Le mardi 5 juin 2012, il y a donc quatre ans, je publiais un article intitulé « Désormais en France on tolère les Juifs mais sans kippa » (voir lien en bas de page). Etant donné les récents événements survenus à Marseille, je publie à nouveau cet article, aujourd’hui, jeudi 14 janvier 2016.
–
Début de mon article publié le mardi 5 juin 2012 – Dimanche 3 juin 2012, je lisais, que la veille au soir, samedi 2 juin, un groupe d’une dizaine de délinquants antisémites a agressé « trois jeunes hommes portant la kippa », à Villeurbanne, dans la région du Rhône, près de Lyon. Marteau et barre de fer sont les armes qui ont été utilisées et elles témoignent donc de l’extrême violence de l’agression subie, samedi soir, à Villeurbanne, dans la banlieue lyonnaise, par trois jeunes Juifs, à proximité de l’école Beth Menahem.
–
Les trois garçons, âgés de 18 ans, ont subi des insultes antisémites dans la rue, puis un groupe d’une dizaine de voyous judéophobes a poursuivi et frappé les trois jeunes Juifs. Les trois victimes ont été hospitalisées. L’une d’elles a eu une plaie ouverte au crâne, une autre a été atteinte à la nuque.
–
Je ne peux m’empêcher de ressentir un profond malais lorsque je lis la formule « trois jeunes hommes portant la kippa ». Serait-ce à dire qu’en France, désormais, si l’on veut vivre en paix, il faut se promener – le jour du shabbat – sans kippa ?
–
Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, commence sa déclaration sur ces actes criminels avec cette introduction (extrait) : « J’ai été informé des incidents intervenus samedi soir entre plusieurs jeunes… » (fin de citation). Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, dans sa déclaration sur ces actes criminels, glisse cette phrase (extrait) : « l’agglomération lyonnaise où, depuis des années, avec les responsables des différentes religions et avec toutes les communautés, nous œuvrons pour que chacun puisse vivre dans la concorde et la solidarité » (fin de citation).
–
Pascale Cozon, député PS de Villeurbanne, 6e circonscription du Rhône, dans sa déclaration sur ces actes criminels, glisse cette phrase (extrait) : « A Villeurbanne, où coexistent des citoyens de toutes origines et de toutes confessions, des efforts constants sont déployés tant par les responsables des cultes que par le tissu associatif, pour favoriser le dialogue entre les cultures. J’ai eu à plusieurs reprises l’occasion de soutenir ces initiatives » (fin de citation).
–
Si je comprends bien, le principal problème, c’est qu’il ne s’agissait pas de trois Juifs non identifiables en tant que tels, mais de « trois jeunes hommes portant la kippa » ? Y aurait-il donc une ségrégation entre, d’une part, les Juifs non identifiables en tant que tels, et d’autre part, les « jeunes hommes portant la kippa » ? Le maire de Villeurbanne commence sa déclaration ainsi : « J’ai été informé des incidents intervenus samedi soir entre plusieurs jeunes… ». Autrement dit, au-delà des émotions de circonstance affichées par la suite, le premier constat est : « J’ai été informé des incidents intervenus samedi soir entre plusieurs jeunes ». Des incidents entre jeunes ?
–
Quant à Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et Pascale Cozon, député PS de Villeurbanne, 6e circonscription du Rhône, l’on s’empresse d’alléguer, de ce côté-là, que l’agglomération lyonnaise serait un endroit où depuis des années on œuvrerait pour que chacun puisse vivre dans la concorde et la solidarité ; et l’on s’empresse d’alléguer qu’à Villeurbanne des efforts constants seraient déployés pour favoriser le dialogue entre les cultures.
–
Faut-il en conclure que si les jeunes Juifs ne portaient pas de kippa, tout irait pour le mieux dans le meilleur des Villeurbanne ? (fin de mon article publié le mardi 5 juin 2012).
–
Michel Garroté
–
http://monde-info.blogspot.ch/2012/06/desormais-en-france-on-tolere-les-juifs.html
Le Franco français, le Belgo belge n’a rien contre les Juifs et la Kippa. Ce sont les population importées musulmanes qui attaquent les personnes portant la Kippa. Bien sur, le maire P.S essaiera de se défiler car ce sont eux les principaux importateurs par électoralisme de ces populations qui refusent de s’intégrer. Le voile et la burka sot par contre en Europe, des signes de ralliements politico islamistes, allez en vacances à Agadir, Hammamet Yasmine, la plupart des jeunes femmes ne portent pas de voiles et encore moins de burka. Enfin que les Juifs ne s’inquiétent pas, ils ne sont pas les seuls, en Belgique, les mécréants sont eux aussi dans certains quartiers envahis, victimes d’harcèlements car pas musulmans.
Cet article est honteux !!!
Comment peut on dire qu’en France désormais on tolère les JUIFS sans
kipa ???
Moi, juif français (et très très fier d’être français !!!), moi juif français pratiquant !!!
Moi, juif français Ami d’Israël !!!
Je me suis senti insulté par cet article, que je trouve, c’est mon avis, assez
lamentable !!!
Ayons au moins la reconnaissance du ventre : de nombreux lieux de cultes et écoles JUIFS/juives en France ont bénéficié d’argent public français…
Nos pauvres et très pauvres (40 000 de nos frères et soeurs JUIFS et juives de France, bénéficient de l’état providence français…
Sans parler de tous ces médecins,avocats,professeurs des écoles JUIFS/juives en France, à qui la France à payés leurs études…
Ayons donc au moins (c’est un
minimum !!!!!), la reconnaissance du
ventre !!!
Dieu bénisse la France !!! Ainsi qu’Israël !!!
Un juif français (très très fier d’être français !!!) Pratiquant !!! et Ami d’Israël !!!
Je suis entrée dans des cabinets médicaux où le médecin ne portait pas de kippa, j’ai eu des professeurs que je savais juifs et qui ne portaient pas de kippa. J’ai vu des kippas la seule fois de ma vie où je suis entrée dans une synagogue, jamais dans ma ville universitaire. Beaucoup de juifs ne portent pas la kippa en dehors des services religieux. C’est leur choix aussi.
Un adulte fait ce qu’il veut. Mais j’entendais une grand-mère à la télévision s’interroger sur le port de la kippa par son petit-fils dans la rue… Si c’est dangereux, mieux vaut protéger sa vie.
Et un grand merci à @Sami pour son beau message.
La France et sa lâcheté légendaire comme en 1940, elle vend les juifs…. Honte aux français qui tolèrent cet état de fait. Les juifs français doivent arborer leur kippa quoi qu’on en dise…. HONTE A LA FRENCE – HONTE AUX FRANCAIS SOUMIS A LA DICTAT DES MUSULMANS HAINEUX…
@Cathy,
« Les juifs français doivent arborer leur kippa » : pour commencer, ils font ce qu’ils veulent ! Et de deux, les généralisations abusives à propos des Français sont fatigantes. Sur ce, bonne soirée.
D’aprés les dernières nouvelles le Père Noël par sympathie pour les Juifs portera une kippa lors de la prochaine distribution des jouets .
Il aurait chuchotté qu’il voulait imiter le pape qui n’a pas attendu les événements que l’on connait .
La france est largement depassee par les evenements .L invasion musulmanne tant recherchee depuis plus de 50 ans porte enfin ses fruits ,la charis s installe non seulement dans les cites ,autrefois , mais aujourd hui dans tous les quartiers de toutes les villes et d ici peu les villages .
La population musulmanne s accroit tres fortement ,elle vote et decide de tout .
Bref aujourd hui al francia depend du califat eurabia .J oublie ,le petrole neanque pas a al francia !
Les déclarations citées parlent d’elles-mêmes et laissent entendre que l’agression antijuive est le fait de musulmans. C’est pourquoi les responsables n’ont parlé que d’une simple échauffourée entre jeunes, aveugles qu’ils sont sur l’antisémitisme dès qu’il provient d’une source autorisée, ou dès qu’il s’agit de justiciers venus venger les faux palestiniens.
Il est pratiquement certain que si l’agression avait été le fait d’éléments européens de souche, ces mêmes politiciens auraient crié à l’antisémitisme.
la France est pays judéo-chrétien alors pourquoi vous dites qu’on nous tolère sans kippa ? sauf que la France fait tout un pataquès pour rien !!!
Pourquoi nous judéo-chrétien doit ont se coltiner sans rien dire , les muzz en burka en burka grillagée ou pas ,ou en voile intégrale et les barbus en djellaba ?
et pourtant se sont des fringues ostentatoires bien pire qu’une petite KIPPA !!
Pourquoi faire une polémique pour ça ? parce qu’un juif religieux qui porte une
kippa depuis des année ne la quittera pas !! je ne vois pas où est le problème ?
Les capuches que pas mal de jeunes de l’immigration ou de migrants, venant du bout du monde, mettent sur la tête sont autrement provocantes que ne l’est la malheureuse et minuscule kippa .
En plus , elles empêchent d’identifier et sont un déni à la loi et au principe de ne pas se masquer le visage .
Demandons que dans un pays en guerre , désormais , ces racailles qui le disputent aux terroristes et en sont même , très souvent, les initiateurs , les inspirateurs aient , non un accoutrement de gueux ou de voyous cherchant un mauvais coup à commettre mais respectent l’obligation de laisser leur visage identifiable .
Nous sommes , n’en déplaise aux Bobos et aux cinéastes félons , dans un Etat de droit
Ces gens du CRIF, donneurs de leçons de porter la kippa , sont les pyromanes qui ont conduit à l’incendie qui ravage actuellement la France
Ils sont en gros UMPS ou centristes , passent leur temps depuis 60 ans à fustiger Le Pen sans prendre la peine de le comprendre, d’analyser ses propos
Sans avoir été capables de mesurer l’emprise de la France par l’islam , par le nombre de ses sujets , sans penser une minute , les andouilles, que ces gens n’avaient rien à voir avec nos malheureux frères réfugiés d’Europe de l’Est des années 30 , sans songer une seule minute que la plupart des migrants musulmans sont de tout coeur avec les Palestiniens
Ce sont des autistes , des incapables , des fous furieux qui confondent le années 2000 et les années 40
Et qui , pour dissimuler leur échec de compréhension totale du changement de population en Europe , changement auquel ils ont largement contribué
Vont se la ramener en traitant de lâcheté la consigne sécuritaire de ne pas porter provisoirement la kippa
S. Klarsfeld les connait et n’a pas eu de mal à identifier leur grossièreté : ils habitent les quartiers huppés et ne sont pas inquiétés par les racailles . Oui beaucoup de Juifs sont de condition modeste , habitent des quartiers populaires ou des HLM et sont , eux, menacés par le nombre croissant de musulmans dans le pays
Qu’ils se la FERMENT ces toquards !!! Ils ont assez fait de mal comme cela
@Sami,
Que votre message m’a touché, il vibre de votre détermination !
Je suis Chrétienne pratiquante et je suis née en France ,j’aime la France!
Ayons la reconnaissance du ventre:vous êtes dans la bonne attitude,si tout le monde avait le même respect pour le pays dans lequel il vit,la vie serait meilleure et moins dangereuse pour tous!
J’aime Israël, j’aime son peuple!
Un grand OUI:Que Dieu bénisse la France !
Que Dieu bénisse Israël !!!!
@Cathy,
Vos généralités sont déplaisantes ! Un pays se compose d’individus différents qui ont des opinions variés sur divers sujets .Alors STOP aux amalgames!!Aucun pays n’est parfait,aucun individu n’est parfait!N’aimez vous personne?N’aimez vous pas votre pays?Vivez vous en France?Si ,oui.Ayez au minimum la reconnaissance du ventre comme Sami l’a si justement écrit.
@Alauda,
D’accord avec vous!
Oui parfaitement
Les ennemis d’Israel et des Juifs sont les ennemis de la France et du monde libre
Inutile donc d’accabler les habitants d’un pays , La France , qui a émancipé ses Juifs et ceux des pays qui ont eu la chance d’être colonisés par elle .Tous les Juifs français , y compris ceux qui vivent à l Etranger à commencer par ceux qui vivent en Israel aiment la France
Donc , inutile de fomenter des divisions injustifiées
Il y a une diversité de Juifs et d’opinions juives
Idem pour les Français
Donc pas de généralisation , pas de parole insultante et ne reposant sur rien
https://www.instagram.com/p/BAcpv0unZW9/?taken-by=joannsfar
https://www.instagram.com/p/BAcvK8RnZQe/?taken-by=joannsfar
https://www.instagram.com/p/BAcs2aXnZcW/?taken-by=joannsfar
https://www.instagram.com/p/BActuY9nZdw/?taken-by=joannsfar
https://www.instagram.com/p/BAcqMNiHZXw/?taken-by=joannsfar
https://www.instagram.com/p/BAco1iUnZVA/?taken-by=joannsfar
https://www.instagram.com/p/BAcygj9HZW3/?taken-by=joannsfar
https://www.instagram.com/p/BAcxfpRnZUY/?taken-by=joannsfar
POUR TOUS CEUX QUE LA KIPPA EMMERDE !!!!!!!!!!!
