–
Un détenu de 21 ans a insulté et menacé de décapiter un surveillant de prison à Rennes, quelques jours après les attentats de Paris. Son procès aura lieu le 2 février.
Le 18 novembre, cinq jours après les attentats de Paris, un surveillant du centre pénitentiaire de Rennes-Vezin intervient dans une cellule, occupée par deux détenus.
Le plus jeune, âgé de 21 ans, l’insulte lorsqu’il entreprend d’arracher une affiche de cinéma, représentant une Tour Eiffel en forme de Kalashnikov. « Je vais te couper la tête comme les autres ils ont fait, crie le détenu. Je vais tuer toute ta famille. Je vais te brûler. »
« Vive Daesh! »
Deux heures plus tard, dans la même cellule, des propos injurieux envers un autre surveillant sont découverts, écrits sur un mur. On distingue même un « Vive Daesh ! » à moitié effacé. Pour Me Philippe Billaud, le délit d’apologie du terrorisme est caractérisé. « Les insultes proférées sont terribles, note l’avocat du surveillant. Or, depuis novembre 2014, l’arsenal juridique, visant à protéger les serviteurs de l’État, a été renforcé, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. »
« Faire mal au surveillant »
Le parquet de Rennes a, lui, retenu l’outrage et les menaces de mort, pas l’apologie du terrorisme. « Dans cette affaire, nous n’avons pas la preuve formelle que le détenu de 21 ans est bien l’auteur des injures sur le mur, assure la procureure, Sarah Huet. Sa violence verbale, il est vrai très limite, visait à faire mal au surveillant. » De là à parler d’apologie du terrorisme… Il y a une marge que la partie civile n’hésite donc pas à franchir. Le débat n’est pas clos. Il se poursuivra, lors du procès, reporté hier au 2 février.
Ben voyons… minimisons minimisons. Le procureur prend la défense d’une ordure de la pire espèce. Mais jetez le lui et toute sa famille au grand complet. Dehors, retour au bled.
Vous êtes sûre qu’il a toute sa tête ce jeune là ??? parce que là il faut l’envoyer en Syrie ça le soignera pour de bon ! un aller sans espoir de retours !
et renvoyez sa famille au bled !!
Dommage que cette pourriture ne vivait pas sous la Terreur , il aurait connu Samson le coupeur de têtes .
Correction ;
Il faut lire » Sanson » et non » Samson « .
Influencé par notre histoire .