toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’Europe et l’islam : et si on redéfinissait les notions de tolérance et de respect ?


L’Europe et l’islam : et si on redéfinissait les notions de tolérance et de respect ?

OPINION

Pour véritablement s’intégrer, les immigrés, récents ou anciens, doivent adopter la culture et les traditions françaises.

Voici deux ans, le pessimiste lumineux qu’est Alain Finkielkraut écrivait dans un article intitulé « La maison vide » : « Ce n’est plus son héritage que l’Europe met en avant, ce sont les valeurs de respect et de tolérance. » Il est malheureusement vrai que l’Europe bazarde son héritage, mais si le respect et la tolérance, que je préfère appeler des principes que des valeurs, avaient réellement cours, ce ne serait déjà pas si mal. À condition de s’entendre sur le sens de ces mots et leurs implications concrètes, et d’accepter qu’elles puissent différer selon qu’on appartient au peuple accueilli ou à celui qui accueille.

Pour véritablement s’intégrer, les immigrés, récents ou anciens, doivent adopter la culture et les traditions françaises. Pour prétendre simplement vivre en France, ils doivent au moins les respecter, en accepter les valeurs et se plier aux règles qui régissent la société française, notamment la laïcité. Celui qui séjourne chez un hôte peut refuser poliment de goûter au ragoût familial. Mais il n’a pas le droit de cracher dans le plat, de le lancer à la figure de la maîtresse de maison ni d’exiger un menu différent.

Cette règle s’applique, évidemment, aux enfants de la famille. Ainsi, ceux qu’il n’est pas de bon ton d’appeler des Français de souche doivent eux aussi respecter la France, sa culture et ses valeurs. Pour eux, ce respect ne consiste pas seulement à les accepter. Ils en sont les dépositaires et doivent en être les gardiens, et les transmettre. Et, sans admirer aveuglément tout l’héritage légué par leurs ancêtres, ils doivent en reconnaître la grandeur, au lieu de le dénigrer systématiquement au nom du « multiculturalisme ». « Pour mieux recevoir les autres, écrit encore Alain Finkielkraut, [l’Europe] fait le vide dans sa maison. » Pour que les Français (en particulier les jeunes) respectent la France, il faut la leur faire aimer, et d’abord la leur faire connaître. L’utopie du multiculturalisme conduit au mieux à une inculture généralisée, au pire à l’éviction de sa propre culture au profit d’une autre, dans tous les cas à la perte de son identité.

Si le respect est un principe positif, la tolérance est une attitude par défaut. Toutes les définitions que donne Le Robert du verbe « tolérer » convergent :« Laisser se produire ou subsister (une chose qu’on aurait le droit ou la possibilité d’empêcher) ; considérer avec indulgence (une chose qu’on n’approuve pas) ; supporter avec patience (ce qu’on trouve désagréable, injuste) ; admettre à contrecoeur. » C’est pourquoi il existe un « seuil de tolérance », mais pas un seuil de respect. L’ascension du Front national laisse penser que de plus en plus de Français jugent que le seuil de tolérance, notamment envers l’immigration massive et les revendications islamiques, a été franchi. Tous les musulmans doivent donc, s’ils veulent non seulement être tolérés, mais encore respectés par tous les Français, montrer leur propre respect pour la France et leur volonté d’être français.





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “L’Europe et l’islam : et si on redéfinissait les notions de tolérance et de respect ?

    1. michelm.m

      Tolérance zéro ! A tous les immigrés, ou vous respectez les lois Française, ce qui implique le non port de babouches burka et compagnie ou vous partez chez vous. Cela implique aussi de respecter l’éducation nationale, ici c’est encore « nos ancêtres les gaulois ». Ça ne vous plais pas, ben dégagez.

    2. Roland

      Une question: Pourquoi ne restent t’ils pas chez eux à travailler pour faire fructifier leurs magnifiques pays islamiques ? J’ai été 8 ans en vacances d’hiver en Tunisie, 2012, fini, 2 ans au Maroc, et je peu assurer qu’il y a du boulot chez eux. 5 Km après les stations balnéaires : Agadir, Hammamet , fréquentées par les mécréants, c’est le moyen âge du bled. Allez les frères, au boulot. Pour ma part, cette fin et début d’année,2015 /2016, respect: Plus de vacances au Maghreb. Le musulman ne s’intégrera jamais, le coran interdit de s’allier aux mécréants et pour ma part, je ne vais plus les ennuyer chez eux…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap