toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La Suisse touchée par la radicalisation islamiste par l’immigration salafiste kosovare


La Suisse touchée par la radicalisation islamiste par l’immigration salafiste kosovare

Sécurité. Le Kosovo compte la plus forte proportion d’aspirants au djihad. En cause : La présence de communautés salafistes qui parviennent à atteindre la Suisse.

Tous les jours, en sortant de leur maison de Mitrovica au nord du Kosovo, les soldats de la Swisscoy sont confrontés à la même image : sur les murs des rues avoisinantes, plusieurs inscriptions en l’honneur de l’Etat islamique sont venues recouvrir d’anciens graffitis délavés. Ils sont la marque visible d’un phénomène qui préoccupe les experts depuis des mois : l’augmentation croissante des radicalisations au Kosovo.

Une source interne, présente sur place en décembre, confirme que « l’existence de sympathisants de l’Etat islamique n’est un mystère pour personne ici. » Mercredi dernier encore, deux Kosovars ont été condamnés à 3 ans et demi de prison par la Cour de Pristina pour participation à un groupe terroriste, selon Balkan Insight.

Cette évolution s’est faite progressivement. Quand la Suisse a commencé sa mission en 1999, le risque d’un attentat islamiste était faible. En 2010, l’Albanais Lavrdrim Muhaxheri travaillait par exemple encore pour la KFOR, dans la base américaine de Bondsteel. Deux ans plus tard, il a pris le nom d’Abu Abdullah al Kosovar et est devenu l’un des plus importants représentants albanais de l’Etat islamique. Aujourd’hui, le jeune homme de 25 ans est considéré comme le principal intermédiaire entre l’EI et les habitants albanophones des Balkans.

Son parcours ne fait pas exception. Les biographies semblables à celle de Muhaxheri augmentent constamment au Kosovo.

Parmi les imams arrêtés se trouvaient deux noms connus en Suisse : Shefqet Krasniqi Mazllami. Ces deux imams, réputés ultraconservateurs, s’étaient déjà rendus plusieurs fois en Suisse. Krasniqi avait par exemple été invité par le Conseil central islamique de Suisse (CCIS) en 2011 et 2013. La même année, Mazllami avait, lui, prêché dans une mosquée de Liestal (BL).

Les imams kosovars s’intéressent à la Suisse pour deux raisons principales : premièrement, la diaspora albanaise compte ici plus de 200’000 représentants. « Les jeunes vivant dans un pays étranger sont particulièrement vulnérables aux pensées radicales, souligne Xavier Bougarel. Ils se sentent minoritaires, rejetés et manquent d’encadrement de la part des institutions religieuses officielles. »

Deuxièmement, la Suisse peut représenter une source non négligeable de revenus. « Les institutions religieuses officielles du Kosovo n’offrent pas assez de places de travail pour tous les nouveaux imams, souvent formés dans les pays du Golfe, explique Xavier Bourgarel. Du coup, ils créent leur propre business religieux et vivent de leurs prêches. » Plus riche, la diaspora représente donc pour eux un marché particulièrement juteux.

Est-ce que la radicalisation au Kosovo a une influence en Suisse ?

Oui. Beaucoup d’imams radicalisés du Kosovo sont invités par des mosquées et des communautés suisses. Ils peuvent ainsi répandre leurs pensées. Ils peuvent essaient de s’y infiltrer pour transmettre leur idéologie. Ils y parviennent parfois. Les relations étroites entre la Suisse et le Kosovo les aident.

Les réseaux arrivent-ils jusqu’en Suisse ?

Ils atteignent la Suisse sans problème, étant donné que beaucoup de radicaux sont en contacts réguliers avec des proches ou des adhérents via Internet. Un média important de la radicalisation est la radio en ligne. Des imams ultraconservateurs envoient ainsi librement leur message en Suisse et répondent à des questions d’auditeurs suisses.

Qui est visé par les Kosovars radicaux ?

Principalement les Kosovars vivant en Suisse. Les plus vulnérables sont les jeunes de la deuxième et troisième génération.  Ils viennent souvent de familles non religieuses ou non pratiquantes et ne savent pas comment vivre leur religion au quotidien. Les imams ultraconservateurs essaient de les instrumentaliser.

Peut-on faire quelque chose là-contre ?

Nous ne devrions plus inviter d’imams de l’étranger, encore moins du Kosovo. Les imams jouent un rôle prépondérant dans une communauté musulmane. Il est très important qu’ils soient formés en Suisse. Ils devraient aussi promettre qu’ils respecteront et défendront la pluralité religieuse de Suisse.

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “La Suisse touchée par la radicalisation islamiste par l’immigration salafiste kosovare

    1. Roland

      Le Kosovo étaient une province Serbe ou les immigrés Albanais sont devenu plus nombreux que les autochtones Serbes et les milices musulmanes Albanaises ont chassés par la violence les autochtones et demandé l’indépendance . Les musulmans ont été rapides pour détruire l’économie du Kosovo ex Serbe et devoir immigrer. Ces musulmans ne s’intégrent nulle part, quand allons nous comprendre cela et y remédier ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap