Le gouvernement de Justin Trudeau a présenté jeudi un projet de loi visant à abroger la loi sur la déchéance de citoyenneté qui s’appliquait aux Canadiens binationaux reconnus coupables de terrorisme, espionnage ou encore de trahison.
Les libéraux reviennent ainsi sur une loi votée en 2015 sous le précédent gouvernement conservateur, à contre-courant de la France qui veut réformer sa Constitution en instituant la déchéance de nationalité pour des binationaux auteurs de crimes et délits terroristes.
« Cette loi a créé deux classes de Canadiens et nous croyons fortement qu’il n’y a qu’une classe de Canadiens et que tous les Canadiens sont égaux », a fait valoir John McCallum, le ministre de l’Immigration en présentant le projet de loi.
Le gouvernement libéral a expliqué en présentation de sa réforme, promise en campagne électorale par M. Trudeau, que « tous les Canadiens qui commettent des crimes devraient faire face aux conséquences de leurs gestes par le truchement du système judiciaire canadien ».
Intitulée loi C-24, cette loi a été déposée jeudi à la Chambre des communes où les libéraux de M. Trudeau disposent d’une confortable majorité.
« En vertu de la loi antérieure (…) il y avait des préoccupations sur la définition précise de la double citoyenneté », a relevé M. McCallum, notant en substance que le Canada possède un système de justice pénale, des tribunaux, des prisons et des centres de détention déjà appropriés pour « ce genre de situation de criminalité ».
« Nous n’avons pas à avoir deux catégories de citoyens pour transiger avec le cas de gens qui sont doubles citoyens », a-t-il asséné.
Le Canada va même rétablir dans sa nationalité canadienne le seul individu, actuellement emprisonné, qui s’était vu retirer sa citoyenneté, a confirmé une source gouvernementale à l’AFP.
Il s’agit de Zakaria Amara, emprisonné à perpétuité pour avoir planifié en 2006 des attentats au centre-ville de Toronto. Sa citoyenneté canadienne lui avait été retirée à l’automne dernier en pleine campagne électorale, alors que la loi sur la déchéance de citoyenneté telle que préparée par le gouvernement conservateur venait d’entrer en vigueur.
Détenu au Québec, il aurait dû, à sa sortie de prison, être expulsé vers la Jordanie.
Ce couillon, cet enfant de salope du Studio 54, est en train de démanteler toutes les protections mises en place pour la sauvegarde de notre territoire, notre espace, de notre pays, et de nos citoyens.
Il va donner notre pays au premier venu comme il est en train de donner tout notre argent 18 milliard en 4 mois, quel dégueulasse
Reste à espérer que l’opposition – si elle n’est pas endormi au gaz- va les stopper. Sinon faudra peut-être prendre les grands moyens…
POUR NE PAS SOMBRER DANS L’ISLAM LA CANADA DEVRA FAIRE LA RÉVOLUTION ET ÉJECTER CE VENDU DE TRUDO .
ARGENT DES EMIRATS MIAM MIAM !
IDEM EN EUROPE .
Désoli je m’i trompi , je rectifie : LE CANADA.
Et l’Histoire recommence avec un parfum de la collaboration .
ça fait mal quand on voit ce Peuple canadien si courageux qui nous a aidé durant les deux dernières guerres mondiales , laissant sur notre sol de Normandie et ailleurs des dizaines de milliers de morts .
Pour moi le canadien est l’un des plus courageux au monde avec les australiens et bien sûr les israéliens .
J’ai mal au coeur quand je les vois ne pas réagir , eux qui ont montré dans le passé beaucoup de courage et de fierté .
J’ai confiance en eux , ils réagiront car ce n’est pas possible qu’ils laissent faire ce traitre et ce clown assassiner son pays .
Un exemple de ces héros canadiens durant la seconde guerre mondiale :
Tommy Prince .
http://www.encyclopediecanadienne.ca/fr/article/tommy-prince-un-heros-canadien/
De quoi donner beaucoup d’espoir .
Bon, bin, amis canadiens, pour visiter votre si beau pays, j’vas attendre que cet ordure dégage !
Si y a une pétition a signer surtout donner moi le lien !
Les Canadiens savaient tout cela puisque c’étaient des promesses électorales (en retour de tout l’argent reçu des pays arabes) et pourtant ils ont voté pour lui. Quelle tristesse!,
quand ce matin a 10H25 AM j’ai entendu la nouvelle …..que trudeau va éffacer la loi Conservateur d’enlever la citoyenneté aux terroristes …. tout les dirigeants politique conscient de la menace islamique doivent dire tout haut qu’il est vraiment con et dangereux ….. vivement les élections en 2019
Avec sa face de tafiole, on a intérêt a rapatrier tous les biens juifs et les livres anciens offerts temporairement au Canada.
Prochaine élection il saute ! ou se fait sauter, selon.
Armand Maruani
Avec ce prof d’arts dramatiques, on en a pour 4 ans à le souffrir et il nous fera payer cher comme son géniteur de l’avoir choisis, il est plus préoccupé par son apparence que ce qu’il a dans le génie. Le patriotisme pour lui ça ne représente rien, ce qui compte est faire plaisir a toute les communautés pour se faire réélire. Il va se faire ramasser solide par D. Trump et V. Poutine de qui il n’a pas été très respectueux. La fibre canadienne pour lui c’est le multiculturalisme.