–
Des larmes de tristesse à l’heure de la messe. Ce dimanche matin, les fidèles de l’église Saint-Didier de Bruyères-le-Châtel n’ont pas pu assister à l’office religieux. Celui-ci a été annulé après la découverte du saccage de l’intérieur de l’édifice. « Cela a dû se passer entre samedi soir et ce matin », témoigne Anne, une jeune paroissienne choquée.
« Je n’ai pas eu la force de rentrer à l’intérieur », précise sa mère, Hélène.
Si les dégâts ne sont pas en rien comparables à ceux de l’incendie qui a ravagé il y a trois semaines l’église de Fontainebleau (Seine-et-Marne), le préjudice est conséquent.
« C’est un vrai saccage. Un vitrail a été cassé. Le tabernacle a été retourné, le ciboire dérobé, la sacristie retournée », déplore Mgr Dubost, l’évêque d’Evry. D’autres objets ont été volés mais pas un ostensoir en métal précieux »
Ce dimanche après-midi, après la venue des gendarmes, l’édifice classé aux Monuments historiques est resté fermé au public. Impossible de voir depuis l’extérieur comment les malfaiteurs ont pu procéder.
Mgr Dubost, l’évêque d’Evry : « C’est une vraie attaque contre l’église catholique »
« Ce n’est malheureusement pas la première fois, souligne Anne. Déjà, l’an passé, des graffitis avaient été tagués sur le panneau d’illustration ». « Là, c’est beaucoup plus grave. Des hosties consacrées ont été emportées. Pour quelqu’un de non croyant, ça ne représente sans doute pas grand-chose. Pour nous, c’est le plus grave. C’est le corps du Christ. C’est Jésus qu’on attaque », explique Anne.
Du matériel pour lire la messe a également été dérobé, laissant les paroissiens dubitatifs sur l’intérêt d’un tel acte. Pour l’évêque d’Evry, « c’est une vraie attaque contre l’église catholique. C’est le symbole du sacré qui est touché. Il y a une volonté de nuire ».
En attendant les premiers éléments de l’enquête, confiée à la gendarmerie d’Egly, les paroissiens affirmaient ce dimanche qu’ils allaient prier. « A défaut de messe, nous avons fait ce matin une chaîne de prières pour ceux qui ont fait ça », raconte Hélène.
aie !!!!!!!!!!!!!quel islamophobie , alors !!!!!!!!!!!!!!!!
il parait que l’islamophobie est en forte hausse !
Ils sont où les Cazeneuve et Valls ? Une église : c’est quoi ? Une mosquée : c’est sacré, c’est musulman. Deux poids, deux mesures, difficile, même si on est pas croyant, d’accepter ce genre de comportement de la part des ces deux ânes qui braient dès qu’un soit disant mot ou geste déplacé (sic) heurte ces pauvres musulmans.
je n’ai pas lu dans cet article , le mot musulman…
les églises ne sont pas intouchables tout comme les synagogues …
mais il s’agit des pilleurs de d’objets très anciens qui seront revendu dans un réseaux d’antiquaires étrangers peu scrupuleux !!
Des hosties consacrées ont été emportées ; le tabernacle a été retourné, c’est donc une PROFANATION ; pas un simple saccage ;
ND de France , veillez sur nous
Communiqué du Père Bernard, supérieur de la Famille Missionnaire de Notre-Dame
La tête de la statue de Notre-Dame des Neiges brisée
La chapelle de notre maison de Lyon (147, rue de Créqui – 69006) a été l’objet d’une profanation, ce lundi 1er février 2016 à 17h10.
Voici le témoignage de la responsable de ce Foyer, soeur Véronique :
Nous sommes depuis 2 jours devant des « attaques « dans notre chapelle. Samedi soir, nous avions remarqué que tous nos tracts du fond de la chapelle avaient disparus. Ce dimanche, c’est la feuille d’annonce qui a été enlevée et aujourd’hui, horreur, c’est Notre Dame des Neiges qui a été attaquée. A 17 h, j’étais dans la petite chapelle, quand tout-à-coup un grand bruit. Je vais voir et c’est avec effroi que je vois Notre Dame des Neiges par terre, la tête pulvérisée. Sr Rosa est allée voir où sont des mamans avec enfants. L’une d’elles dit avoir vu des jeunes barbus entrer et sortir précipitamment. Sr Véronique
Trois veilleuses pour prier pour les trois jeunes délinquants
Nous ne voyons pas pour quelle raison, on n’a pu ainsi s’attaquer à la statue de Notre-Dame des Neiges. Nous organiserons, lundi 8 février, en cette même chapelle, 147, rue de Créqui, une prière de réparation. A 17h30 : chapelet. A 18h : Messe en l’honneur du Coeur Immaculé de Marie, Notre-Dame des Neiges. Nous prierons pour ceux qui sont responsables de cette profanation : que leur cœur ne s’endurcisse pas. Nous invitons tous ceux qui se sentent agressés dans leur Foi par une telle profanation que tous les hommes religieux ne peuvent que condamner. En vous remerciant de vos prières, je vous assure des prières de tous les membres de notre Communauté et nous vous remercions de prier Dieu avec nous en réparation. Père Bernard
Actes de Barbares Musulmans (appelons un chat un chat), ou acte de gauchos antifa ?