toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Assaut de Saint-Denis: le Raid aurait tiré 1500 fois et les terroristes 11 fois


Assaut de Saint-Denis: le Raid aurait tiré 1500 fois et les terroristes 11 fois

Les informations de Mediapart dépeignent un assaut bien différent de celui décrit par le Raid. Les policiers ont officiellement répondu à un « déluge de plomb », mais les trois djihadistes retranchés n’auraient tiré que 11 fois, selon le site.

On en sait un peu plus sur le scénario de l’assaut mené dans « l’appartement conspiratif » de Saint-Denis, quelques jours après les attentats de Paris en novembre dernier. Les experts de la police scientifique ont fait parler les lieux, semblables à une « scène de guerre », pour reconstituer les échanges de tirs entre djihadistes et policiers d’élite, raconte Mediapart. Verdict: 11 tirs contre 1500. « L’essentiel des tirs essuyés par le groupe de la police nationale a été le fait de… ses propres hommes », ajoute le site d’informations.

Les djihadistes n’ont tiré que 11 fois

Aucune trace du « déluge de plomb » que le Raid aurait subi, et que les autorités avaient pourtant dépeint à l’époque, souligne Mediapart. Les policiers ont « essuyé le feu pendant de nombreuses heures dans des conditions qu’ils n’avaient jusqu’à présent jamais rencontrées », d’après Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur. Des « tirs très nourris et quasi ininterrompus » étaient aussi décrits par François Molins, procureur de la République.

Les « grenades offensives » ou la « kalachnikov » de l’arsenal des djihadistes, évoquées par le patron de l’unité d’élite Jean-Michel Fauvergue, restent également introuvables… Jusqu’à présent, seul un pistolet automatique de calibre 9mm, portant les empreintes d’Abdelhamid Abaaoud, avait été retrouvé sur les lieux, d’après le laconique rapport du Raid.

A l’intérieur de l’appartement où ils étaient retranchés, Abdelhamid Abaaoud, sa cousine Hasna Ait Bouhlacen et Chakib Akrouh ont été tués au cours de cet assaut. Mais aucun n’est mort par balles. D’ailleurs, les autopsies ont révélé qu’aucune balle ne les a touchés: la jeune femme est morte asphyxiée, tandis que les deux hommes ont été tués par « l’effet de blast » provoqué par la ceinture d’explosifs déclenchée par Chakib Akrouh.

1500 « tirs amis » réalisés par les policiers

Où sont passés ces 1500 tirs émanant des policiers d’élite alors? Des voisins et des sans-papiers présents sur les lieux racontent àMediapart qu’ils sont allés se placer devant les fenêtres, obéissant aux ordres des policiers, avant d’être blessés par balle. « Un gros doute subsiste sur les causes de la mort » du chien Diesel, par ailleurs. Le Raid a nié que ses membres s’étaient « tiré dessus », et pourtant…

Ces « tirs amis » ont sans doute aussi blessé des policiers qui montaient à l’assaut: des blessures « dans le bas du dos » ont été recensés dans leurs rangs. Des impacts ont été retrouvés sur les « faces arrière » de boucliers utilisés par les forces de l’ordre. « Les gars à l’arrière des colonnes d’assaut et les snipers ont tiré devant eux, ils ont touché les boucliers », soupire un gradé cité par le site d’informations. Mediapartaccuse même le Raid d’avoir « limés » certains impacts, dans une tentative « de cacher une vérité scientifique ».

Des « tirs de saturation », un « classique »?

Mediapart soulève une autre question: si les djihadistes ont été soufflés par l’explosion qu’ils ont déclenchée eux-mêmes, entre 4h20 et 5h du matin, « sur quoi et sur qui » les policiers ont-ils versé leur propre « déluge de plomb » jusqu’à 7h30? Ont-ils simplement « tiré pour se rassurer », après que le plan initial a échoué lorsqu’ils n’ont pas pu faire exploser la porte d’entrée? Loin d’une « opération réussie » vantée par les autorités, le site d’informations dessine plutôt une complète improvisation.

Ces « tirs de saturation » sont toutefois un « classique », a expliqué un ancien négociateur du Raid à Europe 1. Il faut « profiter d’un effet de surprise ou avoir une action de force suffisamment déterminante pour que les individus en face soit dans l’impossibilité de réagir », a détaillé Christophe Caupenne à la radio, mettant en avant qu’il régnait alors un « mini-chaos » sur place et que le « niveau de dangerosité était extrême ».

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Assaut de Saint-Denis: le Raid aurait tiré 1500 fois et les terroristes 11 fois

    1. Pénélope

      Et alors ! Mediapart, nid de langues de vipères, aurait préféré qu’il y ait moins de tirs de la part du RAID et que, peut-être, les gentils terroristes musulmans s’en fassent quelques uns. Quant on connaît l’amour de Mediapart pour la Police en général, on ne doit pas s’étonner.

    2. Armand Maruani

      Médiapart ne pense qu’à salir , critiquer , accuser et fouiller les poubelles pour exister .

      De véritables égouts de l’information .

    3. Pinhas

      On se fout de savoir combien de balles ont été tirées par les uns ou les autres .

      Le principal c’est que ces merdes nazies aient été pulvérisées .

    4. Namanoche

      C’est la différence de sang froid entre un Soldat Israelien et un défenseur Français……l’un économise et l’autre dépense,,, le crédit est fait pour cela

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap