Une base des Nations-Unies a été attaquée vendredi par des hommes armés au Mali.
Des hommes armés ont attaqué vendredi une base de l’ONU aux alentours de Tombouctou, au Mali. Une fusillade est en cours, ont déclaré des témoins et des sources militaires. Un poste de contrôle de l’armée malienne a également été visé. Des témoins ont dit avoir vu plusieurs corps à l’extérieur de la base de l’ONU où stationnent des soldats nigérians.
L’ONU déjà visée au Mali. En novembre dernier, deux soldats guinéens de l’ONU et un civil ont été tués dans une attaque à la roquette contre un camp de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) à Kidal, dans le nord-est du pays. Le groupe djihadiste Ansar Dine avait revendiqué cette attaque meurtrière. Quelques jours plus tôt, une attaque contre le grand hôtel Radisson Blu de la capitale Bamako a fait vingt morts outre deux assaillants. Un attentat cette fois revendiqué par le groupe djihadiste Al-Mourabitoune, « avec la participation » d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Des zones encore aux mains des djihadistes. Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes djihadistes liés à Al-Qaïda après la déroute de l’armée. L’ONU est présente sur place, avec la Minusma, sa mission de maintien de la paix la plus coûteuse en vies humaines depuis la Somalie en 1993-1995, en proportion du nombre de militaires engagés. Des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères.
c’est impossible que des musulmans ont attaquer cette base car c’est une religion de paix et d’amour…. ce sont tous des pacifistes …. la vérité c’est un complot sioniste , un complot américano-israel , un complot anglo-franco-allemand-belge-italo-serbe ……………. bref c’est la faute a tout le monde sauf au muzz car ils sont parfait……. dans le complot j’ai oublier les chinois et les japonais
C’est vilain d’attaquer l’ONU ! Une si belle institution, exemplaire et tellement objective !
Z’ont rien compris les djihadistes ! Faut pas attaquer l’ONU ! Faut la dissoudre purement et simplement !