–
La lassitude des Français et la déconnection avec leurs représentants politiques atteint de nouveaux sommets selon la dernière enquête du Centre de recherches politiques de Sciences-Po, publiée ce dimanche dans les colonnes du JDD.
Les Français sont las, moroses, et méfiants. Ces trois qualificatifs sont ceux qui reviennent le plus souvent pour qualifier leur état d’esprit. Les raisons de cette lassitude sont multiples, mais une tendance se dégage particulièrement, la détérioration de la confiance des citoyens envers leurs représentants politiques. Ils sont 88% à considérer que les personnalités politiques ne se préoccupent pas de leurs avis.
C’est le constat amer réalisé par l’enquête du Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), publiée ce dimanche dans le JDD. Un sondage qui indique aussi que 65 % des Français jugent que les jeunes ont « moins de chances que leurs parents » de réussir dans « la société de demain ».
Police, médias, partis : quelles sont les institutions adorées ou détestées des Français? https://t.co/B38pfFofrd pic.twitter.com/bi3LXskLjj
— Cyril Petit (@CyrilPetit) January 17, 2016
Dans cette « période de « sale temps » », comme la décrit le sociologue Michel Wieviorka, les Français cherchent de nouveaux repères. Ainsi, l’enquête montre une forte progression de la confiance des Français dans leur armée et leur police. Suite aux attentats de janvier et de novembre et un regain des questions sécuritaires, les Français ont plébiscité ces deux institutions. A l’inverse, la confiance en la justice, les associations et les grandes entreprises s’érode.
La solution à ce sentiment d’abandon? L’union nationale, pour 76% des sondés. Une volonté que les responsables politiques des camps opposés s’entendent pour « trouver des solutions aux problèmes du pays ».
Plus que quelques jours !!!
Plus personne ne fait confiance aux politiciens véreux qui pensent qu’a leur paye de fin de mois !
La politique de la foutaise !
vive l ordre la discipline les sanctions !
Les politiciens français sont des experts en enfumage, mensonge, escroquerie et foutage de gueule. Il est donc logique que le Français se tournent vers les valeurs sûres de la république, la police et l’armée. A quand un putsch des généraux pour mettre un coup de pied dans la termitière et nettoyer ce pays de sa racaille ? L’extrême gauche aux goulags, la gauche au travail, la droite au travail, l’extrême droite à l’épuçage, les profiteurs sociaux au travail, les migrants dehors, la racaille en racaillerie. Le Français comme langue obligatoire, la Marseillaise obligatoire, l’éducation civique obligatoire, l’histoire de France obligatoire. Les prisonniers au travail, Ramadan en taule et Dieudonné au bagne. Les binationaux qui deconnent, déchéance de la nationalité française et dehors. Le halal à la cantine seulement en rêve, Belkacem au Maroc et Taubira en Guyane. Les frontières bien gardées et l’Europe qui va se faire foutre. Ouf ! Ça fait du bien.
Slam, de toute façon c’est comme ça que ça va finir !
Si la France ne disparaît pas ?
Elle ne disparaitra pas mais sa relève sera douloureuse, il faut à la France un pouvoir fort et pas les mauviettes qui sont au pouvoir depuis 40 ans ! avec leur politiques de merde voilà ou on en est ! la faute a qui ? toujours les mêmes !