« Les musulmanes peuvent remplacer le voile par un bonnet phrygien. Ça en ferait des républicaines, la République se baladerait partout dans les rues. » La phrase n’est pas passée inaperçue. D’autant plus qu’elle est prononcée par une responsable politique franco-algérienne qui se revendique par ailleurs musulmane.
En effet, alors que le débat sur la déchéance de nationalité fait rage, Nadia Hamour met les pieds dans le plat et précise ses positions sur la question. « J’ai un problème avec le voile », insiste la secrétaire nationale Les Républicains chargée de l’intégration dans Le Figaro .
« Comment une femme voilée peut-elle devenir pilote de ligne ou chirurgien ? C’est de l’exclusion vestimentaire ! Je ne suis pas contre une loi contre le hijab pour des raisons de sécurité. Sous ce déguisement, on peut avoir une ceinture d’explosifs à la taille », lâche Nadia Hamour. Or, si le hijab désigne le voile générique, couvrant la tête et les cheveux, mais pas le visage ni le reste du corps, Nadia Hamour commet une légère erreur de sémantique, mais fait une proposition qui n’a pas manqué de faire réagir mardi sur les réseaux sociaux.
Assimilation
Sur les sanctions à appliquer aux terroristes, Nadia Hamour s’oppose à une loi sur la déchéance de nationalité, qui, selon, elle créerait une « inégalité de fait » chez les Français : « Je suis contre la déchéance de nationalité. Dans le préambule de la Constitution, il est écrit que les Français sont libres et égaux en droits. Ça serait une remise en cause de la Déclaration des droits de l’homme qui ouvrirait la boîte de Pandore. »
Du coup, la secrétaire nationale LR préfère se pencher sur les changements à apporter concernant l’assimilation des candidats à la nationalité française : « obliger les femmes qui arrivent dans le cadre du regroupement familial à parler notre langue », « prendre des cours renforcés de français et d’histoire », « améliorer les connaissances des institutions françaises », le tout avant un examen final. Des propositions qui paraissent, en effet, plus crédibles que le fait d’imposer le bonnet phrygien…