–
Primaires aux Etats Unis : Comme attendu, après l’anicroche de l’Iowa, Donald Trump a remporté la primaire du New Hampshire, tandis que Bernie Sanders, 74 ans, a largement dominé Hillary Clinton.
Une cuisante défaite pour Hillary Clinton. L’ancienne secrétaire d’Etat, après avoir seulement battu de justesse son challenger Bernie Sanders, dans l’Iowa, la semaine dernière, a subi la loi de ce dernier dans le New Hampshire, le sénateur du Vermont remportant près de 60% des suffrages contre seulement 39% pour l’ex-First Lady. Un revers d’autant plus symbolique qu’Hillary Clinton avait remporté en 2008 cette primaire du New Hampshire face à Barack Obama.
L’ancienne secrétaire d’Etat a reconnu qu’elle avait encore du travail à faire, notamment chez les jeunes, et a promis de se battre « pour chaque vote, dans chaque Etat ». Elle était donnée perdante dans le New Hampshire, état voisin du Vermont de Bernie Sanders, mais espérait un écart moindre.
Marc Rubio loin derrière
Du côté des républicains, Donald Trump a enfin lancé sa campagne et a viré en tête avec 34% des suffrages exprimés. John Kasich, gouverneur modéré de l’Ohio, est arrivé deuxième des républicains à 16%, Ted Cruz, arrivé en tête dans l’Iowa, complète le podium avec 12% des voix. En revanche, Marc Rubio, arrivé troisième dans l’Iowa, semble faire les frais de son mauvais débat de samedi et ne termine que cinquième.
« Notre déception ce soir n’est pas à cause de vous. C’est à cause de moi. Je n’ai pas réussi samedi soir », a estimé Marc Rubio.
Je continu de penser que Donald Trump est l’homme de la situation.
Les médias Français n’aimaient pas Busch, n’aiment pas Trump alors je vote pour eux !
Une Amérique forte c’est la solution pour la paix dans le monde.
Obama c’est le chaos.