toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Malik Bezouh : « Nous devons être capables de dire que le monde musulman est malade »


Malik Bezouh : « Nous devons être capables de dire que le monde musulman est malade »

Musulman pratiquant, Physicien de formation et essayiste, Malik Bezouh est un spécialiste de la question de l’islam de France. Il est l’auteur du livre France-Islam : le choc des préjugés. 

Aleteia : Comment analysez-vous l’atmosphère qui règne dans la société française suite aux attentats ?
Malik Bezouh : C’est l’effroi général, les gens ont clairement peur. En ce qui concerne les musulmans, ils sont dans l’inquiétude et ont peur de l’amalgame évidemment : il faut pourtant qu’ils sortent de cette posture victimaire.

Mais simplement balayer l’amalgame d’un revers de la main est stérile. Nous ne pouvons pas nous contenter d’éluder l’amalgame en question.

Il faut au contraire faire un pas pour s’expliquer et faire preuve de pédagogie. Notre société est à la croisée des chemins, ce drame est l’occasion ou jamais à saisir pour réaliser une sorte de psychothérapie nationale.

Loading...

Quelle position doivent adopter les musulmans de France ?

Il y a une difficulté avec notre religion : l’intégrisme qui s’exprime à travers ces attentats n’est pas une maladie, c’est un symptôme bien plus profond.

Nous devons être capables de dire que le monde musulman est malade.

Il serait bon que nous reconnaissions nos failles car l’islam peut poser problème. Quelques jours avant les attentats, J’ai reçu une fatwa sur les réseaux sociaux me condamnant à mort parce que je suis un réformateur. Je ne faiblirai pas pour autant car je suis aussi un militant patriote. Je crois en l’amour de la France, je dois m’engager, c’est dans mes tripes. Les catholiques ont appris à faire face à l’anticléricalisme déchaîné et disons-le, à la christianophobie. L’islam à son tour doit apprendre à composer avec cette réalité.

Comment trouvez-vous la réaction des Français de « culture » catholique ?
Je trouve que leur réaction est globalement saine. La culture catholique fait que la France a des valeurs nobles qui permettent d’apaiser les tensions. Heureusement que la culture catholique est là pour offrir une volonté de fraternité chez les Français ! Cette culture a façonné la France, et l’imaginaire des Français baigne dedans. Des rapprochements, des rencontres et des débats sont donc plus que jamais possibles. Je suis optimiste car la France est solide, elle en a vu d’autres depuis Clovis. Aujourd’hui, nous sommes nombreux à travailler pour ressouder les liens des différentes communautés.

En tant que musulman, de quelle manière contribuez-vous à ce dialogue ? 
Je prône et suis engagé en faveur d’un « prosélytisme patriotique », je souhaite donc manifester de façon ostentatoire mon amour pour la patrie française.

Learn Hebrew online

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 7 thoughts on “Malik Bezouh : « Nous devons être capables de dire que le monde musulman est malade »

    1. FANNY

      … et la cuture juive ? elle est bien aussi un fondement de la fraternité et de l’égalité de la culture française, l’Europe et la France sont judéo-chrétiennes.
      Occulter les Juifs et parler de la « culture catholique » qui serait la seule à apporter la fraternité est très réducteur.
      En dehors de cela, des gens comme lui devraient hausser le ton, il serait temps qu’ils s’expriment et reconnaissent la culture juive comme occupant une grande place en France, et de ce fait condamnent les attentats antisémites; cela ne suffi pas de dire que les musulans dits « modérés » doivent sortir de leur attitude de victime

    2. cherk

      j en vois pas beaucoup manifester la desaprobation, depuis tous ces drames en France on assiste à aucune reunion de rue importante RIEN , j ai aucuneconfiance dans ces gens ..Quant aux fondements de fraternité de la culture juive j ai des doutes excusez moi , je vis avec des juifs depuis mon enfance et un mariage mixte a toujours été considéré comme une tragedie par mes amis juifs, je pense qu à ce niveau , le monde juif est aussi intolérants que le monde arabe.. On s amuse ensembles, on festoie, on dine on dance mais attention AUX LIMITES .. Honnetement toutes les religions sont dangereuses pour le rapprochement des peuples.. .Je crois à l intelligence, la science, la raison, l art la litterature mais les religions m effraient… .

    3. Mathias CORVIN

      Malik Bezouh est un honnéte Homme qui parle comme un lettré …!!
      Mais il préche dans le désert , car dans sa communauté l’effort est à
      la régression et au lavage de cerveau accéléré par une lecture littérale
      et une mise en applications des versets Sataniques du livre …!!
      Les mosquées et écoles coraniques sont les fabriques infernales de
      candidats à la haine de tout ce qui n’est pas islam …!!

      La seule Arme contre l’islam des ténébres est l’éducation , mais hélas
      toutes ces populations sont réfractaires à l’effort de connaitre et
      partager la connaissance avec l’autre….les progrés des sciences et de
      l’Humanité étant considérés comme un affront aux Dogmes de l’islam…!

    4. Michaël from Canada

      Fanny, derrière la culture catholique ou culture chrétienne, il y a automatiquement la culture juive vu que la culture chrétienne est 100% juive à l’origine. Les différentes religions chrétiennes ont tenté de masquer ou de cacher ce fait au courant des siècles mais heureusement, nous avons les écritures pour continuer à nous le rappeler. D’ailleurs l’une(culture chrétienne) ne va pas sans l’autre(culture juive). C’est pour cette raison que je n’omet jamais de mentionner l’origine juive de nos valeurs(occidentale) donc je parles toujours de valeurs judéo-chrétienne. Si la démocratie est d’origine Grec, la moralité occidentale a comme origine la religion juive ou le peuple juif que se soit dans le judaïsme ou le christianisme…. ou les 10 commandements pour résumer rapidement!

    5. Armand Maruani

      @cherk 2

       » un mariage mixte a toujours été considéré comme une tragedie par mes amis juifs, je pense qu à ce niveau , le monde juif est aussi intolérants que le monde arabe.  »

      C’est vrai que chez les chrétiens c’était bien vu qu’on se mariait avec un Juif surtout dans les années 40 .
      Vous savez le nombre de mariages mixtes qui existent en France et dans le monde ? vous serez stupéfaits .

      Quant à  » l’intolérance  » des Juifs…….. vous me rassurez quand vous écrivez :  » Je crois à l intelligence, la science, la raison, l art la litterature  » vous avez rectifié de vous même . Merci .

    6. Christian

      Dites nous Armand, le nombre de mariage mixte!
      Faites moi signe si vous avez dans vos connaissance une charmante femme juive célibataire!
      Shalom

    7. Armand Maruani

      @ Christian 6 :  » Dites nous Armand, le nombre de mariage mixte!  »

      Bonsoir Christian ,

      On le sait en France et surtout aux USA qu’il y a de nombreux mariages mixtes . Le nombre exact je ne le connais pas .

      Voici ce que l’on peut lire sur Rikikipédia .

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Juifs

       » D’autre part, une forte proportion des Juifs des pays occidentaux a des enfants non juifs, conséquence d’un nombre élevé de mariages mixtes, mariages peu nombreux en Israël.  »

      Et puis il suffit de voir le film  » la vérité si je mens  » ( je plaisante )

      Maintenant si vous cherchez une femme Juive mettez une annonce sur  » Actualité Juive ( j’espère ne pas me tromper de journal ) .
      Beaucoup de femmes cherchent un coreligionnaire , si vous êtes beau et riche vos chances seront multipliées .

      Je vais vous raconter une anecdote à ce sujet .

      J’ai une amie qui cherchait un Juif pour se marier et elle a mis une annonce dans un journal communautaire . Elle a eu des centaines de réponses , elle était elle même stupéfaite .
      Et elle me montre pour preuve l’annonce .
      Et quand j’ai lu son annonce j’ai éclaté de rire , j’étais en larmes .

      En effet voici comme elle l’avait libellé :

       » femme Juive cherche un homme Juif sérieux pour mariage et elle rajoute pour finir :

       » indépendante financièrement  » . Il y a eu en effet des centaines d’hommes qui ont eu le coup de foudre . ah ah .

      Vous avez compris maintenant .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *