toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Espagne : Le parti d’extrême gauche Podemos financé par l’Iran


Espagne : Le parti d’extrême gauche Podemos financé par l’Iran

Selon plusieurs médias, la police enquête sur la rétribution de Pablo Iglesias en tant que présentateur pour une chaîne de télévision financée par l’Iran.

Le Parti populaire (PP droite), au pouvoir en Espagne, a exigé jeudi des explications de son adversaire Podemos après la parution d’articles faisant état d’une enquête sur le présumé financement de ce parti de gauche radicale par l’Iran. Pablo Iglesias, le dirigeant de Podemos, doit « nous expliquer (…) le rôle qu’il a joué dans cette affaire très grave de financement illégal de la part d’un régime comme le régime iranien », a déclaré Rafael Hernando, le porte-parole du groupe parlementaire du PP, parti lui-même violemment dénoncé par Podemos pour les scandales de corruption qui l’éclaboussent. « Si c’était vrai, nous serions face à l’une des plus graves affaires de corruption de ces dernières années », a ajouté le porte-parole à des journalistes à l’Assemblée, où les députés de Podemos siègent pour la première fois cette semaine. Le leader de Ciudadanos (centre libéral) Albert Rivera a lui aussi estimé que Podemos « doit donner des explications ».

Selon El confidencial.com, un quotidien en ligne, et le journal conservateur ABC, la police enquête sur la rétribution des prestations de Pablo Iglesias en tant que présentateur de l’émission Fort Apache, par une chaîne de télévision financée par l’Iran, Hispan TV. El Confidencial affirme aussi que les enquêteurs disposent d’informations de la DEA – agence antidrogue américaine – sur « un accord entre l’Iran et le Venezuela pour financer Podemos », informations fournies par un ancien haut responsable du gouvernement vénézuélien, selon ce quotidien en ligne.

La police s’intéresse aux revenus de la société de production 360 Global Media, chargée de la production d’Hispan TV. Le journal ABC affirme qu’elle a reçu entre 2012 et 2015 des financements iraniens à hauteur de 9,3 millions d’euros, via un montage complexe de sociétés « pour contourner l’embargo imposé à l’Iran ». De Global Media seraient partis des versements vers un compte en banque de Pablo Iglesias, totalisant 93 000 euros entre 2013 et 2015, selon ABC.

Des « poches transparentes »

La police cherche à savoir si ces fonds ont financé illégalement Podemos, selonABC. Le délit de financement illégal de partis n’existait pas en Espagne avant la mi-2015. Contacté par l’AFP, un porte-parole de la police a indiqué qu’il ne pouvait « ni confirmer ni infirmer » ces déclarations. Pablo Iglesias a de son côté répondu être à la disposition des enquêteurs, assurant que ses « poches étaient transparentes ».

Les informations sont diffusées alors que le chef du gouvernement conservateur sortant Mariano Rajoy tente de former un gouvernement, après avoir remporté de justesse les législatives de décembre avec 28,7 % des voix. En cas d’échec, le Parti socialiste, deuxième avec 22 % des voix, pourrait tenter une grande alliance de gouvernement en s’alliant avec Podemos, qui serait bien embarrassé par une enquête de cette nature, même s’il n’existe à ce stade aucune mise en cause judiciaire.

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Espagne : Le parti d’extrême gauche Podemos financé par l’Iran

    1. michel boissonneault

      l’iran est comme une infection ….. une maladie contagieuse qui rend les gens gauchiste et idiot ….. le début est que tu fait tout le contraire de la logique ensuite tu devient antisémite ….. tu trouve même drôle les blagues imbécile de _ieudonné …. avec le sourire tout approuve tout les discours homophobe du hamas , hezbollah et du fatah même tu trouve cela logique que ses 3 groupes utilise des enfants comme bouclier humain ….. même tu trouve des excuses a ses gestes car lorsque cela est fait par la gauche alors cela est normal
      vive les socialistes et les communistes

    2. c.i.a.

      Mais quelle surprise!, les collabos gauchistes pro-islam, toujours aussi carpettes!, merci michael pour les symptômes, de cette maladie qui détruit les neurones des gauchistes, dont nous reconnaissons les adeptes les plus gravement atteint, lorsqu’ils minimisent les crimes et horreurs de Staline!!!!!

    3. Elia

      S’il n’y avait que Podemos c’est rien !
      Demandez à O’bamba qui l’a fait élire et qui a monté l’affaire DSK et pourquoi il travaille main dans la main avec l’Iran !
      Mais c’est impossible. Peut être en 2084, si j’en ai des nouvelles, j’y mettrais mon commentaire.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap