toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Elie Semoun : « Je ne suis ni sioniste, ni pro-palestinien, ni pro-israélien, je suis Français »


Elie Semoun : « Je ne suis ni sioniste, ni pro-palestinien, ni pro-israélien, je suis Français »

Elie Semoun s’est confié sur ses angoisses, le climat anxiogène en France ou encore l’antisémitisme qu’il vit au quotidien. Bien évidemment, l’humoriste a également évoqué son ancien acolyte Dieudonné, avec qui il est toujours en contact. S’il ne cautionne pas ses propos, il estime que Dieudonné n’a pas tout perdu de son talent, bien au contraire.

Elie Semoun a accordé une interview au Parisien. L’occasion de revenir sur le climat, qu’il trouve anxiogène en France. L’humoriste confie vivre au quotidien l’antisémitisme. « Ma pire angoisse, c’est ce que je reçois sur mon Twitter ou mon Facebook, des insultes comme « youpin », « sale juif », et j’en passe… Ma pire angoisse, c’est cette violence gratuite qui peut tomber sur moi, sur d’autres. Pour la première fois, quand je me balade dans la rue, dans des endroits un peu chauds, on me fait des doigts d’honneur ou on m’insulte… Je n’avais jamais connu ça. D’habitude, enfin je l’espère, les gens m’aiment bien. Là, je sens une forme de haine, d’agressivité que je n’avais jamais ressentie. Vous me demandez ma pire angoisse… je suis sincère, » confie Elie Semoun.

Elie Semoun estime que ses propos sur Dieudonné ou les attentats qui ont touché la France en janvier y sont pour quelques choses. « Le racisme est partout. C’est difficile d’être arabe, musulman, noir, comme ce n’est pas évident d’être juif non plus en ce moment. Cela ne m’empêche pas de dormir, mais ça m’interroge. Pour la première fois. Avant je faisais mon métier avec une certaine insouciance, avec un peu de profondeur aussi… Là, ça devient vraiment bizarre. »

Loading...

« Je ne suis ni sioniste, ni pro-palestinien, ni pro-israélien, je suis Français »

Elie Semoun est de plus en plus choqué par ce qu’il peut vivre au quotidien, ou sur ce qu’il peut entendre sur lui. Ainsi, lors de cette interview vérité accordée au Parisien, l’humoriste tient à remettre les choses en ordre, en commençant par son amitié avec Dieudonné ou le fait qu’il soit simplement citoyen français. « J’ai longtemps été avec quelqu’un qui fait beaucoup parler de lui… C’est forcément un sujet qui me touche. Je suis humoriste, je suis l’ex-pote de Dieudonné — même si je suis encore son pote, mais avec des réserves –, je suis juif, donc je représente ce que plein de gens n’aiment pas. Et ça me dérange. Je ne suis ni sioniste, ni pro-palestinien, ni pro-israélien, je suis Français. »

Dieudonné est toujours son ami

Lors des différents dérapages de Dieudonné, Elie Semoun a ressenti le besoin de se désolidariser de l’humour de son ancien acolyte. Ce qui lui a valu de recevoir des insultes ou des menaces de la part des fans de Dieudonné. Aujourd’hui, il avoue être toujours en contact avec le polémiste. « Ça m’arrive, oui. Evidemment, je ne cautionne pas ses propos. Mais on a vécu très longtemps ensemble, on a débuté notre carrière à deux… Quand je visionne nos sketchs en duo, ça me fait rire, je trouve ça encore très moderne. » Il ajoute « C’est compliqué… Oui, il est encore drôle. Mais pas toujours… Ce qui est terrible en fait, c’est qu’il est drôle. C’est le problème. S’il n’était pas drôle, ça n’aurait pas d’impact, c’est ce qui est vicieux. »

Source : non-stop-people





Journaliste canadien indépendant. Spécialiste des questions sur l'islamisme, le terrorisme, la géopolitique, et sur le conflit Israélo-arabe.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 30 thoughts on “Elie Semoun : « Je ne suis ni sioniste, ni pro-palestinien, ni pro-israélien, je suis Français »

    1. Abiteboul Ya'acov Israel

      Juste un p’tit problème semoun…
      Quant on attaquent les juifs, ceux qui les attaquent ne demandent pas la nationalité…Ils veulent du juif…Pas la peine de te planquer, tu es juif que tu sois français ou autre !

    2. Pinhas

      Oui ta démarche est claire et limpide , tu vaux juste faire comprendre aux cons antisémites qu’avant tout tu es Français et que la religion relève de l’intime .

      Le problème Elie , c’est que nous avons affaire à des cons d’antisémites qui se fichent de savoir si tu es Français et même si tes Grands-Parents se sont battus pour la France car pour eux savoir que tu es de confession Juive signifie que tu es leur ennemi .

      Même si tu étais superman et que tu les sauvais d’une mort imminente ils te cracheraient à la gueule ; pourquoi ? PARCE-QUE CE SONT DES CONS ET DE MAUVAIS FRANÇAIS . Ils ont oublié , tout oublié et leur truc qui leur sert soit disant de cerveau est pourri jusqu’à la moelle .

    3. MARINEL

      Je comprends sa démarche, le problème c’est que si tu oublies d’où tu viens il y a toujours eu un enfoiré pour te le rappeler jusqu’ a la X… génération…souviens toi Elie les Nazi et maintenant les Nazislamistes…
      L’homme nait libre de ses choix de ses convictions, mais les animaux les crétins les idiots se sentent obligé de coller une étiquette car déjà qu’ils ont du mal a comprendre le monde dans lequel ils vivent, si en plus Elie brouille les cartes, ils vont être encore plus fous qu’ils le sont !

    4. MK

      Elie, tu as beau te dire Français avant tout, le problème aujourd’hui en FRANCE c’est qu’on n’aime pas les Juifs, les Sionistes, mais on n’aime pas non plus ceux qui se revendiquent Français !
      Aujourd’hui en France pour vivre tranquillement (des allocs et du reste) sans être inquiété il faut être Musulman point barre.
      Alors je pense que même si tu te sens plus Français que Juif ou Sioniste, t’es mal barré !

    5. maujo

      Attention Eli, tu es juif, tu fais parti du peuple choisi, tu n’es pas pro Sioniste, les juifs dans leur ensemble ne t’en voudront pas, par contre si tu n’es pas pro palestiniens, les mauvais esprits pourront arguer que tu es contre et te désigneront comme juifs et à ce titre tu continueras de subir les quolibets de tous les antijuifs.

    6. Armand Maruani

      Mon pauvre Elie nous sommes tous français .

      En 40 tu aurais beau dire que tu n’es pas sioniste la Gestapo serait venue frapper à ta porte et t’embarquer à Drancy .

      Au fait es tu toujours copain avec ton ex associé , un certain Dieudonné ?
      Courageux comme tu es , tu as essayé de rambiner avec lui au lieu de lui dire en face que c’est une ordure et un antisémite notoire .

      Tu n’es pas net mon pauvre Elie . On a enregistré que tu es français , pas sioniste et surtout que tu mets au même niveau les palestiniens et les israéliens .

      Pour moi tu ne vaux rien , tu n’es qu’un pauvre type .

    7. Liza

      Je suis horrifiée par la méchanceté et la bêtise des commentaires…
      Après ça difficile d’avoir envie d’être sioniste ou même juif!

    8. Eric

      Pas de doute, Élie tu es bien français :ton manque de courage et tes compromissions en sont les preuves flagrantes

    9. Leoni

      C’est vrai , j’ai lu et je trouve vraiment pas clair son discours , dieu donne mon ex pote, mais c’est mon pote quand même, on se voit on se voit plus lol , peu importe je n’aime pas les gens qui n’assume pas et essaie de retourner ses peurs

      Pour moi qu’il soit juif ou pas, n’est pas la question mais ce que je n’aime pas c’est sa lâcheté .

    10. alauda

      Si Sémoun pouvait à l’occasion expliquer comment son meilleur pote est devenu anti-juif… ce serait plus intéressant que ses angoisses sur le climat anxiogène de la France.

      Que signifient les circonvolutions sur ses relations avec son « ex-pote », « encore pote avec des réserves » ? Le divorce n’est pas vraiment consommé, ni la page tournée ? Quel manque de caractère !

      Et puis, comme les humoristes ne me font rarement rire, je commence par en avoir par dessus la tête de cette chanson ressassée qui a fait le beurre de l’ex-couple antiraciste, encore un peu couple avec des réserves : « Le racisme est partout. C’est difficile d’être arabe, musulman, noir, comme ce n’est pas évident d’être juif non plus en ce moment. »

      Être française, ce n’est pas une sinécure non plus, quand on te demande « tes origines », que tu réponds que tu viens d’ici (de ta région, de ton département) et vois alors se dessiner une petite moue aux coins des lèvres de l’interlocuteur te signifiant qu’être française ce n’est pas véritablement la même chose que d’avoir « des origines ».

      Ce sketch qui m’est souvent servi me fait autrement plus rire que la nostalgie des années « touche pas mon pote » qui n’a fait que renforcer le sentiment de discrimination induit auprès la génération ayant tûté l’humour pleurnichard Semoun/Dieudo.

    11. Ixiane

      Il n’est pas sioniste, pas pro-palestinien , pas ci pas ça…. il n’a pas osé dire pas juif !!!! Il n’ose pas assumer d’être juif, alors qu’il y renonce , qu’il se dise athée ou pourquoi pas musulman pour plaire au plus grand nombre !!!
      Il n’aime pas Israël non plus, alors j’espère qu’on ne lui permettra jamais d’y trouver refuge lorsque la France sera un Califat !!!

    12. ava

      N’étant pas pratiquante, le fait d’attaquer ou de discriminer les juifs, je me sens
      de plus en plus juive car je n’oublie et n’oublierai jamais d’ou je viens !!!
      Semoun, se croit à l’abris en faisant de telles déclarations, et sans doute pour l’appât du gain , en arriver la cela me désole pour lui !!!
      Nous sommes juifs et Français; certains ont été contraints par crainte de
      quitter la France et non par choix compte tenu du contexte actuel !!!
      Soyons fiers de ce que nous sommes comme ceux qui revendiquent leur appartenance !!!

    13. anithal

      tu es surtout un fieffé imbecile et heureux de l’être. Tu es nul a chier , et ta vanite ne t étopas pas encore ton ego demesuré est equivalent aux sordidites de ton ex partenaire a qui tu as donné ton pauvre cul. tu es minable et tu fais honte a Israel aux juifs et a tes freres juifs tunisiens tout comme l’autre idiot qui se pavane a la television en faisant la promiotion des jeux de casino , encore un tunisien, heureusement qu’il y en a d’autres qui sont frequentables.

    14. capucine

      il a surtout raté l’occasion de se taire ce connard , parce qu’on peut être juif et français ! et Français et juif !! mais Semoun est un juif honteux …. c’est une honte de ne pas être fière de sa religion …. il n’est pas futé

    15. Pinhas

      @Liza . D’accord avec toi . Je trouve aussi que certains commentaires sont trop vifs et même méchants .

      Je pense pour ma part qu’Elie à voulu se faire porte -parole des Juifs de France en tenant ses propos .

      Qu’il soit encore le copain de cet antisémite de umbala par contre me dérange .

      De toute les façons , comme je l’ai déjà dit un artiste ne devrait en aucun cas profiter de son art pour faire de la politique .

      Que chacun fasse son job sans emmerder les autres .

      Cette vie est déjà une étape alors ……….

    16. Dalu

      Vous avez le droit d étre ce que vous voulez. Mais vous servez d ‘alibi à votre collègue,dont je ne souhaite même pas prononcer le nom. Un classique à ne pas oublier: chaque anti juif aime dire qu’il a un ami juif…..le beau dédouanement! La seule question difficile à comprendre,c est comment peut on étre encore ami, »pote », d’un individu aussi méprisable er qui rallie autour de lui les spectateurs que l’on sait et dont il renforce la haine et le fanatisme? Il n’a pas de çes petits défauts qu’on pardonne à ses vrais amis: il a la haine obsessionnellement,la plus dangereuse,du peuple auquel vous appartenez et dont vous devriez étre plus fier,sans complexes,.Fiere n’est pas ici ce mot galvaudé qu’on utilise souvent sans raison ……….de l’être: car l’Histoire et la contribution de ton peuple à l’humanité font cette fiereté consciente,pas un slogan…..et comparée au « talent » de ton « pote »….. Les Nazis et Torquemada avaient probablement aussi des talents….ce qu’il faut voir c’est l’usage qu’ils ont en fait.

    17. alauda

      N’y étant pas abonnée, ce n’est ni sur Twitter, ni sur FB que j’entends des insultes. Celles de la semaine passée m’ont bien fait marrer : « sheitan, vous irez en enfer, transformés en chien ou en serpent… »
      J’entends l’expression au pluriel, parce que, loin de m’affecter, ces mots surfaits de crétins incultes glissent sur le puits sans fond de mon mépris ironique. Je prends cette expression pour ce qu’elle est, la signature d’un islam prosélyte et intolérant, qui envoie ses sbires imberbes menacer les mécréants.

      Sur le moment, j’en ai bien profité pour retourner le compliment à mon avantage, en m’appuyant sur des alliés modérés. Mais son auteur ne perd rien pour attendre, mon chien et mon serpent se feront un plaisir de le mordre à la première occasion favorable : il suffira pour le confondre de citer ses mots quand je jugerai la ligne rouge anti-française franchie.

      « Là, je sens, comme dit Semoun, une forme de haine, d’agressivité », telle que ce n’est pas le moment de baisser ni sa garde, ni son pavillon, devant des nouveaux venus qui nous taxent trop facilement de racistes, alors qu’ils profitent de toutes les aides sociales. Cela n’est pas « ma pire angoisse », mais tout de même, cela m’agace grave.

      Si tu es aussi Français que tu t’en réclames, Elie, tu devrais sentir aussi cette agressivité-là contre notre pays à tous, mais ce tabou-là… il semblerait qu’il ne soit pas encore tombé dans ta bouche.

    18. Pinhas

      Dans les années 80 un chauffeur de car vient me demander un cachet d’aspirine car il avait très mal au crane .

      Je lui demande  » La journée à été dure ?  »

      Il me répond  » Oui dans le bus il avait une Juive qui m’a cassé les oreilles  »

      et il ajoute  » Ha ! ces Juifs on aurait du tous les bruler  »

      Je lui demande  » Vous allez mieux , vous n’avez plus mal au crane  »

      Lui  » Non plus du tout , merci  »

      Alors j’ajoute  » Hé bien vous pourrez dire qu’un Juif vous a guéri  »

      Lui , très embêté  » Ha ! mais , ils ne sont pas tous comme ça  »

      Et moi pour finir  » Si si , tous comme moi ….  »

    19. Armand Maruani

      Mon cher Pinhas tu aurais dû lui faire une transfusion avec du sang juif , lui visser une kippa sur la tête puis le jeter à Barbés . Il aurait traité le premier venu de  » sale arabe  »

      Et une fois arrivé chez toi tu aurais écouté les infos .

    20. alauda

      C’est curieux ce que vous dites, Pinhas. Je ne connais pas beaucoup de juifs, hommes ou femmes, mais chacun d’eux est doté d’un caractère propre qui le différencie des autres. A l’intérieur des familles juives, les choses paraissent aussi compliquées que dans les autres familles.

      Elie Semoun avait une relation professionnelle avec un autre humoriste d’une autre culture qui a tourné, pour une raison inconnue, à l’activisme antisémite virulent et radical. Si ce métissage culturel entre eux deux a viré au vinaigre, il sait peut-être au fond de lui-même pourquoi. Le grand public, lui, en ignore la raison profonde. La seule chose que je sais de son (ex)pote c’est qu’il a libéré une parole anti-système, complotiste, anti-juive comme anti-française, qu’il a organisé son insolvabilité, qu’il a été condamné x fois devant les tribunaux et qu’il fait rire de moins en moins de gens.

      Je conçois qu’il soit difficile de tourner la page de la nostalgie, mais l’accumulation des trahisons de M’Bala devrait déciller les yeux d’Elie Semoun pour lui éviter de brûler ses ailes avec cette relation toxique.

    21. Jacques

      Cet homme me semble sincère.

      Mais ça ne l’empêche pas de manquer de lucidité… il voudrait que tous les gens s’aiment et se respectent, OK, mais la réalité est malheureusement différente ! Toute l’Histoire nous l’enseigne… l’actualité aussi.

      Il est en train de découvrir l’antisémitisme parce que LUI est touché, c’est souvent comme ça avec les « pipole » qui sont un peu déconnectés de la réalité, qui veulent se faire bien voir, etc.

      En même temps son témoignage est intéressant, parce qu’il montre que l’antisémitisme est vraiment en train de se « décomplexer » dans notre pays.
      Et les coupables, on les connaît :
      – les journaleux et autres politicards pourris qui font la promotion du palestinisme sur le dos d’Israël, et donc des Juifs, insidieusement,
      – les adeptes de Mohammed le faux prophète, voleur, violeur, criminel, pédophile et taré mégalomane.

    22. Jacques

      A lire les commentaires précédents, c’est vrai qu’il y a de la lâcheté chez Semoun. Sûrement un type qui ne ferait pas de mal à une mouche, mais voilà : lâche.

      alauda : la raison pour laquelle Mbala Mbala a viré antisémite pathologique est qu’il s’est vu refuser des financements pour un spectacle (ou un film), et qu’il a vu derrière ce refus la main du lobby juif (le bon vieux poncif antisémite)… du moins c’est ce que j’ai lu, et cela me paraît plausible.
      PS : vous semblez faire état plus haut d’une conversation animée, avec menaces de transformation en chien ou en serpent, cela vous est réellement arrivé ? dans quel cadre, si ce n’est pas indiscret ? (parce que là, je trouve que ça va loin)

    23. desand axel simon

      lache ELIE ,???? le fait d’ assumer publiquement ses liens avec un gros degueulasse!!!! par contre dans le lot il y en a un qui parle et parle sur ISRAEL mais qu »a t »il fait fait pour ELLE ?????rien que dalle alors pour moio qui suis rredté 3 années dans TSAHAL les commentaires de ce types me font bondir !!!!COMME POURRITURE on ne fait pas mieux de RADES à DIEGO SUAREZ c(est vrai que pour lui sa terre promise c »est MADAGASCAR Là bas il peut jouer son role de pervers!!!! alors qu »il se taise si méme à sa retraite il n’est pas capable de faire son ALYHA!!!alors qu »il la ferme que la honte sois sur lui

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *