–
Le maire de grenoble Éric Piolle a remis le Prix Blum à l’imam Hassen Chalghoumi pour son rôle dans la promotion du dialogue et de la paix entre les religions. Cette remise de prix n’a pas été du goût des associations anti-israéliennes et islamistes d’Isère.
Dans le Dauphiné Libéré, la parole a été donné à un autre imam qui s’en prend violemment à M. Chalghoumi: un certain Mohamed Laakri.
Le groupe terroriste État islamique (EI) a publié en Février 2015 une vidéo adressée à la France où les terroristes menaçaient l’imam de Drancy, Hassem Chalgoumi de décapitation. Menacé de mort depuis 2010 par des islamistes, M. Chalghoumi est fréquemment pris pour cible par les milieux djihadistes et pro-palestiniens.
Remis chaque année par le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) et la Ville de Grenoble, le prix Léon Blum a pour but de “récompenser une personnalité qui s’est distinguée par son engagement pour la préservation de la mémoire de la Shoah, la défense des droits de l’homme et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme”.
Des membres de l’association Isère Palestine ont écrit au maire Éric Piolle pour l’interroger sur sa présence au côté du Crif « qui relaie la politique raciste et coloniale d’Israël » mais aussi pour critiquer Hassen Chalghoumi qui, toujours selon eux, « a un discours qui criminalise l’islam et les musulmans, en les montrant comme d’essence antisémites ».
Mohamed Laakri, président du Conseil des imams de l’Isère (CII), a en effet pris sa plume pour s’adresser à Éric Piolle, dans un courrier repris par le Dauphiné Libéré, qui sert ainsi de caisse de résonance aux critiques islamistes qui menacent M. Chalghoumi. « Monsieur Chalghoumi viendra au Musée de Grenoble pour une cérémonie organisée par la mairie de Grenoble et le Crif. Le CII [composé d’une trentaine d’imams] ne reconnaît pas la qualité d’imam à ce monsieur et encore moins sa représentativité auprès des Isérois de confession musulmane. »
Toujours dans cette lettre, Mohamed Laakri évoque à son tour le conflit israélo-palestinien, critiquant violemment Israël : « Le CII s’interroge sur la présence du maire de Grenoble pour la remise du prix à M. Chalghoumi. En effet, lorsque la dignité d’un peuple est bafouée depuis plusieurs décennies, lors que la colonisation continue de se poursuivre, malgré les lois internationales, lorsque le blocus de toute une population continue depuis maintenant plus de huit ans, et que M. Chalghoumi soutient ouvertement cette politique, il est difficile de comprendre que le maire de Grenoble lui remette un prix qui récompense la défense des droits de l’homme. »
Contacté hier, le président du CII a confirmé ses propos, juste avant de revenir sur la personnalité de Hassen Chalghoumi. « Ce monsieur n’est pas un imam, il n’en a pas les qualités, il n’a pas le bagage nécessaire. Que vient-il faire à Grenoble où un travail énorme a été fait ? Nous n’avons pas besoin de lui, d’autant plus que son projet ne correspond pas à nos attentes. Et pourquoi lui remettre ce prix puisqu’il ne nous représente pas ? À qui profite cette remise de prix ? »
Et voila .
Il fallait s’y attendre comme je l’avais écris en décembre et cela n’a pas trainé .
Ainsi cela démontre que les muzz n’acceptent pas d’imam modéré .
Lui , le bon Hassen Chalghoumi qui ne souhaite que la paix et la bonne entente doit être désappointé de voir toute ce déchainement de haine .
Un conseil , qu’il les laisse dans leur obscurantisme , ces moyenâgeux ne verront jamais la lumière .
l’Immam Chalgoumi est une homme respectueux de toutes les valeurs morales qui sont communes aux Chrétiens aux Musulmans aux Juifs !
comme beaucoup de musulmans il ne comprend pas et ne trouve aucune justification aux actes commis par certains musulmans comme le crime le vol la rapine le viol le vandalisme mues par une haine qui n’a aucun fondement sur cette terre sur laquelle nous devons tous vivre en paix.
QUE HACHEM PROTEGE CHALGHOUMI ET SA FAMILLE ::: Pour une fois qu’un Imam ose dire la vérité …………………………