Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a vivement interpellé l’Europe aujourd’hui à la veille de la journée internationale du souvenir de l’Holocauste en lui demandant ce qu’elle faisait pour défendre les juifs contre la montée de l’antisémitisme.
«Malheureusement, en Europe et ailleurs, des juifs sont à nouveau pris pour cibles simplement parce qu’ils sont juifs», a dit Benyamin Netanyahou dans un communiqué.
Comparé aux années 30 et 40, «une chose a changé», a-t-il dit,
«nous ne sommes plus un peuple sans Etat à la recherche continuelle d’un sanctuaire. Nous ne sommes plus un peuple impuissant quémandant la protection des autres». «Aujourd’hui, nous sommes un peuple indépendant et souverain dans notre propre patrie», dit-il, «nous sommes capables de nous protéger nous-mêmes et de défendre notre liberté». «Mais où est l’Europe ? Où est le reste du monde civilisé», demande-t-il.
Benyamin Netanyahu s’exprime dans un contexte de relations tendues avec l’Union européenne. Le 14 janvier devant la presse, Netanyahu avait classé l’Union européenne, les Nations unies ou le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies parmi les «organisations multinationales» avec lesquelles Israël avait des rapports délicats.
Benyamin Netanyahu avait assimilé l’étiquetage aux pratiques observées à l’époque nazie.
«La dernière fois qu’on a fait ça sur le sol de l’Europe, c’était il y a plus de 70 ans», avait-il dit le 15 janvier. Le premier ministre accuse l’Union européenne ou les Nations unies de pratiquer deux poids et deux mesures aux dépens d’Israël.
«Pendant qu’à travers toute la région (le Proche-Orient) des islamistes brutalisent des populations entières, réduisent des femmes à l’esclavage et les violent, assassinent chrétiens et homosexuels, le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies ne cesse de condamner Israël. Davantage que la Corée du Nord. Davantage que la Syrie. Davantage que tous ceux-là réunis. Il y a des choses qui ne changent pas», a-t-il dit.
oui tout le monde qui avec sincèrité veulent la paix ce demande ou sont les dirigeants européen car vraiment tout les ingrédients du chaos comme la monté de la violence dans les rues en 1931 ensuite en 1933 la monté au pouvoir de groupe politique violent en espagne , au Portugal , en italie et en allemagne bref l’histoire ce répète mais cette fois a cause des muzz
je vais par solidarité m’installer à Jérusalem. Vivre auprès de mes frères juifs sera une grande joie. Je me sens chez moi avec vous. Je suis comme à la maison. Courage, Machiah arrive bientot.
L’europe avec l’iran, le nouvel hitler !
tant qu’il n’y aura pas un homme en ISRAEL qui aura les COU…s de dire,qu’il n’y aura pas d’état palestinien sur la terre d’ISRAEL,ISRAEL sera montré du doigt,et dire que les palestiniens son un peuple d’invention.
L’Europe ne fait rien comme d’ hab et Hollande préfère recevoir Rouahi dans l’espoir de lui vendre quelques rafales et avoir des prix intéressant sur les barils de pétrole !! vous pensez bien qu’il se fiche totalement de la commémoration de la libération des camps de concentrations !!!
Tout ça va ressentir sur les prochaines élections présidentielle et le voter sanction pour le PS !
@ choiuka
je suis d’accord avec vous .. il n’y aura jamais d’état palos sur la terre d’Israël !
faut pas rêver !!!