toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Journée mondiale : 250.000 enfants soldats dans le monde


Journée mondiale : 250.000 enfants soldats dans le monde

La Journée mondiale des enfants soldats est célébrée le 12 février pour rappeler que des milliers d’enfants de moins de 18 ans sont mêlés à une trentaine de conflits dans le monde.

Quelque 250.000 enfants participent aux conflits armés dans le monde, bien que la plupart des pays aient signé en 2016 des accords contre l’utilisation des enfants dans les conflits armés, ont rappelé vendredi les médias à l’occasion de la Journée mondiale des enfants soldats.

Or les personnes de moins de 18 ans ne doivent pas participer directement aux hostilités et faire l’objet d’un enrôlement obligatoire dans les forces armées selon le Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant.C’est sur le continent africain qu’on trouve le plus d’enfants soldats, notamment au Mali, en Ouganda, en Centrafrique, au Rwanda, en Somalie et au Soudan du Sud, indique la radio RFI.

Selon l’Onu, environ 12.000 enfants soldats se battent au sein de l’Armée populaire de libération du Soudan (APLS) et des groupes rebelles.

La Colombie détient le record du nombre d’enfants soldats en Amérique: 14.000 enfants auraient été engagés dans les rangs de groupes politiques armés et de groupes paramilitaires soutenus par l’armée.

Selon un rapport de l’Onu, des enfants seraient utilisés par des éléments armés en Haïti pour faire passer de la drogue, transporter des armes ou intervenir lors d’affrontements.Au Proche-Orient, il y a des enfants soldats en Israël, dans les territoires palestiniens, en Irak et en Iran. En Syrie, le Front al-Nosra, une branche de la nébuleuse terroriste al-Qaïda, le Hezbollah, mais aussi les Unités de protection du peuple kurde (YPG), recruteraient des enfants-soldats dans leurs rangs, note la radio RFI.

Le groupe djihadiste Etat islamique (EI ou Daech) publie régulièrement des vidéos dans lesquelles on voit des enfants assister où même participer à des entraînements et des exécutions d’otages.

Sur le continent asiatique, on trouve des enfants soldats en Afghanistan, en Inde, au Laos et aux Philippines. Mais c’est au Myanmar (Birmanie) que la situation est la plus alarmante: des enfants de 12 à 18 ans sont enrôlés par l’armée gouvernementale afin de participer aux conflits armés.





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Journée mondiale : 250.000 enfants soldats dans le monde

    1. capucine

      250 000 enfants exploités à faire la guerre sous les ordres des adultes !!
      qu’en dit la grande muette l’ONU ? rien …aucun pays ne fait pression sur ces pays qui utilisent des enfants pour faire la guerre sauf pour les enfants gazaouis

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap