Invité d’Europe 1, Garry Kasparov, opposant russe à Vladimir Poutine, a déclaré que ce dernier voulait « affaiblir l’Union Européenne ».
Dans son nouveau livre, Winter is coming, Garry Kasparov, ancien champion du monde d’échecs dresse un inquiétant tableau du dirigeant russe. Il va même jusqu’à comparer Poutine à Hitler.
« Si on veut savoir ce que faisait Hitler en 36-37, il suffit de lire les journaux. Ils ont tous considérés Hitler comme un homme parfaitement légitime avec lequel il fallait compter. Je n’ai pas envie de découvrir ce qu’il se passera si Vladimir Poutine devient subitement un parfait Hitler », explique l’opposant, rappelant que Poutine a déjà « un programme très agressif », notamment « en détruisant les droits de l’homme dans les pays voisins ».
Sur la crise en Syrie, Kasparov juge inutile de négocier avec le maître du Kremlin.
« Si vous me demandez qu’elles sont les options en dehors de la négociation avec Poutine, vous avez déjà avoué votre totale impuissance », affirme-t-il.
Il explique que pour le dirigeant russe, la Syrie n’est qu' »une opportunité pour se présenter sur la scène internationale comme quelqu’un qui peut défier l’Otan et dicter ses propres termes ». Pour l’opposant russe, l’objectif majeur de Poutine c’est de créer une crise en Europe qui affaiblira l’Union européenne .
CE KASPAROV se prend vraiment pour le nombril du Monde. En EUROPE nous sommes fiers de voir un homme d’Etat comme POUTINE.
A part jouer aux échecs qu’a fait KASPAROV pour son pays ? Rien, sinon le critiquer ! Beaucoup plus confiance dans la RUSSIE et sa population que dans l’Amérique d’OBAMA, de TRUMP ou de CLINTON !
Angela Merkel, issue de l’ex-Allemagne de l’est communiste devrait être déférée en Cour Martial pour Haute-Trahison, car son appel démentiel aux migrants, sans concertation avec les autres états membres et sans se soucier qu’ils devaient franchir d’autre pays pour arriver « chez-elle », fait le jeu de Poutine qui regarde l’Europe des sanctions s’écrouler comme un château de carte tout en empêchant la résolution du conflit syrien à l’origine de l’invasion… pendant que le monde musulman exulte de voir l’Occident judéo-chrétien s’épuiser à gérer l’ingérable.
Ce n’est pas pour rien que la NSA espionnait son téléphone! Avant son appel, il y avait peut-être 12,000 migrants aux frontières de l’Europe ; après, c’est par centaines de milliers qu’ils se sont rués de l’Afrique noir, du Pakistan jusqu’au Maroc avec… Israel au cœur de la tourmente!!! Et il est toujours question d’admettre la Turquie dans l’union européenne pour… résoudre la crise!!! Save again ours ship uncle Sam!
Des joueurs d’échecs très bien classés Elo m’avaient dit que Garry Kasparov était un con, je ne voulais pas le croire, maintenant je suis bien obligé.
Faut dire que j’avais déjà certains doute sur sa fiabilité, hormis le jeu d’échecs, mais Garry Kasparov aurait de toutes façons fait mieux de rester près de ses échiquiers.
Lorsqu’il s’en éloigne, il lui arrive de dépasser allègrement les limites du déconnomètre. Notamment lorsqu’il défend le récentisme, théorie négationnisme radicale selon laquelle l’histoire « officielle » compte plusieurs siècles en trop.
http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2016/01/01/moyen-age-na-eu-lieu-sont-les-recentistes-disent-251524
Donc, si je comprends bien, les opposants de Poutine lui reprocheraient de vouloir faire éclater l’Union européenne?
Cela en dit beaucoup sur la soi-disant « opposition officielle » en Russie et d’où elle vient!
*Notons que je suis favorable à l’éclatement de l’Union européenne qui nuit à la souveraineté des États europens