–
C’est une information passée sous silence aujourd’hui mais qui a mobilisé des dizaines d’agents de police et d’enquêteurs. Il est 7h ce matin à Marseille quand une dame appelle la police et déclare que Sofiane, son fils de 30 ans, « fiché S », est revenu en France, qu’il est en possession, avec un complice, d’armes de poing et d’armes longues, et qu’il veut « faire des trucs sur Marseille ».
Elle évoque un véhicule gris de type break, la possibilité qu’il s’en prenne à l’église en bas de la rue de la République ou qu’il rende visite à son papa, hospitalisé à l’hôpital Européen dans le 3e arrondissement.
L’info remonte à Paris. Branle-bas de combat, des effectifs sont déployés sur les deux lieux. Mais rien ne se passe, malgré le repérage de deux véhicules similaires à celui décrit, un sur le boulevard des Poilus à Aix et l’autre sur la rue de la République, qui seront jugés sans danger.
Finalement, après une journée d’investigations confiées à la Police judiciaire, il s’avérerait que le jeune homme en question, effectivement « fiché S » ce qui a donné du crédit aux propos, ait été tué au Yémen en 2011 selon les informations de la DGSE, le Renseignement extérieur.
La maman, vraisemblablement alcoolisée, pourrait avoir inventé toute l’histoire. « Au vu de son profil, avant, on aurait pris cela plus à la légère, mais depuis un an, on ne peut absolument plus se permettre de laisser la moindre déclaration sans vérifications complètes« , confie un enquêteur.
Ce serait une tactique de Daech pour détourner les forces de l’ordre des tentatives d’attentats et les mettre à cran. Voir Valeurs Actuelles : les nouvelles consignes de Daech aux djihadistes
– couper leur barbe et porter une croix (se faire passer pour des chrétiens )
– aller dans des endroits bruyants pour ne pas être écouté
– créer des fausses alertes d’attentats comme cette cinglée de mère d’un fils déjà en enfer! Etc
Donc méfiance accrue envers ces basanés !