–
Quatre groupes terroristes des îles des Philippines ont annoncé la création d’une nouvelle « province » de l’État islamique (EI, Daech) sur l’île de Mindanao, rapporte le journal Australian.
Toutefois, la vidéo en question, publiée sur Internet vendredi dernier, a été presque aussitôt supprimée, poursuit Australian.
« Les membres de Daech frais émoulus qui ne parviennent pas à se rendre en Syrie pourront désormais s’entraîner au cœur même des Philippines pour préparer des attaques à venir contre l’Australie en particulier et la coalition occidentale dans l’ensemble« , a relevé le directeur du Centre international pour l’étude du terrorisme et de la violence politique, Rohan Gunaratna.
Et d’ajouter: « La fusion de ces groupes terroristes constituera sans doute un défi de taille pour le gouvernement philippin« .
Selon M. Gunaratna, cette nouvelle « province » de l’EI, dirigée en l’occurence par le chef du groupe terroriste « Abu Sayyaf » Isnilon Hapilo, mettra en cause la sécurité de l’Australie et de l’Asie du Sud-Est.
Les événements actuels aux Philippines, indique l’expert australien Greg Barton, ont amené Daech à changer de stratégie. Le conflit s’enlisant en Syrie et en Irak, les djihadistes se lancent à la conquête de nouveaux territoires, a-t-il souligné.
Le politiques philippins sont tellement corrompus qu ils sont incapables de lever le petit doigt contre les muzzz de leur pays
Il font appel aux americain pour leur aide , mais aujourd hui avec hussein a la maison blanche Mindanao deviendra province a 100 % islam .
De toute facon la main d ouevre philippines est tres appreciee dans les pays arabes car corveable ( surtout les femmes ) et le goivernement ferme lrs yeux sur les pratiques » hamanitaires » de ces arabes .