Le président égyptien aurait loué le Premier ministre israélien, provoquant de vives réactions sur les réseaux sociaux.
Qu’est-ce qu’a déclaré le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi à un groupe de dirigeants juifs américains à propos du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou?
Ce sujet fait polémique sur les réseaux sociaux arabes depuis quelques jours, un certain nombre d’internautes ont mal interprété la louange que le dirigeant égyptien aurait prodigué à propos de Netanyahou.
Un rapport israélien a affirmé que Sissi a été entendu disant qu’il considérait Netanyahou comme « un chef de file très puissant, qui gouverne bien son pays, qui pourrait gouverner la région, voire le monde à long terme. »
L’Egypte a été rapportée satisfaite de l’initiative de Netanyahou dans la construction d’une barrière le long de la frontière entre Israël et le Sinaï, qui a contribué à réduire le trafic d’armes en Egypte en provenance de Gaza.
Il semble, cependant, que les paroles bienveillantes de Sissi à l’égard de Netanyahou – si elles ont effectivement été prononcées – ont provoqué de nombreuses réactions.
Les internautes arabes ont été choqués par les paroles de Sisi mais le gouvernement au Caire affirme cependant que le président a été mal cité.
Selon un site internet égyptien, Sissi n’a jamais dit à ses interlocuteurs juifs américains que Netanyahou « pouvait gouverner le monde. » Les Egyptiens disent que Sissi a cependant salué « la sagesse » des actions de Netanyahou dans une région agitée.
Le Caire est particulièrement élogieux vis-à-vis de la volonté de Netanyahou de permettre au régime égyptien de déployer davantage de forces militaires dans la péninsule du Sinaï, dans le cadre des efforts de Sissi pour mettre fin au djihadisme.
Bien qu’Israël et l’Egypte ne sont plus en guerre depuis 37 ans, la notion de « relations normalisées » reste très impopulaire en Egypte.
Les deux gouvernements prennent soin de minimiser leur coopération compte tenu de la sensibilité et de la négativité avec lesquelles Israël est perçu dans l’opinion publique égyptienne.
La délégation juive américaine a tenu une « discussion ouverte et très productive » avec Sissi jeudi dans le cadre de leur visite dans la région.
Ils ont discuté d’un « large éventail de questions nationales et internationales, y compris des relations américano-égyptienne et israélo-égyptienne, des menaces régionales, en particulier celles des organisations terroristes et de l’accord iranien » a indiqué le groupe dans un communiqué.
Netanyhaou a pour unique ambition de gouverner Israël.
Al Sissi comme Sadate démontrent qu’il y a un espoir de paix, d’ententes, et d’échanges entre Israël et les pays Arabes.
Pour le moment en Egypte , les enfants étudient le traité de paix entre L’Egypte et Israel
Face à Sissi : des bénis oui-oui coraniques .
Plutôt que d’être choquée par les propos du Président Al Sissi, la rue égyptienne et plus largement la rue arabe devrait être choquée de la nullité du monde arabe, de sa violence, de son retard, de sa pauvreté, de sa manipulation par les pays du golf, de sa détestation de la vie, de son archaïsme, bref de tout ce qui fait son tiers mondisme alors qu’il regorge de pétrole et de son islamisme meurtrier alors qu’il se vente d’être tolérant. La rue arabe devrait être choquée de rejeter sans cesse la faute de ses lacunes, ses échecs, ses manquements sur les autres.
En fin, oui un Netanyahou en France ou dans chaque pays européens ne serait pas de trop au contraire car les nétanyaMous et les nétanyaNULS qui nous gouvernent nous font courir à notre perte.
Que des rapports israeliens laissent se propager des propos aussi demesures est completement contre-productif: cela ne peut que nuire aux delicats progres d’une certaine entente avec al-Sissi.
Imaginons un instant un nouveau président Français qui s’allierait avec Israël .
Cette alliage serait un révélateur immédiat et ferait ressortir la saleté .
Beaucoup se lèveraient armes à la main pour empêcher la paix .
C’est la que l’on verrait qui est pour la paix et l’amour et qui ne souhaite que la dictature, la guerre et le pouvoir .
Moi je dit » Bravo al-Sissi ».
Que ces internautes bornés réfléchissent un tantinet avant de dire des co…
Israël et l’Egypte de El-Sissi doivent s’entendre pour leur bien commun.
Ils servent tout deux le Dieu d’Israël. Les égyptiens ont une histoire en commun avec la gloire de Dieu. C’est Moïse. Quand Dieu montre sa gloire, c’est pour le meilleur et non le pire.Ils ont vu et goûté à la toute puissance de Dieu. Cela ne s’oublie jamais. Dieu aime les Egyptiens et les veut dans son royaume.