Dans un entretien à retrouver en kiosques cette semaine, le philosophe soutient Elisabeth Badinter et met en garde : « Une laïcité peureuse serait désastreuse, une laïcité guerrière serait contre-productive. »
L’Observatoire de la laïcité se déchire depuis ces propos tenus le 6 janvier par Elisabeth Badinter :
« Il ne faut pas avoir peur de se faire traiter d’islamophobe »lorsqu’il s’agit de défendre la laïcité.
La philosophe reçoit l’appui cette semaine de Régis Debray, qui a donné un entretien à Marianne, à retrouver en kiosques à partir de ce vendredi 29 janvier.
« Elisabeth n’a pas tort. On a connu le chantage à l’antisémitisme dès qu’on critiquait la politique israélienne. Le chantage à l’islamophobie est également insupportable », abonde son pair.« La critique d’une religion ne se confond pas avec l’injure faite aux fidèles de cette religion, et c’est au juge et à lui seul de faire le partage, si litige il y a. »
Régis Debray publie avec le préfet Didier Leschi La laïcité au quotidien (Folio), un livre dans lequel il prône un retour « au sol ferme de la pratique, sans minimalisme ni maximalisme ». Il nous explique sa démarche :
« L’esprit de laïcité prend l’eau partout dans le monde, sous la pression des ‘revivals’ religieux, là où il régnait il y a encore cinquante ans. Et en France, s’il y a consensus sur le principe, ça flotte dans l’exercice. »
Pour l’essayiste, il faut« montrer que nous avons un droit clair qui a une histoire et qui, si on le connaît, est une force qui doit nous défendre contre le djihadisme et les ambitions religieuses intolérables qui veulent nous ramener à la société d’Ancien Régime. »
Et pour guider le débat qui agite notamment la gauche, Régis Debray tente de tracer un juste milieu : « Une laïcité peureuse serait désastreuse, une laïcité guerrière serait contre-productive »…
j’aime les gens comme lui qui ont pas peur de ce tenir debout face aux critiques d’islamophobie ….. si la majorité du peuple aurait la même attitude alors les muzz prendrait leurs trou
Avec tous les chretiens et juifs qui meurent, on ne parle jamais de judeophobie et ni de christianophobie. Pourquoi?
@Patricia , rien qu’à voir la manif de samedi organisée par le Collectif Stop État d’urgence : (1er signataires) :
AC !, ACORT, ADTF, AMF, APEIS, ATMF, ATTAC, CCIF, CEDETIM, CFPE, CGT 75, CNT RP, Col. 3C, Col. des désobéissants, Col. des sans voix 18e, COPAF, CRLDHT, CSP 75, DAL, Droits devant, Ecologie sociale, FASTI, Femmes égalité, Filles et fils de la république (FFR), Fondation Copernic, FTCR, FUIQP, GISTI, HALEM, Initiative Décroissante pour le Climat, IPAM, MAFED, MCTF, MNCP, MRAP, REMCC, Rés. pour une Gauche Décoloniale, Syndicat de la Magistrature, SNES PJJ-FSU, Solidaires, Solidaires étudiant-e-s, SUD Aérien, SUD PTT, SUD Education, Sortir du colonialisme, Survie, UJFP, UTIT …
Avec le soutien de : Alternative libertaire, CGA, Ensemble, NPA, PCOF, PG
cela peut vous donner un début de réponse
En effet, il n’y a pas à avoir peur de se faire traiter d’islamophobe, terme inventé par l’ayatollah Khomeiny pour insulter les femmes qui refusaient de porter le voile.
Dans la plupart des cas, il ne faut pas débattre avec ces gens-là ; en dehors des musulmans eux-mêmes, ce sont probablement des collaborateurs.
Le suffixe phobe sert à désigner une peur irrationnelle, excessive, anormale : claustrophobie, agoraphobie, arachnophobie, peur de l’avion, de l’école, du métro etc.
Il est vrai que les atrocités commises dans certains pays islamiques ont de quoi faire paniquer.
Sans céder à la panique, quand on lit le Coran et qu’on ce qui se passer un peu partout, il y a de quoi avoir peur de façon rationnelle et justifiée.
Normal, qu’après des attentats en occident et les massacres des chrétiens des yézidis etc les gens devinent « coranophobes » et cela ne va pas en s’arrangent.
Tous ceux qui étaient dans la rue pour protester contre l’état d’urgence, sont les nouveaux collabos.
Ce sont les mêmes qui prônent les « valeurs » de BDS.
Regardez dans le rétroviseur, vous verrez les années 30 en Allemagne.
« Plus jamais ça » ! Ah oui ! nous sommes en plein dedans !