Tôt ce samedi matin, un groupe d’islamistes présumés a pris d’assaut une base aérienne de l’armée indienne située à la frontière pakistanaise. La fusillade se poursuit depuis plus de six heures malgré la mort de plusieurs assaillants.
Dans la nuit de vendredi à samedi, au moins quatre hommes armés et vêtus d’uniformes de l’armée indienne ont infiltré la base aérienne de Pathankot, dans l’Etat du Pendjab au nord-ouest du pays. Les assaillants sont suspectés d’appartenir au groupe islamiste Jaish-e-Mohammed basé au Pakistan. Il s’agit de l’attaque la plus grave en Inde depuis plusieurs années. Elle se poursuivait encore vers 5 heures ce matin.
Cette attaque survient une semaine après une visite surprise du Premier ministre indien Narendra Modi au Pakistan, la première d’un chef d’Etat en 11 ans. De plus, elle menace de faire dérailler le début de détente qui se dessine entre les deux puissances nucléaires.
Cinq ou six blessés dans les rangs de l’armée
Un responsable sécuritaire de haut rang ayant requis l’anonymat a indiqué que les militaires avaient pour l’instant réussi à empêcher les assaillants de faire des dégâts importants dans la base. Plusieurs avions de combat y sont stationnés. « Nous pensons que ce sont des terroristes du Jaish-e-Mohammed », a précisé ce responsable.