Vladimir Poutine a signé le 31 décembre un document officiel dans lequel les Etats-Unis sont qualifiés de menace pour la sécurité de la Russie.
Ce document sur « la stratégie de sécurité nationale de la Fédération de Russie » remplace la version adoptée en 2009, alors que Dmitri Medvedev, aujourd’hui premier ministre, était président. Ni l’Otan ni les Etats-Unis n’y étaient mentionnés. Dans la dernière version, l’exécutif russe dit jouer un rôle de plus en plus important sur la scène internationale, ce qui a, selon lui, provoqué une réaction des puissances occidentales.
« Le renforcement de l’influence de la Russie se déroule sur fond de nouvelles menaces pour la sécurité nationale, qui sont de nature complexes et interdépendantes« , disent ses auteurs. La mise en oeuvre d’une politique indépendante, « tant sur le plan international qu’intérieur« , a provoqué « une réaction de la part des USA et de leurs alliés, qui s’efforcent de préserver leur rôle dominant dans les affaires mondiales« , poursuivent-ils, évoquant le risque de pressions « politiques, économiques, militaires et technologiques ».
Le conflit ukrainien a donné lieu à des tensions Est-Ouest sans précédent depuis la guerre froide. L’annexion de la Crimée, en mars 2014, et le soutien de Moscou aux séparatistes de l’est de l’Ukraine a amené les Etats-Unis et l’Union européenne à imposer d’importantes sanctions à la Russie, qui a riposté en limitant les importations européennes.
Selon le document sur la sécurité nationale, Washington et Bruxelles ont soutenu « un coup d’Etat anticonstitutionnel ».
c’est normal car ce sont les démocrates de Barak Obama qui sont au pouvoir…
les amis des islamistes
Je suis d’accord, en ce moment les états unis sont très dangereux pour le monde entier et surtout pour eux mêmes. Vivement qu’il dégage.
LES USA ont foutu le BORDEL a travers le monde depuis un bon moment, ce ne sera plus jamais comme avant. LES USA sont acculé au mur et c’est pour cette raison que ça les rends plus dangereux, ils ont planifié le coup de poignard dans le dos de la Russie en abattant un bombardier russe qui n’avait aucune intention belliqueuse d’avec la Turquie dans le but de provoquer une réaction de Moscou mais MR POUTINE est beaucoup trop stratège pour HER DOGAN. ATTENTION parce que les pays de L’OTAN ne sont pas en mesure de gagner quoi que se soit face à la Russie, Aucun des pays d’Europe sont UNANIME face aux raisons qui pourraient motiver L’ALLIANCE a s’en prendre directement à la Russie, le prix a payer pour ces pays serait TERRIBLE. FAITE BIEN ATTENTION…
Après Carter, OBAMA aura été une catastrophe pour le monde et pour son pays.
Pensez il a réussit a me faire aimer la Russie plus que les USA !!!
C’est catastrophe !
Attendez que les russes se prennent les turcs sur le coin de la gueule et vous verrez comme ils feront moins les malins !
Le seul probleme mais il est de taille ,c est qu Israel se trouve au milieu de tout ca,geographiquement et strategiquement!
nous aussi nous croyons fermement que les USA SONT LE VRAI CANCER de notre époque avec le NAZISLAMISME dont ils sont les complices surtout avec leur président muslim HUSSEIN qui fait tout pour nous séparer le la SAINTE RUSSIE dont nous voulons nous rapprocher par conviction ILS SONT CHRETIENS EUX