toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’Egypte a inondé les tunnels de Gaza à la demande d’Israël, assure un ministre israélien


L’Egypte a inondé les tunnels de Gaza à la demande d’Israël, assure un ministre israélien

Un ministre israélien a assuré que si l’Egypte avait inondé les tunnels de contrebande entre la bande de Gaza et son territoire, c’était à « la demande » et sous « la pression » d’Israël.

Le ministre de l’Energie Youval Steinitz, membre du parti de droite du Premier ministre Benjamin Netanyahu dont il est réputé proche, a affirmé samedi que le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi avait « inondé un bon nombre de tunnels entre Gaza et le Sinaï », y voyant « une bonne solution ».

« Disons que si M. Sissi l’a fait, c’est en grande partie en raison de nos demandes et de nos pressions« , a-t-il dit lors d’une interview samedi, avant d’ajouter que « la coordination en terme de sécurité entre Israël et l’Egypte est bonne et n’a jamais été aussi forte« .

Dimanche, une porte-parole de M. Steinitz a tenté de revenir sur ces propos et affirmé qu’ils donnaient « l’impression fausse que la campagne égyptienne contre les tunnels était le résultat d’une demande israélienne. Cela ne reflète pas la réalité« , a-t-elle ajouté, alors que l’Egypte a lancé fin 2014 la construction d’une zone tampon pour détruire les centaines de tunnels creusés depuis Gaza mais ne dit pas les avoir inondés.

Le Hamas qui dirige la bande de Gaza est l’une des bêtes noires du régime de l’ex-maréchal Sissi qui accuse des activistes palestiniens d’utiliser ces tunnels pour fournir des armes aux mouvements jihadistes actifs dans le Sinaï.
Pour les Palestiniens, qui ont vu de l’eau s’infiltrer de leur côté de cette région semi-désertique, il ne fait aucun doute que les Égyptiens ont inondé la zone tampon pour submerger les derniers tunnels subsistant entre Gaza et le Sinaï égyptien. Les Égyptiens pomperaient à cette fin l’eau de la Méditerranée toute proche, affirment-ils.

Depuis que l’armée a renversé à l’été 2013 le président Mohamed Morsi, membre des Frères musulmans dont est issu le Hamas, le passage égyptien de Rafah, seule ouverture de Gaza sur le monde non contrôlée par Israël, est fermé en quasi-permanence, étouffant un peu plus 1,8 million de Gazaouis et leur économie sous blocus israélien depuis 10 ans.
Lors de la dernière guerre de l’été 2014, l’aviation israélienne avait détruit une grande partie du réseau souterrain qui permettait aux Gazaouis d’acheminer de nombreux produits depuis l’Égypte.

Source





Journaliste canadien indépendant. Spécialiste des questions sur l'islamisme, le terrorisme, la géopolitique, et sur le conflit Israélo-arabe.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “L’Egypte a inondé les tunnels de Gaza à la demande d’Israël, assure un ministre israélien

    1. michel boissonneault

      vive la coopération entre pays voisin qui ont des problèmes avec les islamistes ,
      pour les noyer …. bien fait pour eux

    2. Jean-Francois Morf

      C’est pas avec H2O qu’il faut les remplir: c’est avec H2 et O2 qu’il faut les remplir! Boum!

    3. Armand Maruani

       » Une histoire d’O  »

      MAC MAHON (1808-1893)
      Que d’eau! Que d’eau!
      1875

      La crue de la Garonne de 1875 est restée célèbre, non pas heureusement en raison des dégâts qu’elle provoqua, mais parce qu’elle donna au maréchal Mac-Mahon, alors président de la République, l’occasion de montrer qu’il conservait intact ce bonheur d’expression qui procurait de si rares jouissances à ses contemporains.

      En effet, parvenu dans les environs de Toulouse et découvrant l’ampleur de l’inondation, il eut cette envolée magnifique: « Que d’eau! Que d’eau! »

    4. .משה ז

      Et après on dira qu’Europe-Israël ne fout pas la merde !!!

      Bien-sûr que l’Egypte doit contrôler sa frontière avec une partie de l’Egypte à refusé de reprendre lors des accords de 1979 !

      Bien-sûr que l’Egypte doit remplir sa part du contrat et lutter contre les trafiques qui puissent mettre en danger ses (son) voisin frontalier !

      Mais aussi, ne pas oublier que la demande de fermeture de la bande de Gaza suite à un décret de l’onu n’est pas israélienne, mais égyptienne, avant tout égyptienne.

      Qu’également, la bande de Gaza devenue pro-iranienne, n’arrange pas vraiment l’Egypte, voir menace plus l’Egypte qu’elle ne menace Israël !!

      Bien-sûr également (en plus, plus, plus) que l’économie alimentée par les « généreux » dont de l’onu financée par les contribuable européens crée un cataclysme est catastrophique pour le nord de l’Egypte et échappe aux impôts égyptiens, crée une économie parallèle finançant un état dans l’état !

      Alors qu’avec tout ça, qu’Israël se plaigne à l’Egypte parce que (en plus) des armes sophistiquées entrent à Gaza et menace le coeur de Tel-Aviv, évidemment que ça fait beaucoup et que l’Egypte semble régler le problème mieux que ne le fait Israël !

      Il faut également dire que la « frontière » entre l’Egypte et l’Egypte car Gaza est égyptien est plus facile à inondée que la partie du nord de Gaza car pratiquement tout le long de cette frontière le niveau du sol ne dépasse pas 15 mètres d’altitude par rapport au niveau de la mer alors qu’au nord, des collines atteignent une centaine de mètre voir plus !

      Mais il faut aussi dire que l’Egypte soutient et soutiendra encore plus les mouvements djihadistes sunnites de plus en plus nombreux à Gaza et faisant des émules, que contrairement à un autre article parût sur ce site, que les tensions entre les militants sunnites et pro-chiites ne sont pas près de trouver des solutions, que personne ne parle des centaines de morts dans les 2 camps chaque mois entre sunnites et pro-chiites !

      Je dis bien des centaines de morts dans les 2 camps chaque mois, « allah ou akbhar » et que le allah des uns est plus « akbhar que celui des autres !

      C’est exactement la même chose en France, les tueries dans les banlieues ne concernent que les rivalités entre les trafiquants pro-chiites et les filières sunnites, c’est la même chose en Syrie, sauf qu’en Syrie, un certain bashar n’est pas du tout près d’abandonner son principal revenu personnel et intérieur du pays qu’il « administre » !

      La France va entrer exactement dans la même merdouille que la Syrie, les nouvelles filières sunnites vont implacablement chercher à concurrencer les traditionnelles filières pro-iraniennes largement soutenues par les politiques français depuis des décennies et ceux qui avalent les intox des merdias français concernant des éventuels terroristes de daesh se font enfumer !

      Ils s’agit d’une guerre prenant ses racines dans les trafiques, principalement drogues, mais pas seulement et représentant des centaines de milliards par années, rien que pour l’Europe et spécialement la France !

      Une France corrompue jusqu’à sa tête par les mafias pro-iraniennes !!!!!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap