toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le pape à la synagogue de Rome :« Oui à la redécouverte de nos racines juives ! »


Le pape à la synagogue de Rome :« Oui à la redécouverte de nos racines juives ! »


Le pape François s’est inscrit dans les pas de ses prédécesseurs en se rendant, le 17 janvier, à la synagogue de Rome, où près de trente ans plus tôt s’étaient rendus, alors pour la première fois, Jean-Paul II puis, en 2010, Benoît XVI. Son discours a confirmé les acquis de ces visites et déclarations qui, depuis celle du Concile Vatican II, Nostra aetate, promulguée il y a cinquante ans, ont considérablement amélioré les relations entre juifs et chrétiens, invitées à s’élargir.

« Frères et sœurs aînés dans la foi »

Entretenant lui-même une relation personnelle étroite avec la communauté juive lorsqu’il était archevêque de Buenos Aires, où vit l’une des plus importantes communautés au monde, Jorge Bergoglio a repris dans son discours à Rome plusieurs expressions fortes héritées de cinquante ans de rapprochement. Celle, à deux reprises, de « frères aînés », que popularisa Jean-Paul II en ce même lieu lors de sa visite en 1986. Le pape attaché à la fraternité a préféré cette « belle expression », comme il l’a qualifiée, sans reprendre celle de « nos pères dans la foi » qu’avait employée Benoît XVI. Des théologiens juifs rappellent cependant que l’Ancien Testament ne réserve pas toujours le meilleur rôle au frère aîné.

L’expression frères, a précisé le pape, couvre à l’évidence hommes et femmes : « En fait, vous êtes nos frères et nos sœurs aînés dans la foi ». « Juifs et chrétiens doivent se sentir frères, unis au même Dieu », a-t-il insisté, justifiant ce « lien unique et particulier » du fait des « racines juives du christianisme ».

Applaudissement

Reprenant ce qu’il avait déclaré le 28 octobre dernier pour les 50 ans de Nostra aetate, le pape a résumé : « Oui à la redécouverte de nos racines juives, non à toute forme d’antisémitisme. Il faut condamner toute injure, toute discrimination et toute persécution qui en dérivent ! », déchaînant les applaudissements.

Sans allusion directe aucune au conflit israélo-palestinien, il a invité son auditoire à reconnaître aussi un frère en « chaque être humain, chaque créature de Dieu, indépendamment de son origine et de son appartenance religieuse ».

« Irrévocabilité de l’Ancien Testament »

Il a rappelé « l’amour constant et fidèle de Dieu pour Israël » mais à propos d’un autre acquis des rapports théologiques entre juifs et chrétiens : « l’irrévocabilité de l’Ancien Testament ». Autrement dit, le fait que l’Alliance de Dieu avec le peuple juif n’a jamais été dénoncée.

Le pape a aussi fait mention du tout dernier document de la commission vaticane pour les relations religieuses avec les juifs. Ce document du 10 décembre dernier, qui affirme que l’Église catholique « ne mène ni n’encourage aucune mission institutionnelle tournée spécifiquement vers les juifs », a depuis été bien accueilli par ces derniers. Il signifie en clair que l’Église ne cherche plus à les convertir.

« Vigilance maximale »

Il a aussi évoqué la lutte contre la violence, en particulier celle commise au nom de Dieu. « La violence de l’homme sur l’homme est en contradiction avec toutes religions dignes de ce nom et en particulier contre les trois grandes religions monothéistes », a-t-il déclaré, citant l’un des dix commandements : « Tu ne tueras point ». Il a ainsi invité juifs et chrétiens à prier Dieu « avec insistance afin qu’il nous aide à mettre en œuvre en Europe, en Terre sainte, au Moyen-Orient, en Afrique, en toute partie du monde, la logique de la paix, de la réconciliation, du pardon, de la vie ».

À cet égard, il a longuement évoqué la tragédie de la Shoah et la déportation en particulier à Rome survenu le 16 octobre 1943. « La Shoah nous enseigne qu’il faut toujours une vigilance maximale pour pouvoir intervenir rapidement dans la défense de la dignité humaine », a déclaré le pape, qui a dénoncé en d’autres occasions qu’une « sorte de Troisième guerre mondiale par morceaux » était en cours.

Chaudement applaudi par les 1 500 invités présents dans la synagogue, le pape s’est entretenu ensuite en privé avec le rabbin Di Segni.

Sébastien Maillard (à Rome)

Source

Le pape François s'est rendu pour la première fois à la synagogue de Rome

Le pape François s'est rendu pour la première fois à la synagogue de Rome







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “Le pape à la synagogue de Rome :« Oui à la redécouverte de nos racines juives ! »

    1. .משה ז

      Je ne comprend pas pourquoi la communauté de Rome accueil ce type dans leur synagogue ?

      Il n’y a aucune racine « juive » dans le christianisme, des racines antisémites, pas de doute, mais rien de Juif dans les racines de ce cancer !

    2. ar ailleurs

      Je préfère qu’il parle moins et qu’il agisse .

      Je pense surtout à Jérusalem , ils ont tous peur de se mettre les arabes à dos .

    3. Armand Maruani

      Je préfère qu’il parle moins et qu’il agisse .
      Je pense surtout à Jérusalem , ils ont tous peur de se mettre les arabes à dos .

    4. Or

      Toujours la même histoire: c’est l’orphelin qui cherche à rassurer ses parents retrouvés. les plus fins ne sont JAMAIS dupes.

    5. .משה ז

      « quand ils assassinent des chrétiens par centaine »,

      En moyenne 100’000 par an depuis 15 ans, sans parler des autres !!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap