Les autorités australiennes ont refusé, ce matin, de confirmer ou démentir les accusations selon lesquelles elles auraient payé des passeurs pour renvoyer en Indonésie des demandeurs d’asile se dirigeant vers l’Australie.
Ces accusations avaient été lancées par Amnesty International dans un rapport documentant deux cas.
Début décembre, le capitaine indonésien d’un bateau transportant 65 demandeurs d’asile avait déclaré devant un tribunal être retourné en Indonésie après avoir négocié avec la marine australienne et reçu 32.000 dollars qu’il a partagés avec les autres passeurs présumés.
Une commission d’enquête a été mise en place par le Sénat australien sur cette affaire. Elle a demandé ce matin au général Andrew Bottrell, chef des opérations au sein de la Force australienne de protection des frontières, si ces paiements avaient eu lieu.
«Cela touche au coeur des opérations (…) je ne suis pas en mesure de répondre à cette question», a répliqué le général.
je ferait exactement comme l’Australie car donner 2000 $ par personne pour les retourner est un bon DEAL
Comme ils font c’est bien . ( les australiens )
Nous n’avons pas les moyens de donner des leçons à quiconque .
Balayons devant notre porte c’est déjà bien .
L’Australie a compris qu’il valait mieux acheter un détergent pour nettoyer son sol plutôt que de laisser la crasse s’installer durement .
Que nos pleutres de politiciens en prennent de la graine .
On veut condamner et chercher des poux à un pays démocratique qui refuse le diktat de la « bien pensance » généralisée au détriment des peuples autochtones et qui le fait dans les formes humanistes. Par contre, on se croise les bras quand il s’agit de la Turquie et la Grèce, qui elles ne font rien sinon tirer des profits sur le dos des immigrés clandestins et ceci dans des conditions lamentables. Comprenne qui pourra.
Et les passeurs qui font entrer les clandestins ILLÉGALEMENT en Australie, ils ne choquent pas Amnésie internationale ?