Les stigmatisations envers les français sont peut etre fatigante mais , c’est en France qu’il y a eu la collaboration
Les Français doivent préférer l’étoile jaune pour les Juifs , ça leur rappel de bons souvenirs ???
la kippa n’est pas le problème , mais vous en avez fait un problème
chacun fait ce qu’il veut , oui c’est vrai , mais pourquoi faire retirer la kippa ?
Kippa ou pas les Juifs se font agrésser
« Avoir la reconnaissance du ventre « quelle honte de dire des propos pareils
pourquoi , les Juifs n’ont pas apportés leur forte contribution au pays ?
Les Juifs ont ils eu des aides quand ils ont été chassés des pays et qu’ils sont venu s’installer en France ?
Les Juifs n’ont ils pas apporter leur contribution à la France ?
FAUX LES LIEUX DE CULTES ETC SONT FINANCéS PAR LA COMMUNAUTé JUIVE !!!!!!!!!!!!!!!
HONTEUX CE QUE CERTAIN COMMENTATEURS ECRIVENT!!!!!!!!!!!!!
Un de mes amis non-juif a porté la kippa à la fac il y a trente ans pendant quelques semaines. A l’époque, il lisait tout le fonds juif ashkénaze de la bibliothèque. Étrangement, il s’était moins intéressé au monde séfarade, alors que sa mère, pied noir d’ascendance espagnole, venait de Tlemcen.
Je me demande, s’il était encore vivant, comment il réagirait face à ce qui se passe aujourd’hui.
Sami (message 3) évoquait les Français juifs pauvres ; le système d’assistanat en France les soutient. Ce qu’il a écrit n’a rien de honteux.
Justement comme tous les autres !!!!!!!!!!!
Les Français de souche , globalement, n’ont rien contre les Juifs ni contre la Kippa .
Après la seconde guerre , la minorité antiJuive , pro Drumont , a disparu corps et esprit, sous l’effet de l’excessive épuration , de la modernité et de l’émergence d’Israel .
Ajoutons le travail des Amitiés judéo chrétiennes , de Jules. Isaac ,de Vatican 2 et d’autres forces des rouleaux du temps européen
Avec l’arrivée tumultueuse de l’islam en Europe , nouvelles « turbulences
Et la GAUCHE ???
@Sami 3.
»Ayons au moins la reconnaissance du ventre : de nombreux lieux de cultes et écoles JUIFS/juives en France ont bénéficié d’argent public français »
La je ne peux pas être d’accord avec ce que tu écris car l’argent du culte Juif est donné par les fidèles et non par l’état .
@David,
J’aime bien votre intervention. Pour ajouter mon grain de sel, une petite anecdote personnelle.
Vous citez l’historien Jules Isaac, mais l’histoire ne fut pas la seule discipline a m’initier a minima lors de ma formation scolaire (bac début des années 70), les lettres, les arts plastiques, voire l’enseignement de l’allemand en terminale, m’ont fourni des éclairages divers sur la tragédie juive.
Cependant, je n’ai aucun souvenir qu’on m’ait parlé d’Israël à cette époque. J’ai du voir à la télévision la guerre des six jours, parce que le visage de Moshe Dayan est gravé dans une couche très ancienne de ma mémoire.
Ceci dit, je ne serai pas aussi optimiste que vous concernant l’épuration de « la minorité antiJuive , pro Drumont »… Du côté des maurassiens notamment il en reste des traces. Il suffit de fréquenter Tvittvit. Heureusement, certains les observent de près.
Bien à vous.
Ne confondons pas la France avec les gauchistes et les collabos .
Quand on a frappé à sa porte elle nous l’a ouverte . Alors soyons reconnaissants .
La France est un fait permanent qui ne demande qu’à être défendue et ne pas être abandonnée à ceux et celles qui veulent la détruire .
de quelle époque parlez vous ?
Justement , la France a besoin d’étre défendu de ceux qui veulent la détruire !
@Laurence Salmon
Je n’ai pas parlé d’époque , elle doit toujours être défendue .
Je pense avoir été clair .
@Armand Maruani
je crois avoir été claire aussi , vous dites
Quand on a frappé à sa porte elle nous l’a ouverte . Alors soyons reconnaissants .
je vous pose tout simplement la question, quand ?
Je suis d’accord avec vous nous sommes français , donc nous déffendons notre pays
A propos du gauchiste Brauman (cf. le fil Twitter d’Europe-Israël), je viens de lire l’article sur Europe 1, mais aussi une biographie dans laquelle il avoue : « Sans Mai 68, je ne serais jamais passé en année supérieure de mon cursus de médecine » (site l’Etudiant) – Cela me fait rire.
Il y avoue aussi avoir manqué de lucidité : « Dans les années 1980, par exemple, j’ai complètement manqué un épisode très critique au Soudan, en m’aveuglant sur la réalité de la famine et des violences dans la région du Darfour. » – Cela me fait beaucoup moins rire, pour les Noubas notamment.
Je pense qu’il manque aussi de discernement sur la question de l’étendard islamique : pour mettre sur la balance le voile et la kippa, il faut avoir un foulard très épais sur les yeux.
Ah OK je viens de comprendre votre question , c’était tellement évident pour moi .
Je parlais pour moi , tous les Juifs et les autres qui ont demandé refuge .
Pour ma part je suis arrivé en 61 de Tunisie aprés les évènements de Bizerte , j’avais 18 ans . Vous ne pouvez pas imaginer la joie que j’ai eue quand j’ai obtenu mon visa et ma nationalité française .
J’espère ma chère Laurence que cette fois j’ai été clair .
Pourtant j’aime la langue française et je fais de mon mieux pour m’exprimer .
Merci de m’avoir donner l’occasion de préciser ma pensée .
Armand les Juifs d’Algérie avaient la nationalité Française c’est pour ça que je vous demandez
Mon dernier message s’adresse bien sûr à Laurence Salmon 28 .
Oui ma chère Laurence Mea culpa
j’imagine votre bonheur aprés ce que vous avez traversez vous aussi
Il n’y a pas de soucis Armand
Merci Laurence .
Je n’ai » traversé » que la mer pour trouver un pays magnifique .
C’est maintenant que nous » traversons » des moments difficiles , mais nos pères ont en connu d’autres bien plus difficiles , je ne vous apprends rien .
Vous avez traverser la mer , mais vous avez quittez un pays
Oui bien sûr .
Laurence permettez moi de vous poser une question indiscrète :
Ne voyez aucune malice .
Etes vous professeur de français ?
Ni kippa ni burkah, le shmatess ne passera pas!
Quand j’entends un pseudo Juif Françaiset prof de fac anciennement MSF, dire que la kippa est un acte politique de soutien à Israel , je me dis que la haine d’iIsrael , des Juifs est manifestement le leitmotifs des gauchistes
Alauda
Les premiers résistants à Londres mais aussi en France avec H. Frenay étaient ……maurassiens . De Gaulle était maurassien et son père pro Dreyfusard comme Philippe Pétain,…l’était aussi . Mais vous le savez
J’en arrive à réaliser désormais que l’empire des gauches sur les esprits était tel, il y a cent ans , cinquante ans , que ces dictateurs en herbe ont pu faire passer toutes les supercheries .
Un esprit humain , tel un corps , a une finitude , des limites et que ne peut on lui faire avaler ?
Pauvres humains……qui après nous vivez … n’ayez contre nous les coeurs endurcis …..
Je serais tenté de vous réciter la Ballade ds pendus du très cher François de Montcorbier qu’Albert Cohen chérissait tant
Ma mémoire de Juif d’Algérie ne comporte aucun récit de viol ou d’affaire glauque commis par l’armée française mais plutôt beaucoup d’admiration et d’estime pour son travail d’émancipation dans ce pays autrefois d’esclavage , de dhimmitude, de polygamie et autres saloperies .
L’armée française actuelle est la descendante de celle de la colonisation qui émancipa les Juifs du joug musulman
Voir à cet égard comment l’armée française sauvait les Juifs pendant la conquête (épisode de la prise de Mascara en 1835)
http://www.terredisrael.com/infos/?p=43446
Lisez ceci , chère amie qui se passa….. 60 ans avant l’affaire Dreyfus et l’émergence du phénomène Drumont
Autant en emporte le vent . Bonne semaine