–
Le philosophe met en garde la France et l’Europe sur l’importance de la menace et la naïveté avec laquelle nos élites l’appréhendent l’apparition et l’expansion de l’État islamique.
Il fut l’élève de Roland Barthes, le coauteur, avec Alain Finkielkraut, du Nouveau Désordre amoureux (1977), l’une des figures des nouveaux philosophes. Depuis quarante ans, Pascal Bruckner construit une œuvre brillante et incisive autour des thèmes de la liberté individuelle, de la culpabilité occidentale, du fanatisme religieux ou de l’écologie radicale.
Prix Renaudot en 1997 pour Les Voleurs de beauté (Grasset), c’est un romancier habité par un certain pessimisme.
Favorable à l’intervention occidentale en Irak en 2003, il est l’un des rares intellectuels à reconnaître sur ce sujet s’être trompé. Depuis l’apparition de l’État islamique, il met en garde la France et l’Europe sur l’importance de la menace et la naïveté avec laquelle nos élites l’appréhendent. Il s’inquiète aussi de notre passion de la repentance, qui, à l’entendre, annihile nos réactions et nous empêche de combattre comme il le faudrait ceux …
Extraits:
Cologne est la reproduction sur le territoire européen du marché aux esclaves de Mossoul et Raqqa. Le récit des victimes est saisissant : elles avançaient au milieu d’un foule d’hommes qui les soupesaient, les touchaient avec des remarques obscènes.
Notre orgueil est de croire que nous sommes à l’origine de la violence dans l’histoire. Le réfugié est la version moderne du bon sauvage.
Le sociologue Eric Fassin explique les agressions de Cologne comme des actes politiques : les Allemandes sont des femmes blanches, donc dominantes. Il semblait ainsi suggérer que ces actes pouvaient être requalifiés en gestes de rébellion, et donc perdre de leur gravité. Le blanc étant la couleur du maître, du colon, du salaud bien sûr. Il faut noyer l’abomination du crime dans la grande nuit de l’équivalence.
Dans cette guerre qui commence, je crains moins la virulence des fous de Dieu que la virulence de l’ennemi intérieur que chaque Européen porte en lui et lui commande de céder à qui veut le soumettre.
Le peuple européen est déjà soumis. C’est trop tard. Le réveil aurait du advenir depuis des années. Mais les lois ne sont que peu appliquées. Que voulez vous quand les pouvoirs sont complices, que peut on y changer ? Bientôt ceux qui dirigent vont se mordre les doigts jusqu’au sang. Car leur tête tombera comme la notre. Pas de distinction dans la marée qui va suivre. Petit, riche, pauvre, esclave, libre, etc… seront soumis à cette guerre qui arrive à grands pas. Les riches tomberont en premier, parce que submergés par une horde de sauvages. Une invasion est une invasion. POINT. l’islam est conquérant, et a été écrit dans le but de dominer sur le monde. Celui qui ne voit pas cela est un sot et un ignorant.
oui, Zararoff, en effet , je m’étonne quotidiennement de l’absence d’actions de nos gouvernants pour empêcher d’atteindre le point de non retour et qui se contentent de se déplacer, bavarder et se gargariser.
C’est sûr que ça ne les aide pas et que les élections vont sonner leur glas, mais le problème est que c’est nous qui allons de plus en plus en subir les conséquences.