–
En novembre, lors d’une manifestation anti-migrants à Pontivy (Morbihan), un journaliste de France Bleu avait rapporté un passage à tabac à caractère raciste qui s’est révélé être inventé de toutes pièces. Aujourd’hui, il est nominé aux Bobards d’or.
Benjamin Bourgine, journaliste de France Bleu Armorique a été nominé aux Bobards d’or (qui récompense sur le mode parodique des journalistes et des médias qui se sont illustrés par leurs bobards) dans la catégorie «Bobard antifanatique».
Votez pour les Bobards d'Or sur https://t.co/bCeEuRBEsR
Inscription à la cérémonie du 14/03 https://t.co/Fl0OGOBUW3 pic.twitter.com/1I9JFCCnkf— Polémia (@_polemia) February 24, 2016
En novembre dernier, le journaliste avait inventé une agression à caractère raciste lors d’une manifestation anti-immigration organisée par le parti indépendantiste breton Adsav, à Pontivy (Morbihan). Il y avait fait état du «passage à tabac d’un homme maghrébin en raison de sa couleur de peau».
? PONTIVY L'AGRESSION RACISTE ÉTAIT inventée par FRANCE BLEUE ⏩ NOMINÉE aux BOBARDS D'OR ? pic.twitter.com/ZEniIpNLWy
— DP DE la BAROLLIERE (@DanielPilotte) February 24, 2016
Sans vérifications préalables, l’information a été reprise par la presse française, qui a par la suite parlé de l’agression «d’un jeune antillais». Seule France 3 avait choisi de rester prudent en s’appuyant sur des sources officielles : «Par ailleurs, ni Georges-Yves Guillot, l’élu de Pontivy qui était sur place, ni les gendarmes ne confirment le tabassage d’une personne d’origine maghrébine par les manifestants d’extrême droite», avait déclaré la chaîne.
Finalement, l’agression présumée s’est très vite révélée être fausse. Il s’agissaît en réalité d’une rixe qui avait éclaté au départ de la manifestation, alors que les forces de l’ordre avaient laissé des manifestants «antifascistes» se rapprocher des militants nationalistes bretons.
L'agression raciste de #Pontivy était bidon.
France Bleu a retiré son article.
Un mot @manuelvalls, @edwyplenel…https://t.co/TA7TgWttPo
— 《On》 † = ♥ (@On_lacherien) November 20, 2015
Après avoir essuyé de nombreuses insultes, une trentaine de ces derniers manifestants ont fondu sur le groupe d’opposants. Des coups ont bien été échangés, certains «antifascistes» étant rattrapés et mis à terre, avait rapporté à l’époque le média indépendant Breizh.info, présent sur place, contrairement à la presse nationale.
Sapée par plusieurs médias et l’OJIM (Observatoire des journalistes et de l’information médiatique), la position de France Bleu est devenue tout à fait intenable lorsque les pouvoirs publics – en la personne du préfet du Morbihan – ont révélé qu’aucune «plainte liée à une infraction à caractère raciste» n’avait été déposée.
© Capture d’écran France BleuL’article modifié de France Bleu Armorique
France Bleu avait été obligée de se déjuger en retirant son article, inaccessible à partir du mercredi 18 novembre.
Quelle honte ! Ah, c’est sûr, les médias vont faire profil bas dans cette affaire et vont faire haro sur le professeur juif qui aurait menti ! Lui, c’est sur il va être le coupable idéal du racisme!
Retiré ou pas, ces évènements nous démontrent une fois de plus, le caractère ségréga »sioniste » (LOL) des journaleux.
Pourquoi n’y a-t-il pas eu de démenti aux JT ??
Pour nous décrire un religieux juif scarifié qui aurait inventé une agression à son encontre, on l’a passé en long et en large.
Qu’en pensent tous ces journalistes juifs ? Auraient-ils vendu leur âme au Diable, comme Henderlin ???