Les parents de deux autres enfants interpellés à l’aéroport en raison de leur nom joignent leur voix à celle de Sulemaan Ahmed et réclament des changements à une liste de voyageurs à haut risque.
La situation est si ridicule que c’en est presque drôle, raconte Zamir Khan.
Dans un courriel, la compagnie aérienne WestJet lui explique que son bébé de 21 mois devra se présenter en personne au comptoir pour confirmer son identité avant chaque vol, « parce que son nom ressemble de près à celui d’une personne qui se trouve sur une des listes de surveillance fédérale ».
Il affirme que les agents de sécurité comprennent bien sa situation, mais admettent qu’ils « n’ont pas de contrôle sur cette liste ».
Zamir Khan insiste pour dire qu’à son avis, « il ne s’agit pas d’une question de culture ou de religion, mais bien d’une question de droits de la personne fondamentaux ».
Un contrôle de sécurité à deux mois
Khudija Vawda a aussi des problèmes chaque fois qu’elle voyage avec son fils de deux ans, Naseer Muhammad Ali.
Ils ont été interpellés pour la première fois de retour d’un voyage en Jamaïque, raconte-t-elle, alors que son fils avait deux mois.
Khudija Vawda, qui est née au Canada, est furieuse et elle a peur que son fils ait des ennuis quand il sera plus vieux.
Khudija Vawda n’a pas l’intention de changer le nom de son fils. « C’est un nom qui a une signification pour ma famille et ma religion. Je n’ai rien à cacher et je suis citoyenne canadienne. »
Les deux parents demandent au gouvernement canadien de rectifier la situation en ajoutant plus de détails à ce genre de liste, par exemple une date de naissance ou un numéro de passeport associé au nom.
Le Parti libéral avait promis de réviser la liste de voyageurs à haut risque lors de la dernière campagne électorale.
Si demain il se transforme en terroriste , les autorités auront toujours ses empreintes .
On ne sait jamais avec ces zozos ils deviennent de plus en plus précoces .
Je pense que le coran a prévu que dans ce cas c’est le comptoir de l’aéroport qui doit se déplacer au domicile du bébé . Avec un bon certificat médical le tour est joué .
hi
un bébé kamikaze bourré de bombe dans son corps a deja etait utilisé par la religion de paix et d amour dans le passée
alors mefiance et il on interret de passer bébé muzz au detecteur de bombe …
by