–
Le Grand Rabbin d’Israël David Lau a indiqué mercredi qu’il soutenait la position du grand rabbin de France Haïm Korsia qui avait déclaré qu’il ne fallait pas retirer sa kippa.
Le président du Consistoire de Marseille Tzvi Amar avait appellé les juifs de la ville à enlever la kippa après l’agression antisémite d’un enseignant juif à Marseille.
Zvi Ammar s’est exprimé après le départ de Bernard Cazeneuve de la grande synagogue : »Cette affaire de la kippa est allée trop loin, elle a dépassé tout ce qu’on pouvait imaginer. Dix grammes de tissu ne doivent pas poser de quelconque problème« ,
Il avait ajouté « Ce n’est pas le port de la kippa qui est en jeu, mais bien la sécurité de tous. J’ai reçu des sollicitations du monde entier concernant la question de la kippa. (…) Je réitère mon soutien à Benjamin (Amsellem) et remercie toutes les personnes qui sont intervenues.«
S’exprimant à Bruxelles lors d’une rencontre avec le président du Parlement européen Martin Schulz, le Grand Rabbin d’Israël David Lau a déclaré que « le simple fait que des voix se lèvent pour demander que les juifs ne portent plus la kippa pour éviter des agressions démontre que la situation devient insupportable ».
Le Grand Rabbin a demandé au Président du Parlement Européen de s’assurer que l’Europe protège la sécurité des juifs suite aux trop nombreuses agressions antisémites récentes.
© Sandra Wildenstein pour Europe Israël News