toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La Coordination pour les Chrétiens d’Orient porte plainte contre tout djihadiste français lié à Daesh


La Coordination pour les Chrétiens d’Orient porte plainte contre tout djihadiste français lié à Daesh

La Coordination pour les chrétiens d’Orient en danger (CHREDO) a déposé une plainte afin que tout ressortissant français lié à Daech soit poursuivit pour crime contre l’humanité.

L’association de défense des minorités religieuses a déposé lundi une plainte contre X auprès du parquet de Paris pour acte de torture, crime de génocide et crime contre l’humanité. Elle vise les djihadistes français revenus d’Irak ou de Syrie.

«Actuellement, rejoindre Daech est considéré comme un simple délit», explique son président Patrick Karam. «Certains ex-djihadistes se promènent en France avec un simple bracelet électronique

Le président de la CHREDO demande donc plus de fermeté. «Les jeunes qui rejoignent l’État islamique doivent prendre conscience qu’ils ne participent pas à une œuvre de libération, mais à un crime contre l’humanité», explique celui qui s’alarme que «10 % des musulmans de France n’aient pas une mauvaise image» de Daech.

Plainte déjà déposée devant la CPI

La plainte cite pêle-mêle des assassinats, des conversions forcées, des actes de torture ou encore des réductions en esclavage. «Notre plainte vise tout ressortissant français affilié à Daech. Il est inconcevable que ces personnes aient intégré ces réseaux sans avoir participé directement ou indirectement à des actes de torture ou de génocide», fait valoir Me Samia Maktouf, qui représente la CHREDO.

«La plainte est à l’analyse, on essaye de déterminer si elle est recevable», explique-t-on au cabinet du procureur. Le fait qu’elle ne vise personne en particulier pourrait cependant rendre son admissibilité compliquée. Mais poursuivre Daech et ses composantes pour crime contre l’humanité revient régulièrement dans les débats publics. «Certains États envisagent de qualifier ces crimes, notamment les massacres de yazidis, de crime contre l’humanité», confirme Me Courcelle-Labrousse, qui plaide régulièrement devant la Cour pénale internationale (CPI).

Cette nouvelle plainte s’inscrit dans la continuité de celle déposée devant la CPI par la CHREDO en septembre 2014. «Elle est toujours pendante. Elle aurait besoin de l’appui d’un État pour accélérer son instruction. Saisir le parquet de Paris est une manière de maintenir la pression pour que la France agisse», explique Patrick Karam. Par le biais de la CHREDO, ce dernier est particulièrement actif sur la question des minorités d’Orient.

En décembre 2014, il avait participé à une conférence à la grande mosquée d’al-Azhar en Égypte pour condamner l’extrémisme et le terrorisme. En France, la CHREDO avait déposé plainte contre la RATP qui invoquait le principe de neutralité pour supprimer la référence aux chrétiens d’Orient sur un affichage publicitaire.

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “La Coordination pour les Chrétiens d’Orient porte plainte contre tout djihadiste français lié à Daesh

    1. français pas naif

      J’espère que cet organisme soit entendu et soutenu largement. C’est un genocide et ils sont plus à plaindre que ces jeunes hommes muzz qui se disent réfugiés mais qui sont des agents de Daech

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap