toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Faut-il excuser Justin Trudeau ? par Dora Marrache


Faut-il excuser Justin Trudeau ? par Dora Marrache

On se souvient que le 1er novembre 2005, l’Assemblée générale  a adopté une Résolution (Résolution 60/7) intitulée « Mémoire de l’Holocauste » par laquelle les Nations Unies ont proclamé la journée du 27 janvier (date d’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz) Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.

Depuis, presque tous les États membres, rendent hommage à toutes les victimes du nazisme et rappellent que 6 millions de juifs ont été tués pour une seule et unique raison : ils étaient juifs. « Juif », cela avait suffi à les condamner à mort.

Mais Justin Trudeau, comme je le disais dans ma précédente chronique (voir article ici), a jugé bon de passer sous silence  le génocide le plus important que l’humanité ait jamais connu. Qui plus est, il ne s’est même pas donné la peine de prononcer un discours à la mesure de l’évènement, il s’est contenté d’une très brève déclaration (210 mots) dans laquelle il a tout simplement omis de préciser l’identité des victimes.

Sans doute a-t-il jugé inconvenant de distinguer le sort  des Juifs de celui réservé aux homosexuels, aux Roms, etc.

Loin de moi l’intention de minimiser le sort réservé aux autres communautés mais, de là à juger que tout le monde a été victime du nazisme de la même façon, nous semble scandaleux.

Et c’est ce qui explique que son communiqué ait déclenché un véritable tollé sur les médias sociaux. C’est par milliers que les internautes l’ont condamné parfois en termes très durs.

On nous dira que nous avons tous réagi émotionnellement, si bien que nous n’avons même pas pris connaissance du tweet qu’avait publié le même jour le bureau du Premier ministre et qui se lisait comme suit :

« En cette Journée de commémoration de l’Holocauste, nous rendons hommage à ses victimes et jurons de lutter contre l’intolérance et l’antisémitisme ».

En revanche, le Centre pour Israël et les affaires juives (CIAJ) en a pris connaissance et s’est empressé le lendemain de nous « rassurer » par la voie d’un communiqué

« Le Premier ministre Trudeau a corrigé les impressions fortuites laissées par le communiqué initial sur la commémoration de l’Holocauste en publiant un nouveau communiqué qui évoquait la question de l’antisémitisme d’une manière directe et explicite ».

Rien n’y fit. Alors, devant la levée de boucliers engendrée par son allocution,  Justin Trudeau a, semble-t-il,  fait appel aux Juifs pour gérer la crise.

Il faut le comprendre, il fait ses premiers pas dans le poste de Premier ministre. Peut-être même ne s’explique-t-il pas la colère des Juifs. « Tout ça pour ça! » a-t-il dû se dire. À moins qu’il n’ait pensé comme beaucoup d’autres : Encore les juifs! C’est un peuple de paranos!

Toujours est-il que les Juifs se sont portés à son secours et ont tenté de le blanchir.

Après deux jours de brainstorming, une organisation juive – laquelle? B’nai B’rith, Congrès juif canadien? –  a annoncé que l’omission des juifs dans le communiqué du Premier ministre n’était pas un choix délibéré, c’était simplement « involontaire ».

Et le Toronto Sun d’ajouter que notre PM avait lu « un brouillon que l’on a publié par erreur ».

Si le CIAJ est satisfait, si l’organisation en question et le PM le sont également, tant mieux. Mais nous ne le sommes nullement. Pourquoi? Tout simplement parce que nous ne sommes pas dupes. De toute façon,

  1. Monsieur Trudeau est Premier ministre et cela implique, comme l’avait dit Stephen Harper, en août 2015, que «le Premier ministre est toujours ultimement imputable pour le gouvernement».
  1. Un PM n’a pas droit à l’erreur et, s’il commet une bévue, il a « l’obligation de s’expliquer ». Et non de laisser à d’autres le soin d’expliquer son erreur!

Difficile de lui pardonner cette erreur quand on sait que, le lendemain même, il a su trouver les mots pour souligner, dans un discours de 186 mots,  le 100e anniversaire du jour où le Manitoba est devenu la première province canadienne à accorder le droit de vote aux femmes :

« Aujourd’hui, nous marquons un anniversaire tout particulier dans l’histoire de notre pays. En effet, il y a exactement 100 ans, les Manitobaines devenaient les premières femmes au Canada à obtenir le droit de vote », a-t-il déclaré.

