–
Ahmad Abdou Maher, chercheur égyptien en études islamiques, critique les programmes scolaires des écoles égyptiennes dans une interview donnée le 21 décembre 2015 sur la chaîne Al-Hayat TV. Maher regrette que les livres d’Histoire égyptiens glorifient la tradition islamique et « regorgent de guerres, de sang et de massacres”. Maher affirme que “l’Etat islamique est une application fidèle et loyale de notre tradition islamique, telle qu’elle est enseignée par Al-Azhar”.
Extraits :
Ahmad Abdou Maher : Quel est l’objectif pédagogique du ministre de l’Education lorsqu’il enseigne l’Histoire ? Essaie-t-il d’insuffler à nos enfants un esprit combattant, comme s’ils allaient rejoindre une académie militaire ? Ou peut-être tentent-ils de leur insuffler autre chose ? Quel est leur but ?
Voulons-nous avoir un pays de combattants, et est-ce la raison pour laquelle nous utilisons, par exemple, ce livre sur Abd Al-Tahman ibn Awf [N.d.T. compagnon du Prophète], ou ce livre sur Uqba ibn Nafi [N.d.T. général arabe ayant propagé l’islam en Afrique du Nord] ? Vous pouvez le voir sur la couverture, brandissant son épée. Nous utilisons aussi ce livre sur Ossama ibn Zayd, qu’on voit aussi monté sur son cheval, portant un bouclier et une épée. Qu’essayons-nous de faire ici ? Tous ces livres, bien entendu, regorgent de guerres, de sang et de massacres. Il n’existe pas un seul livre sans massacre.
[…]
Ces livres ne mentionnent jamais Al-Khawarizmi, qui a introduit l’algèbre dans le monde. Il devrait être enseigné dans les cours d’Histoire. Nous aspirons à un pays moderne, qui défende la connaissance, l’industrie, l’agriculture, la science, l’éducation et les valeurs morales, au lieu de promouvoir le sang, les armes et les têtes qui roulent ou volent.
Journaliste : C’est vrai.
[…]
Ahmad Abdou Maher : L’investissement dans l’éducation est l’investissement le plus important, plus important que d’investir dans le pétrole. Il y a des pays qui sont riches en pétrole, mais dont les habitants sont ignorants. Les gens se moquent d’eux, parce qu’ils ne sont pas éduqués. Même nous, nous nous moquons d’eux.
[…]
L’EI est une application loyale et fidèle de notre tradition islamique, telle qu’elle est enseignée par Al-Azhar.
Hummm ! Petit et grand détail.
L’algèbre est né en Inde, avant de se répandre dans le monde, via en particulier les Arabes et l’islam.
Apparement 3% des musulmans savent et appliquent, les » exploits divins » de leur » glorieux prophète », guerres, génocides, haines ect, et 97% des musulmans approuvent en silences et respect toutes ses horreurs!
Je le savais!
je-le-sa-vais :
La tradition islamique est enseignée …par hasard ! pardon, je voulais dire par Azhar C’est pourquoi ça donne n’importe quoi. 😀