–
Les terroristes du Hamas qui opéraient contre Israël contournent le blocus égyptien pour rejoindre l’Etat islamique dans le Sinaï.
Il semble que le blocus de Gaza ne soit pas aussi sévère et étanche que le prétendent le Hamas et tous les activistes pro-Palestiniens, car de nombreux Gazaouis arrivent sans difficultés à le surmonter en passant dans le Sinaï pour rejoindre les forces de l’Etat islamique et lutter contre les forces égyptiennes, rapporte jeudi le site Walla.
Selon des sources palestiniennes, on note une nette augmentation du nombre de djihadistes connus qui passent en territoire égyptien, la plupart par les tunnels de contrebande qui continuent d’être opérationnels en dépit des efforts récurrents du Caire pour les anéantir. Ce sont mêmes terroristes qui avaient jusqu’à présent l’habitude d’opérer contre Israël, que ce ce soit dans les rangs du Hamas ou au sein d’autres organisations islamistes.
Ces activistes passent par des tunnels sous le contrôle des brigades Ezzedin al-Aassam, la branche armée du Hamas. Ils passent par petits groupes, Le nombre de tunnels en activité seraient d’une quinzaine, selon des sources palestiniennes.
L’armée égyptienne poursuit ses efforts pour enrayer tout passage entre la bande de Gaza et le Sinaï, que ce soit par la destruction des maisons limitrophes ou en inondant les tunnels. Des centaines d’habitations ont été rasées du côté égyptien de la ville de Rafah, cependant les attaques des djihadistes contre les forces égyptiennes sont quasi quotidiennes.
Le Caire est totalement opposé à l’ouverture du point de passage de Rafah tout comme il rejette le plan israélien d’autoriser la construction d’un port maritime ou d’une île artificielle qui servirait d’aéroport pour la bande de Gaza.