Et le 1er février, dans un discours de 200 mots, à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, notre Premier ministre, Justin Trudeau, a su rappeler, à plusieurs reprises, le rôle important joué par les Noirs :

« Cette année, nous célébrons le 20e anniversaire du Mois de l’histoire des Noirs au Canada. Tout au long de notre histoire, les Canadiens noirs ont joué un rôle clé dans la construction et le façonnement du pays diversifié, libre, et prospère dont nous jouissons aujourd’hui ».

Et on ne peut même pas invoquer, pour justifier cette bavure, un emploi du temps très chargé pour la journée du 27 janvier. En effet, le programme du Premier ministre était le suivant :
« 10 h      Le premier ministre participera à la réunion du caucus national.

14 h        Le premier ministre participera à la période des questions.

15 h 30  Le premier ministre participera à une cérémonie célébrant la vie de l’honorable Maurice Strong ».

Sans doute cette cérémonie était-elle plus importante à ses yeux que celle dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.

Les organisations juives se sont donné pour tâche de nous convaincre que cette omission était involontaire, non pas parce qu’elles en étaient elles-mêmes convaincues, mais parce qu’elles avaient incité les électeurs juifs à accorder leur confiance à Justin Trudeau et à voter pour lui. Sans doute ont-elles cherché à éviter la confrontation avec des électeurs profondément déçus qui leur auraient reproché d’avoir influencé leur choix.

© Dora Marrache pour Europe-Israël

Chroniqueuse, Radio-Shalom, Montréal





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 13 thoughts on “Faut-il excuser Justin Trudeau ? par Dora Marrache

    1. Serge de NETANYA

      comme dab chère Dora vous êtes magnifique il est vrais que votre prose me manque beaucoup. ceci dit je plu sois a vos écrits et je suis au regrets de dire que mes amis canadiens ont « MERDER » avec l’élection de ce musulman comme OBAMERDE car avant son élection moultes photos l’ont montré dans des mosquées priant

    2. michel boissonneault

      c’est vrai Serge que les Canadiens ont merder ….. seul consolation j’ai voter Conservateur …. moi et 33% de la population ont essai de montrer a Israel …
      que vous avez encore des amis

    3. sarah

      Je regrette beaucoup Stephen Harper : il avait d’excellentes relations avec la communauté juive canadienne et Israël.
      Ce nul de Trudeau ne restera que quatre ans : en attendant, les Canadiens qui ont voté Harper lui pourriront la vie. Nous ne le louperons pas..

    4. trump

      Ils ont l’elu parce qu’il est « mignon »
      Chaque peuple a le premier ministre qu’il merite,j’esperais cependant mieux des Canadiens qui sont aimables et accueillants …………………………………

    5. Johnny Wendigo

      Pierre Trudeau et sa famille de millionnaires étaient durant la WW II des nazis convaincus, financant les « Chemises Bleues » de Adrien Arcand, le fuerer canadien et Pierre Trudeau est devenu fameux pour sa défence de Arcand contre la « Loi des Mesures de Guerre », la même loi dont il s’est servi plus tard pour emprisonner des milliers de gens par pur arbitraire…La mère de Juste Un Trou D’Eau se prostituait en public et Pierre l’a fait enfermer dans un asile d’aliénés, juste comme le KGB soviérique…

    6. BENSADOUN

      je n’ai pas grand chose a ajouter a tout ça c’est trés bien dis,et je suis vraiment désolé que monsieur HARPER ait été battu,et si comme vous le dites le trou-deau a été vue priant avec les arabos musulmants çela montre a quel pont le monde est pourri par tout cet islam,meme les plus réfractaires a cet islam pur et dur ont intégré les cercles de la politique et c’est çela qui est le plus grave et pour 2017 j’ai bien peur que ces islamos fachistes et ces socialos pourris jusqu’a l’os ne nous entrainent dans l’horreur absolue!!!et je le dis a tous ceux qui ne sont pas musulmans faites attention et ne faite confiance a personne qui ne dénonce et applique avec toute la rigueur les lois a bon entendeur salut

    7. serge027

      La campagne électorale de Trudeau a été financée par la puissante communauté libanaise vivant au Canada et soutenant le Hezbollah. Il ne fait que renvoyer l’ascenseur a ses bailleurs de fonds. Ses premières décisions ne trompent pas sur son orientation future: retrait de la coalition.
      Attendons nous donc à un virage politique à 180 degré du Canada en ce qui concerne Israël.

