Un militaire français de 25 ans a été condamné pour « apologie du terrorisme ». Fortement alcoolisé, le jeune homme avait prétendu rejoindre le jihad avant de déclarer le lendemain ne se souvenir de rien.
Un militaire de 25 ans a été condamné à un an de prison avec sursis à Pau « pour apologie du terrorisme » alors qu’il était en état d’ébriété, selon une information révélée ce mardi par le parquet local.
« Il a été condamné à un an de prison avec sursis pour apologie publique d’un acte de terrorisme et outrage à une personne dépositaire de l’autorité publique », a précisé le parquet de Pau, confirmant une information du quotidien Sud-Ouest.
« Quitter l’armée pour rejoindre Daesh »
Le 11 décembre 2015, le jeune militaire du 5e régiment d’hélicoptères de combat, une des unités d’élite de l’armée française, stationné à Pau-Uzein, est contrôlé en état d’ébriété par la police:
« C’est à cause de flics comme vous que les gens rejoignent l’Etat islamique (…) Je vais quitter l’armée pour rejoindre Daesh », lance-t-il alors aux policiers lors de ce contrôle.
Placé toute la nuit en cellule de dégrisement, le jeune militaire a affirmé le lendemain matin qu’il ne se souvenait « de rien ».
Viré de l’armée
Lors de son procès, lundi devant le tribunal correctionnel de Pau, le magistrat du parquet, Sébastien Ellul, a requis une peine de « six mois de prison avec sursis ». Les propos tenus « même sous le coup d’une alcoolémie excessive et avec une perte de conscience, sont extrêmement graves (…) surtout lorsqu’ils sont prononcés par un militaire qui défend son pays et ses valeurs », a-t-il estimé.
Le Tribunal est allé au-delà de ses réquisitions, condamnant à un an de prison avec sursis le jeune militaire, qui a comparu sans l’assistance d’un avocat. Lors de l’audience, il a précisé qu’il était « viré de l’armée » à partir du 5 avril prochain.
on peut dire n’importe quoi quand on est bouré a bloc , mais ce qui est effrayant cest ce nombre de muz ou sympatisants radicalises dans l’armee , qui comme vous le savez ont refuse d’obeir aux orders , alors de quel cote se tourner si la france a besoin d’etre defendue ? jamais je ne ferai confiance a un muz , j’ai fais la guerre en Algerie et la bas je comprenais leur langage , tous etaient des traitres en puissance prets a tourner leur veste , heureusement parmi eux il y a eu ces Harkis , mais comment si vous ne parlez pas leur langue savoir ou se trouve le bon et le mauvais ?