–
Deux sociétés israéliennes d’énergie, Isramco and Modiin Energy, ont annoncé dimanche la découverte de champs gaziers potentiels au large des côtes d’Israël, dont les réserves sont estimées à environ 252 millions mètres cube de gaz naturel.
Selon 2 sociétés d’énergie, les réserves de ces nouveaux champs seraient comparables à ceux du champ « Tamar »
Le journal israélien Globes indique que les réserves de gaz, découvertes dans une zone gérée à 90% par les deux sociétés, pourraient être d’une importance similaire à ceux du champ Tamar, principale source de gaz naturel d’Israël aujourd’hui.
Ron Maor, PDG associé de Modiin Energy, a déclaré à Globes que si l’importance de la taille de ce nouveau champ gazier était confirmée, celui-ci pourrait être « un concurrent pour les réserves actuellement existantes, et permettrait d’améliorer la sécurité énergétique du pays« .
« Ensemble, avec nos partenaires, nous allons procéder à des forages pour tester les prospects potentiels dès que possible« , a-t-il ajouté.
Tzahi Sultan, de la société Modiin Energy, a affirmé que « ces réserves pourraient changer de façon significative l’industrie énergétique d’Israël« .
Le mois dernier, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait signé un accord sur l’exploitation des importants gisements de gaz naturel offshore récemment découverts au large des côtes israéliennes.
« Cet accord fait de nous, potentiellement, une importante puissance énergétique sur le plan international« , a déclaré Benjamin Netanyahu.
Au terme de cet accord, le consortium composé de l’Israélien Delek et de l’Américain Noble Energy continuera à détenir et exploitera le gisement de gaz offshore Léviathan, le plus important parmi ceux découverts ces dernières années au large des côtes israéliennes.
© Sandra Wildenstein pour Europe Israël News