    8. Frank Giroux

      Justin Trudeau est un ignare qui s’ignore.

      Au début tout le monde au Québec a cru que ce vent de changement était le bienvenu, mais force nous est de constater que JT est un narcissique qui a un sévère penchant vers les selfies plutôt que vers la réflexion.

      Un moment donné dans une de ses allocutions il a parlé de l’accueil extraordinaire des canadiens envers les étrangers et les migrants (enfin c’était quelque chose dans ce goût-là) c’est alors que je lui ai remémoré l’histoire du Saint-Louis, rempli de réfugiés juifs qui avaient été retourné en Europe… Un monument a été inauguré à Halifax pour se souvenir de 937 réfugiés juifs dont le bateau est retourné en Europe en 1939 après le refus du Canada de les accueillir.

      Depuis le Canada a évolué certes, comme la plupart des pays occidentaux, et sachant ce que tout le monde sait maintenant, le choses ne se passeraient plus comme elles se sont déjà passées c’est une certitude, mais de là à passer au stade de l’angélisme… il y a une marge.

      Revenons à JT le narcissique, dire combien cet homme est en train de nous enfoncer dans la  »miouse » est un euphémisme… L’endettement va atteindre, d’ici la fin de l’année, des sommets vertigineux de milliards de dollars. Le pire c’est qu’au lieu de voir au bien-être des canadiens il préfère donner NOTRE argent à des étrangers qui sont potentiellement dangereux.

      Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas aider $$$ les arabes – au contraire – mais il faut les aider à regagner leurs foyers et à se réinstaller chez eux, pas les faire venir ici. Ils ne s’adapteront jamais ici pace qu’ils devront vivre au 21ième siècle alors que ces gens vivent et pensent encore comme avant l’avènement du Christ.

      Bref, JT le narcissique est complètement à côté de la plaque, il a un manque tellement évident d’instruction, de connaissance et de réflexion qu’il fait honte au Canada tout entier.

    9. SergeB

      Au Canada, voici un homme devenu Prime Minister of Canada justin trudeau
      inféodé par l’islam faisant entrer par milliers des musulmans dont on ne sait s’il deviendront des radicaux eux-même ou leurs progénitures car ça n’est pas écrit dans la figure la sincérité, la loyauté envers un pays n’existe tout simplement pas sauf celle vouée a allah et la charia. Des gens comme trudeau, couillard et coderre des gens d’influence se faisant du capital politique prêt a renier notre
      mode de vie mettant en péril nos libertés individuelles et collectives.par leur trahison car le Canada est une terre judéo-chrétienne.et non musulmane.
      Combien de Rabbins ont été rencontrés par ces trois-là, leurs flatterie avec le salopard de Ban Ki-Moon cet être abject et porte parole de 56 pays musulman et leurs sous fifres inféodés? Il est bien possible que ce sont des idiots utiles de ce genre qui plongeront nos pays démocratique dans le chaos le plus complet. Encore peut-être 20 ans et notre pays ne sera plus reconnaissable.

    10. SergeB

      On a pas fini d’en entendre des vertes et des pas mûres sur cet homme féminisé, toutes les femmes sont en pâmoison et les trudauistes comme du temps de la trudeaumanie de son défunt géniteur. cet espèce de trou du …
      parvenu n’ayant jamais travaillé de sa vie sauf parader avec toutes ses admiratrices qui veulent un selfie en sa compagnie, cela ne vaut pas cher.
      C’est un acteur parfait, il gagnerait un oscar a Hollywood, sa profession prof.d’art dramatique, attendons voir ou cela va nous mener…

    11. Lucile JEANluc

      Le sort des juifs était inhumain à l’instar de celui des indiens d’Amérique (LE plus grand génocide que l’histoire ai connue, environ 50 millions de mort). Que la paix soit.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap