Scènes d’horreur à Tel-Aviv. Un Arabe israélien a ouvert le feu de sang-froid, vendredi après-midi, avec un pistolet-mitrailleur vers un café de la rue Dizengoff, une des principales artères de la ville, tuant deux personnes et blessant six autres personnes, dont deux grièvement.
Tous participaient à un anniversaire. Aussitôt, la police a lancé une vaste chasse à l’homme pour tenter d’arrêter l’auteur du premier attentat terroriste de l’année. Il a été identifié grâce à des vidéos par son père, qui l’a dénoncé à la police, selon la télévision publique. L’attentat a en effet été filmé seconde par seconde.
Sur l’un des films, on voit un tireur habillé en noir non masqué portant un sac à dos pénétrer dans un magasin de produits bio. Comme un simple client, il remplit un sac en plastique avec des noix, puis disparaît de l’écran avant de revenir et de reverser les noix dans leur présentoir. Il se dirige ensuite tranquillement vers la sortie et pose son sac à dos sur plusieurs chariots avant d’en sortir son arme et d’ouvrir le feu vers le bar Simta («ruelle» en hébreu), jouxtant le magasin, puis vers des passants avant de prendre la fuite. Dans une deuxième vidéo, la silhouette de l’homme apparaît en train de tirer vers la terrasse du café, tandis que les clients se précipitent à l’intérieur de l’établissement derrière des tables pour se protéger. Selon les médias, un coran a été retrouvé dans le sac à dos que l’assaillant a abandonné dans le magasin.
La ville, jusqu’à présent, avait été relativement épargnée par les attentats anti-israéliens à coups de couteau, à la voiture bélier ou à l’arme automatique qui se sont multipliés depuis trois mois surtout à Jérusalem et en Judée Samarie.
L’immense majorité de ces attaques ont été le fait de Palestiniens, mais cette fois-ci c’est un Arabe israélien qui a frappé. Les Arabes israéliens, qui représentent près de 20 % de la population, sont des Palestiniens restés chez eux après la création de l’État hébreu, en 1948. Une toute petite minorité de cette communauté s’est radicalisée ces derniers mois sous l’influence de Daech. Plusieurs d’entre eux ont été arrêtés.
Une balle suffira.
Une balle en pleine tete pour le fils de p…qui a fourni l’arme semi automatique au terroriste !
JE SUIS TEL AVIV