–
La petite amie de Salah Abdeslam a été auditionnée par la police bruxelloise. Nadia (prénom d’emprunt) n’avait que 15 ans quand elle a connu le jeune homme, de 3 ans son aîné. C’était en 2007. Trois jours avant les attentats du 13 novembre, il l’avait invitée au restaurant. C’est la dernière fois qu’elle l’a vu. Et il n’était pas dans son état normal ; il s’est mis à pleurer à table.
Nadia a expliqué aux enquêteurs qu’elle n’avait plus revu Salah Abdeslam depuis ce soir-là. Quand ils se sont rencontrés, il y a 8 ans, il n’avait pas du tout le profil d’un ultra-religieux. « C’était plutôt un fêtard, qui s’amusait tous les week-ends, qui sortait en boîte, dit-elle aux enquêteurs belges. Il était agréable, attentionné, mais je savais qu’il avait de mauvaises fréquentations. Ses copains étaient aussi des fêtards, [je n’en] avais pas entendu de bonnes choses, et qui avaient des antécédents judiciaires. Je voulais qu’il s’éloigne de ces gens ».
C’est ainsi que qu’il fait un passage en prison en 2012 pour une affaire de vol. Le père de Nadia veut alors qu’elle mette fin à cette relation. Mais ce n’est pas le cas. Salah, à sa sortie de prison, parle même de mariage. « Je lui disais que la condition, c’était qu’il trouve un travail, qu’il ait une situation », explique Nadia.
Et puis, voilà qu’en novembre dernier, le 10 novembre, Salah invite Nadia au restaurant. « Comme je m’inquiétais pour notre situation amoureuse, je me suis mise à pleurer. Et lui, du coup, plutôt que de me rassurer comme il le faisait habituellement, il s’est aussi mis à pleurer. […] On a à peine mangé tellement il y avait d’émotion », se souvient-elle.
Ce soir-là, rentrée chez elle, elle dit avoir été tellement inquiète qu’une fois rentrée chez elle, elle a éprouvé le besoin de l’appeler pour lui demander s’il allait mieux. « Il m’a répondu que ce n’était rien de grave, que tout allait bien. (…) A la fin de la conversation, il m’a dit qu’il partait trois ou quatre jours et qu’il m’appellerait quand il pourrait ».
C’est la dernière fois qu’elle lui a parlé. Elle se dit détruite. « Il a eu des parents qui lui ont donné une bonne éducation, et lui, il a détruit leur vie, il a détruit la vie de centaines de personnes, et il a détruit ma vie. »
La pauvre elle s’est faite avoir par un type qui lui a menti et détruit la vie des autres, je lui souhaite de rencontrer un gentil garçon mâture et responsable qui lui assura un avenir correct