toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Pas de Légion d’honneur pour Aurélie Châtelain. Elle n’est pas Charlie…


Pas de Légion d’honneur pour Aurélie Châtelain. Elle n’est pas Charlie…

OPINION

Il y a des comparaisons que l’on aimerait éviter, des échelles de valeurs que l’on aimerait inverser. Et puis la honte qui se rajoute au déshonneur.

Et la République française, en ce début d’année, s’est distinguée, en distinguant vingt victimes du terrorisme dont quinze à titre posthume et en oubliant Aurélie Châtelain.

Morte pour rien, et morte une seconde fois. Oubliée de la République dont on nous rebat les oreilles avec ses valeurs dressées au rang d’idoles, ses égalités, ses fraternités…

Mais pas d’Aurélie Châtelain parmi les récipiendaires de la Légion d’honneur. Et pas d’honneur.

Loading...

Aurélie Châtelain, en luttant avec son agresseur, Sid Ahmed Ghlam, a permis que celui-ci se tire une balle dans le pied et se fasse arrêter avant d’aller attaquer une église de Villejuif remplie de fidèles.

Une rencontre « pas de chance » pour la jeune femme et un acte de résistance au péril de sa vie, qu’elle a d’ailleurs laissée à Villejuif ce 19 avril 2015.

Alors, jouons sur les mots et surfons sur les distinguos.

La Légion d’honneur est faite pour distinguer les services rendus à la République et non pas pour rendre hommage. Admettons.

Cabu, Charb et Tignous ont été faits chevaliers de la Légion d’honneur à titre posthume, ainsi que la chroniqueuse Elsa Cayat, le correcteur de presse Mustapha Ourrad, le journaliste Michel Renaud, tous tués le 7 janvier dernier dans les locaux de Charlie Hebdo.

Idem, les otages de l’Hyper Cacher tués le 9 janvier, les lieutenants Franck Brinsolaro et Ahmed Merabet tués le 7 janvier dernier et le brigadier Clarissa Jean-Philippe abattue les 8 janvier à Montrouge : tous nommés chevaliers de la Légion d’honneur à titre posthume.

Learn Hebrew online

Idem, cinq autres personnes intervenues lors de ces différents événements dramatiques survenus en 2015. L’otage des frères Kouachi à l’imprimerie de Dammartin-en-Goële, Michel Catalano, et son employé Lilian Lepère, caché sous un évier. Le conducteur du Thalys lors de l’attaque du 21 août dernier, le chef de bord et l’universitaire américain qui s’est interposé lors de cette même attaque. Tous nommés chevaliers de la Légion d’honneur.

La décence voudrait que l’on évite de hiérarchiser les morts. De ceux qui méritent que la République les honore et des recalés de chez Charlie.

La décence voudrait que l’on évite de penser que déjouer un carnage dans un Thalys c’est plus méritoire que d’éviter un massacre dans une église remplie de fidèles un dimanche.

Loading...

Mais dans la petite ville du Nord, Caudry, d’où est originaire la jeune victime, maman d’une fillette de 5 ans, cette absence est indécente.

Elle relègue dans l’oubli une victime du terrorisme et du fanatisme islamique. Elle distingue les héros en fonction de leur caste ou de l’image médiatique à renvoyer, peut-être. Elle hiérarchise leurs victimes.

Et rajoutons à l’indécence le ridicule. La promotion 2016 de la Légion d’honneur a « distingué » Emmanuelle Béart l’actrice et Vanessa Paradis la chanteuse.

Pour Aurélie la danseuse, ce sera pour plus tard.





Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Pas de Légion d’honneur pour Aurélie Châtelain. Elle n’est pas Charlie…

    1. michel boissonneault

      elle est juste une autre victime d’injustice face a cette folie islamiste…. ont t’aime tous ma Belle

    2. Alauda

      Oubliée ? Elle avait été élue conseillère municipale, entre 2008 et 2014, sur la liste du maire de droite. Oubli volontaire ou pas ? C’est à se demander…

      Légion d’honneur ou pas, ce n’est de toute façon qu’un accessoire de distinction. En revanche que sa fillette Juliette soit reconnue PUPILLE DE LA NATION ou pas change la donne pour son avenir et en particulier ses études.

      Son agresseur dont on n’a AUCUNE nouvelle par la presse est-il considéré comme terroriste ou pas ? Ceci conditionnant cela, il serait temps de rappeler aux mémoires défaillantes qu’en rencontrant la trajectoire d’un jihadiste qui a laissé ses traces ADN sur le révolver avec lequel il l’a tuée, Aurélie l’a très probablement empêché de commettre un acte d’une ampleur autrement plus médiatique. Même M. Cazeneuve avait alors reconnu cette hypothèse comme fort probable.
      Mais il n’y avait hélas pas de témoin comme dans le Thalys.

    3. Alauda

      Wikipédia, l’encyclopédie en ligne collaborative sous licence creative commons, partage à l’identique, n’oublie rien :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Sid_Ahmed_Ghlam

      Dernière modification de cette page le 7 janvier 2016 à 18:32.
      L’oubli a été enregistré par un contributeur qui doit suivre l’affaire de près : « Le 5 janvier 2016, on apprend qu’Aurélie Châtelain ne figure pas parmi les victimes des récents attentats décorées de la légion d’honneur. Le maire de sa commune fait aussitôt part de sa grande déception et de son incompréhension ».

      Incompréhensible en effet.
      Et puis pour en rajouter une couche, je ne décolère pas que tous ces djihadistes qui ont tué soient passés par ma région. Filière des Buttes-Chaumont, mais ramifications en province.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *