais un message optimiste (…) ou que mes cheveux n’étaient pas gris », a immédiatement réagi, tout sourire, le sénateur de Floride au visage de jeune premier.

Incertitude côté démocrate

Hillary Clinton, battue dans l’Iowa il y a huit ans par Barack Obama, était, peu après 00H00 (06H00 GMT), quasiment à égalité avec le surprenant sénateur du Vermont, Bernie Sanders, 74 ans. Dans un discours au ton rassembleur, son mari Bill à ses côtés, l’ancienne First Lady a martelé que le parti démocrate représentait « ce qu’il y a de mieux pour l’Amérique » face à des candidats républicains qui cherchent à « diviser ».

« Les habitants de l’Iowa ont envoyé un message au monde politique, au monde économique et aux médias », a de son côté lancé « Bernie ». Le bouillant septuagénaire, pourfendeur de Wall Street, a une nouvelle fois appelé l’Amérique à une véritable « révolution politique »

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Surprise dans l’Iowa: Ted Cruz bat Donald Trump aux primaires républicaines

    1. michel boissonneault

      c’est un bon choix chez les républicains car M. Cruz aussi aime Israel + M. Trump a été très poli et il a même donner de chaleureuse félicitation …..
      j’espère que tout les républicains seront unis pour que les démocrates dégage

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap