toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le mensonge des réfugiés palestiniens : « La population arabe a quitté la Palestine en obéissant aux ordres des chefs des États arabes eux-mêmes »


Le mensonge des réfugiés palestiniens : « La population arabe a quitté la Palestine en obéissant aux ordres des chefs des États arabes eux-mêmes »

HISTOIRE

« La somme des preuves essentielles actuellement à notre disposition, indique que l’évacuation de la Palestine est due à l’exhortation des chefs militaires ou politiques des États arabes eux-mêmes. » (Analyse de l’institut des affaires publiques – Washington)

Entretien avec Mahmoud Darwich, poète palestinien, réalisé par Farouk Nardam-Bey et Elias Sanbar (Revue d’Études palestiniennes, No 10, Hiver l984) :

« Pour mes parents, notre séjour au Liban était temporaire ; nous y étions en visite ou même en villégiature. On avait à l’époque commandé aux Palestiniens de quitter leur patrie pour ne point gêner le déroulement des opérations militaires arabes qui devaient durer quelques jours et nous permettre de réintégrer rapidement nos maisons. Mes parents découvrirent bien vite que ces promesses n’étaient que rêves… »

Témoignage égyptien. (El -Yom, journal du Caire 12.4.1963) :

Loading...

« Le 15 mai 1948 arriva.., et le dernier soldat britannique quitta la Palestine. Ce même jour, le mufti de Jérusalem (Amin al-Husseini) demanda aux Arabes de Palestine de quitter le pays, de quitter Haïfa, Jaffa et les autres villes.., car les armées arabes étaient sur le point de pénétrer dans le pays et de se battre à leur place, contre les bandes juives pour les chasser de Palestine. »

Extrait des Mémoires de Haled alAzrn (1973), Premier ministre de Syrie en 1948 et 1949, paru à Beyrouth :

« [La raison de l’échec arabe en 1948 fut] l’appel des gouvernements arabes aux habitants de la Palestine, pour qu’ils se rendent dans les pays voisins… C’est nous qui les avions encouragés à partir… Nous avons amené la destruction sur un million de réfugiés arabes, en les incitant et en les adjurant de quitter leurs terres, leurs foyers, leur travail et leurs commerces. »

Extrait de « Ma’al Nas” (Avec le peuple 1956): livre de Mahmoud Seif-e-Din Irani, paru à Amman (Jordan Publishing House) :

« Soudain, les habitants de Jaffa commencèrent à abandonner leur ville… Nous étions tous trop optimistes, nous avons quitté le pays de notre libre choix, croyant que nous partions pour une courte visite, des vacances et que nous retournerions peu après, comme si rien ne s’était passé. »

30 mai 1955, témoignage arabe palestinien (Falastin, quotidien jordanien) :

Learn Hebrew online

« Nous, les réfugiés, avons le droit de dire aux membres du Conseil de la Ligue arabe : nous avons quitté notre patrie sur la foi de fausses promesses faites par des dirigeants malhonnêtes des États arabes. Ils nous ont promis que notre absence ne durerait pas plus de deux semaines, qu’elle serait une sorte de promenade, après quoi nous reviendrions ».

Extrait d’un livre (1955 ) de Edouard Attiya, secrétaire du bureau de la Ligue arabe à Londres, de 1941 à 1950, The Arabs paru à Londres (p. 183) :

« Cet exode en masse est particulièrement dû à la croyance qu’avaient les Arabes, encouragés en cela par les vantardises et par les déclarations inconscientes de certains chefs arabes, selon lesquelles la défaite des Juifs par les armées des États arabes était l’affaire de quelques semaines et qu’elle permettrait aux Arabes palestiniens de rentrer dans leur pays et d’en reprendre possession ».

Loading...

Extrait de Sirr al Nakhba (Le secret du désastre 1955), livre de Nimr al Hawari, ancien commandant de l’organisation paramilitaire Nedjada, paru à Nazareth :

« Les chefs brandirent leurs sabres, prononcèrent des discours enflammés et rédigèrent des articles retentissants. Nous fracasserons le pays à coups de canon, tonna le Premier ministre d’Irak nous détruirons tout endroit où les Juifs chercheront un abri. Les Arabes devront conduire leurs femmes et leurs enfants dans des régions plus sûres en attendant que les combats se soient apaisés, »

Déclaration du Premier ministre d’Irak (Presse de Bagdad 15 mars 1948) :

« Nous écraserons le pays avec nos fusils et nous détruirons tout lieu où les Juifs chercheront refuge. Les Arabes devront emmener leurs femmes et leurs enfants à l’abri pendant le danger, après quoi toute la Palestine sera à eux. »

© Francis pour Dreuz.info







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Le mensonge des réfugiés palestiniens : « La population arabe a quitté la Palestine en obéissant aux ordres des chefs des États arabes eux-mêmes »

    1. FANNY

      et oui, il est grand temps de rappeler que ce sont les pays arabes qui ont promis aux habitants d’Israel de les aider à reconquérir les terres et à mettre les israéliens à la mer … il est aussi temps de rapeler que c’est l’ONU qui a voté la création de l’état d’Israel … alors, le boycott, la volonté d’anéantir ce pays créé par la volonté des Juifs et dont la création a été soutenue sur des terres sous mandat britannique, c’est vraiment contraire á toute logique et aux accords internationaux

    2. Armand Maruani

      C’est vrai quand nous avons récupéré en 48 une partie de nos terres spoliées on a découvert des routes , des écoles , des universités , des restaurants , des crêches , des laboratoires , des usines , des salles de sport etc… etc…

      Et du jour au lendemain , sans savoir encore pourquoi du jour au lendemain les arabes se sont volatilisés pour aller mendier à l’UNRWA .

    3. Armand Maruani

      Correction :

      Il faut lire

      : » Et du jour au lendemain , sans savoir encore pourquoi , les arabes se sont volatilisés pour aller mendier à l’UNRWA . »

      Scusi

    4. Armand Maruani

      Oui j’avais oublié , ils respectent tant nos lieux saints que notre Kotel était transformé en latrines par les jordaniens .

      Heureusement que la guerre des 6 jours nous a donné l’occasion de le récupérer pour le plus grand bonheur du Peuple Juif qui peut aller maintenant réaliser son rêve vieux de 2000 ans ;

      Prier dans la joie et la ferveur .

    5. MisterCrairvoyant

      Si, je me souvient encore, que Nasser avait fait publier un timbre-poste qui était très explicite, « nous mettrons les juifs à la mer ». Le message est aussi clair que « la Solution Finale » des nazis ». De toutes les façons, les islamistes radicaux et les pacifistes, sont des admirateurs de Hitler.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *