L’évêque de Bâle (Suisse) critique les relations Berne-Ryad : Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle se dit préoccupé par la persécution des chrétiens dans certains pays musulmans, comme l’Arabie saoudite. L’évêque critique tant l’Arabie saoudite que les relations entre la Suisse et le royaume conservateur sunnite. L’Arabie saoudite est « un Etat comme on n’en veut pas », martèle-t-il. « Là-bas, les chrétiens ne peuvent pas porter de croix ou louer le Seigneur, il n’y a pas de liberté religieuse, ce qui devrait interpeller notre gouvernement sur le plan diplomatique », dénonce l’évêque.
–
Mgr Felix Gmür estime « grave » que la Suisse « fasse des affaires avec ce genre de pays, comme si de rien n’était ». Les grands patrons et les conseillers fédéraux (gouvernement collégial suisse) devraient selon lui montrer davantage de fermeté. Autre critique de l’évêque de Bâle : l’Arabie saoudite n’accepte « aucun réfugié, et surtout pas des chrétiens », bien qu’ayant suffisamment de place et d’argent pour le faire.
–
Michel Garroté pour Europe Israël News
–
M. l’évêque … vos propos ne seront pas accepter par vos politiciens …même vos propos seront passer sous silence car il y a trop de saoudiens qui ont de l’argent dans les banques Suisse
Il faut qu’il continue à parler haut et fort ce courageux évêque
L’évêque aurait pu ne pas se limiter à la seule Arabie des Saoud. La liste des « pays comme on n’en veut pas » comprend tous les pays musulmans.
Si l’Arabie saoudite est seule nommée, c’est sans doute parce que l’histoire de la conquête islamique part de ce territoire. La tache d’huile sur la carte du monde qui a débuté sur cette péninsule, s’est étendue sur des millions de kilomètres.