–
Les électeurs du New Hampshire se rendent aux urnes ce mardi pour la seconde étape des primaires américaines. Donald Trump se doit d’effacer le camouflet subi en Iowa, tandis que Bernie Sanders devrait largement devancer Hillary Clinton.
Les électeurs du New Hampshire se rendent aux urnes ce mardi pour la seconde étape des primaires américaines. Donald Trump se doit d’effacer le camouflet subi en Iowa, tandis que Bernie Sanders devrait largement devancer Hillary Clinton.
La seconde étape de la longue marche vers la Maison blanche revêt un aspect particulier, voir même disproportionné aux yeux de certains observateurs. C’est en effet ce petit état de 1,3 millions d’habitants qui donne la tendance, crée une dynamique, contraint les candidats les plus faibles à l’abandon, et parfois même sauve des campagnes mal parties.
Les électeurs de l’Etat de granit, dont la devise est « Vivre libre ou mourir », sont connus pour ne se décider souvent qu’au dernier moment, fragilisant les sondages et poussant les candidats à faire campagne jusqu’à la dernière minute. Lundi, ils ont enchaîné plus de 35 rencontres et meetings.
Donald Trump veut repartir de l’avant…
Parmi les forces en présences, côté républicains, Donald Trump aura à cœur d’effacer sa déconvenue subie la semaine dernière en Iowa. Le magnat de l’immobilier, devancé par Ted Cruz la semaine dernière, n’a plus de temps à perdre.
« C’est un moment crucial », a-t-il même déclaré lundi soir, exhortant ses milliers de partisans à se rendre aux urnes afin de pouvoir « célébrer la victoire demain soir ». Les quatre derniers sondages offrent à l’homme d’affaires une avance confortable, comprise entre 11 et 21 points d’avance.
…Hillary Clinton se prépare à la défaite
Pour les démocrates, c’est Bernie Sanders qui fait office de grandissime favori, après avoir tenu la dragée haute à Hillary Clinton, en Iowa, cette dernière ne devançant que d’un cheveu le sénateur du Vermont. Ce dernier, véritable pourfendeur de Wall Street et apôtre de l’université gratuite, mène un début de campagne tambour battant et fait véritablement trembler l’ex-First Lady, dont le chemin vers Washington s’annonce plus compliqué que prévu.
Les quatre derniers sondages donnent à Sanders entre 12 et 26 points de pourcentage d’avance. Résignée, mais pas abattue, l’ancienne secrétaire d’Etat a déclaré « espérer remonter l’écart d’ici demain », sans grande conviction toutefois.
Prochaines marches vers la Maison blanche : le Nevada et la Caroline du Sud.