–
Dans un rapport annuel sur l’évaluation des menaces mondiales, le coordonnateur du renseignement américain affirme que la principale menace terroriste aux Etats-Unis, vient de citoyens américains qui pourraient commettre des attentats au nom de l’Etat islamique.
Le coordonnateur du renseignement américain James Clapper l’affirme : l’Etat islamique dispose d’une « capacité croissante » pour lancer des attaques sur n’importe quel point du globe. Il a précisé qu’aux Etats-Unis, la menace vient principalement de l’intérieur, c’est-à-dire d’Américains ou de résidents Américains « radicalisés », qui pourraient passer à l’acte à tout moment. Selon lui, l’Etat islamique représente aujourd’hui la principale menace terroriste mondiale.
Il y a quelques semaines Europol a publié un rapport qui faisait état d’une crainte « d’attaques de grande ampleur » sur le sol européen par l’organisation terroriste Etat islamique (EI). Dans ce document, l’office de police intergouvernemental européen a émis des craintes d’attaques massives dans « des Etats membres de l’UE, et en particulier en France ». Les auteurs affirmaient que l’EI a développé « une nouvelle capacité de combat » et qu’il dispose de bases arrière en Europe, notamment dans les Balkans.