toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël : La Knesset va voter une loi appelant à l’étiquetage des produits importés d’Europe…


Israël : La Knesset va voter une loi appelant à l’étiquetage des produits importés d’Europe…

Les ministres israéliens se prononceront dimanche sur un projet de loi appelant à l’étiquetage des produits importés de pays qui ont décidé de marquer les biens provenant des implantations israéliennes en Judée Samarie, rapporte samedi le quotidien israélien Haaretz.

La députée Shuli Mualem-Refaeli, membre du parti national-religieux Habayt Hayehudi (Le Foyer juif), qui a parrainé le projet de loi, a déclaré que grâce à cet étiquetage “nous allons fournir au consommateur israélien la possibilité de choisir s’il est intéressé par l’achat d’un produit venant du pays concerné”.

Elle a ajouté, “cette décision peut dissuader des pays de marquer les produits en provenance d’Israël”.

Loading...

Mualem a soumis le projet de loi en novembre avec son collègue d’Habayt Hayehudi, le député Yinon Magal, qui a depuis démissionné de la Knesset, le parlement israélien.

L’Etat d’Israël est susceptible de faire face à une vague de boycott venant de pays européens en raison de la pression pro-palestinienne”, explique le texte de loi.

L’Etat d’Israël doit rester fort et se défendre pour éviter une telle situation. Ce projet de loi ne prétend pas être la seule solution, mais c’est une tentative pour établir une politique de fermeté concernant ceux qui tentent de nuire à l’Etat et à la puissance d’Israël”.

La Commission européenne à Bruxelles a approuvé en novembre une décision proposant d’étiqueter les produits israéliens fabriqués dans les implantations juives de Judée Samarie et sur le plateau du Golan.

Certains pays, tels l’Allemagne ont déjà mis en application cette décision qui n’a cependant pas toujours été bien accueillie.

Ainsi, suite à de nombreuses réactions et critiques générées par la décision du magasin berlinois KaDeWe de retirer de la vente des produits israéliens, sa direction a déclaré fin novembre remettre en vente les huit marques de vin israélien concernées.

Learn Hebrew online

Que dit le texte européen ?

L’Union européenne s’est défendue en déclarant qu’il ne s’agissait pas d’une question politique, encore moins d’une volonté de sanctions ou de boycott, mais que cela relevait d’une question “technique”.

La Commission estime que les produits importés des implantations israéliennes ne peuvent pas être vendus comme “Made in Israel” et doivent être étiquetés différemment. Dans la nomenclature européenne, il s’agit d’une notice interprétative, qui laisse donc aux Etats membres de la place à… l’interprétation. En voici le texte complet et officiel (en anglais)

Quels sont les produits concernés ?

Il s’agit de toutes les marchandises récoltées, produites ou manufacturées sur les « territoires occupés ou annexés par Israël« . Ces produits représentent presque exclusivement des produits fermiers – fruits, légumes, cosmétiques – Ils représentent “moins de 1%” de tous les échanges commerciaux avec Israël, soit 154 millions d’euros pour 2014.

Loading...

Un étiquetage antisémite

La mesure, pourtant, pourrait faire le jeu des auteurs de la campagne Boycott, Désinvestissement, Sanctions, initiative islamo-fachiste pro-palestinienne déplorée par le gouvernement israélien, qui la considère comme “immorale et dangereuse”.

Cet étiquetage des produits israéliens en provenance des implantations est unique. Pourtant de nombreux territoires font l’objet d’une occupation à travers le monde, à commencer par l’occupation illégale turque.

Mais l’Union Européenne préfère faire le jeu de la propagande arabe afin de lécher quelques babouches, au cas où cela permettrai de signer quelques contrats de plus…

© Moshé Anielewicz pour Europe Israël News







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Israël : La Knesset va voter une loi appelant à l’étiquetage des produits importés d’Europe…

    1. David

      Il ne faut rien attendre de l’Europe leurs antisémitisme latent a été réactivé par l’occupation musulmane de leurs territoires

    2. michelm.m

      Bibi, il serait souhaitable que chaque bouteille de vin produit en Israel porte une étiquette supplémentaire rappelant la région, la contrée ou le Territoire des 12 tribus d’Israel dont elle est issue, avec les numéro du chapitre et le verset si référant. Comme cela ça emmerdera tout les antisémites et plaira énormément à tout ceux qui aime Israel.

    3. Armand Maruani

      Personnellement je trouve que c’est bien que les produits soient étiquetés  » made in Israël  » .

      C’est comme si un hôtel affichait 4 étoiles . ah ah

    4. Cobut S

      Pour les incultes et les menteurs ; il est bon de savoir que la Judée-Samarie est terre Juive légale depuis 1948 et volée en 1949 suite à la guerre avec la Jordanie , et que Israël a récupéré en1967 par une Autre guerre , car depuis 1948 les musulmans font des guerres à Israël ; pour tenter de détruire l’ état Juif , et on inventé les palestiniens qui ne sont que des terroristes assassins comme Abbas , d’ailleurs on peut voir au tribunal de Versailles , les document du jugement reconnaissant l’occupation légale de la Judée-Samarie par Israël , lors de l’ installation du métro ; les palos terroristes ont été condamnés à l’ époque en 2009 à des amandes ; A SAVOIR ;

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *