La Russie va-t-elle devenir une terre d‘émigration pour les juifs d’Europe ? C’est en tout cas la suggestion du président russe Vladimir Poutine.
Point de départ : le constat d’une augmentation des actes antisémites ou du moins d’un sentiment antisémite dans plusieurs pays d’Europe occidentale.
Le président du Congrès juif européen, Moshe Kantor, l’a évoqué ce mardi avec le président russe lors d’une visite à Moscou.
“Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les juifs en Europe n’ont pas connu de pire situation qu’aujourd’hui. Les juifs ressentent de la peur et leur exode d’Europe est une réalité. Il y a aujourd’hui plus de juifs qui veulent quitter la France qui est pourtant un pays considéré comme sûr, qu’il y en a qui veulent quitter l’Ukraine.“ Moshe Kantor, président du Congrès juif européen
Le chef du Kremlin lui a aussitôt répondu :
“Qu’ils viennent ici. A l‘époque soviétique, ils émigraient. Maintenant, ils n’ont qu‘à revenir !“ Vladmir Poutine, président russe
Répondant à l’invitation du chef du Kremlin, Viatcheslav Kantor (président du Congrès juif européen) a indiqué: « C’est une idée entièrement nouvelle. On en discutera sûrement au Congrès. Et j’espère que nous vous soutiendrons. »
Vladimir Poutine a néanmoins contesté l’idée qu’en ce moment, la condition des Juifs en Europe était la pire depuis la Seconde Guerre mondiale : « Je ne crois pas que tout soit aussi grave que vous le dites », a indiqué M. Poutine.
Cependant, le président a avoué être au courant de l’existence du problème évoqué.
« J’ai vu des reportages, les gens là-bas ont peur de mettre une calotte dans des lieux publics, ils cherchent même à cacher leur nationalité « , affirme-t-il.
« Aujourd’hui, nous sommes prêts à accueillir tous les Juifs qui, pour diverses raisons, ont été contraints de migrer vers d’autres pays. Nous attendons tous ceux qui veulent regagner leur patrie ou venir s’installer ici. Bien sûr que nous accueillerons tous les Juifs d’Europe qui subissent aujourd’hui des agressions de la part des antisémites », a dit M. Lévintal.
Non faut pas poussé il fait trop froid
Poutine est le plus intelligent des hommes politiques au monde (je dis cela et je ne suis pas un admirateur du communisme, ni du postcommunisme) Mais lui est un des seuls à avoir comprit la valeur des juifs pour un pays. Car…
hi
poutine est certainnement un tres bon joueur d echec
et a une certaine simpathys pour les juifs
neanmoins l antisemitisme religieux et faschissant des slaves , des russes n est pas non plus a negligée
les pogrom , gheto etc … furent et pourront a nouveau etre legions en terre russe
poutine n est pas eternel et un jour la russie retombera dans la niut noir des pogrom .. et le sang juifs coulera a nouveau sur le sol russe
l antisemitisme slave et russ et bien connu …
les chiens de kosac .. violeur , massacruere , pogromiste .. de juifs
on a pas oublier comme les juifs on etaient traiter en terre russe par les russe a certainne epoque pas si lointainne
by
la securite est plus assure en Russie pour les Juifs que dans beaocoup de pays d’Europe et d’Israel le totalitarism de pays de l est.
Je me demandais …. où sont passés les Cosaques qui débarquaient avec sabre et pantalon baissé pour massacrer, voler et violer dans les shtetl? Cette espèce a disparu ? Vraiment ?